Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cumul aah +rsa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
david

cumul aah +rsa

Message non lu par david » 18 janv. 2011 17:54

Bjr je viens de recevoir mon avis favorable pour laah et une interdiction de travailler,mais je viens d appler la caf et il me dise qu apres simulation je v toucher 300e;je fini mes droit are en avril et passe au rsa ,est ce ke jaurer un complement ,ca ma fait peur tout ca ,(pour ass il fo avoir travailler combien de temps,sinon cumul ton rsa +aah ?,je vis seul

ass3

Re: cumul aah +rsa

Message non lu par ass3 » 18 janv. 2011 23:01

si vous avez un avis favorable pour l'aah, vous allez percevoir l'aah ! pas le rsa !

comme vous vivez seul, il sera de 711,98€

normalement, si vous touchez moins de §711€ avec les assedics, vous devriez avoir un complément aah pour compléter il me semble

lili

Message non lu par lili » 19 janv. 2011 13:00

Ancienne référente rsa, il est possible de cumuler aah et rsa. Pour cela, il faut que le montant de votre aah soit inférieur au montant du rsa.
Le montant du rsa est d'environ 400 euros pour une personne seule. Si votre aah est de 300 euros environ, vous aurez 100 euros de rsa.

Florence

Message non lu par Florence » 21 janv. 2011 23:55

Bonjour David,

Pour bénéficier de l'ASS, il faut avoir travaillé l'équivalent de 5 années à temps plein (pas forcément en continu, mais au total) sur les 10 dernières années.

Si vous n'avez pas droit à l'ASS, il faudra signaler votre situation à la CAF (avec justificatif du refus d'ASS par les Assedic), vous toucherez 711 € par la CAF pour l'AAH.

Si vous avez droit à l'ASS (450 €) vous ne percevrez que la différence en AHH (261 €) ce qui revient au même au total.
[l'avantage de l'ASS, c'est que vous cotisez un peu pour votre retraite, pas avec l'AAH]
Mais si il vous est interdit de travailler, pas sûr que vous ayez l'ASS ... car pour ça, il faut rester inscrit aux Assedic/Pole Emploi.

La CAF ne vous versera pas le RSA en plus. L'AAH étant d'un montant plus intéressant, c'est cette prestation qui vous sera versée.

- Pour Lili : le cumul "petite AAH" + complément de RMI existait quand il fallait attendre 12 mois sans travail pour retrouver une AAH à taux plein. Ce n'est plus le cas depuis quelques temps déjà.
Aujourd'hui, dès que la personne cesse de travailler ou de percevoir un revenu de remplacement (indemnités chômage, ASS, IJ ...) elle retrouve une AAH à taux plein, qui est supérieure au RSA pour 1, 2 ou 3 personnes.
Le seul cumul possible, ce serait pour un RSA pour 4 personnes ou +.

Masson

Message non lu par Masson » 07 nov. 2013 13:10

je dois déposer une demande d'AAH et souhaiterais savoir si l'on peut cumuler le RSA et L'AAH? Si non, quelle prestations est plus intéressante?

Clo²

Message non lu par Clo² » 07 nov. 2013 17:16

Bonjour Masson,

L'AAH et le RSA ne se cumulent pas.Ce sont deux minima sociaux. L'un pour compenser un handicap et donc l'incapacité de travailler et l'autre versé dans le cadre d'absence de ressource et d'une démarche d'insertion.

Concernant "l'intérêt" de l'une ou de l'autre, je pense que cette question ne se pose pas. Soit vous avez une reconnaissance de votre handicap qui donne droit à l'AAH, soit non et dans ce cas, si vous n'avez pas de ressource, vous pouvez ouvrir droit au RSA.
Cela dépend de votre situation et non pas d'un intérêt financier quelconque.

Clo²

Enguerran

Message non lu par Enguerran » 07 févr. 2015 00:40

C'est bien aimable de ta part Clo mais ta réponse ne nous est pas d'une grande utilité. En effet je me pose la même question que Masson.

Quelqu'un a-t-il déjà dressé la liste des avantages sociaux perçus grâce au RSA, de ceux perçus avec l'AAH, et déclaré un vainqueur ?

Répondre