Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop d'AS en France et pas assez de postes!!!!! allerte aux futurs AS!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

Re: trop d'AS en France et pas assez de postes!!!!! allerte aux futurs AS!!!

Message non lu par Blandine » 21 janv. 2011 21:44

Non, Srh, le monde du travail n'est pas comme ça dans tous les secteurs ! Mon frère, diplomée ingénieur informaticien après mon diplôme d'AS, refuse des CDI à la pelle et n'a jamais eu besoin d'envoyer une seule lettre de motivation... les entreprises le supplient d'accepter un cdi chez eux. Idem dans le secteur du batiment et en management.
De même, d'autres professions du social (TISF notamment) n'ont aucune difficultés à trouver un poste après le DE.
Et en + de galérer à trouver un poste, nous, on n'est pas bien payé.
Bref, c'était juste pour repréciser et non pas me plaindre ;)
Je suis comtente d'être diplômée, de pouvoir exercer de temps en temps des postes précaires en tant qu'AS, mais un CDI a plein temps ça serait vraiment chouette ! :)

annette

Message non lu par annette » 22 janv. 2011 01:12

Vos propos me semble exagérés. Dans la region EST il y a du boulot, personnellement je ne connais aucune AS ici ayant eu des difficultés à trouver un emploi.

Par ailleurs il semble que l'intérêt pour la profession s'amenuise d'années en années ( certainement au profit d'autres professions du social me direz-vous) .

En effet en region rhônes alpes, beaucoup d'ecoles, apres avoir épuisées leur liste complementaire apres les resultats au concours ont dû allé piocher dans les listes d'autres écoles, d'autres régions pour constituer une promo!!!
ce constat fait peur, le métier disparaît petit à petit......c'est surtout ca la grande inquiétude à l'heure actuelle. Par contre des postes il y en a!!!certes sans doute avec des dipsarités suivant les régions mais il ne faut pas généraliser et démotiver les futurs professionnels!

Srh

Message non lu par Srh » 22 janv. 2011 12:02

Blandine,

Certes il y a des secteurs porteurs, mais je m'obstine à dire que ce problème de premier emploi s'élargit à beaucoup de corps de métiers autres que celui d'AS!!
De toute façon, le problème de l'emploi est un débat sans fin, mais il ne faut pas décourager ceux et celles qui choisissent cette profession!

++

mélissa

Message non lu par mélissa » 22 janv. 2011 14:01

SRH je ne suis pas non plus d'accord avec toi!!
Avant trouver du boulot en tant qu'AS était beaucoup plus facile!
J'ai des collègues qui travaillent depuis 10 ans et elles ont pu choisir allègrement ou elles souhaitaient bosser alors que pour les promos des 3 dernières années c'est déjà dur de trouver un stage

Srh

Message non lu par Srh » 22 janv. 2011 17:20

Attendez, je ne dis pas qu'il est facile de trouver un boulot pour un AS, je dis juste que ça sert à rien de dire aux futurs AS " Attention, réfléchissez bien avant de choisir ce métier car il n'y a pas de boulot" car de toute façon c'est la merde partout. Il faut arrêter de décourager les gens et il faut arrêter de dire qu'il n'y a que dans ce métier où à la sortie des études on ne trouve pas de boulot.

edel

Message non lu par edel » 22 janv. 2011 18:03

Bonjour à toutes,
Certes le marché de l'emploi n'est pas terrible mais je ne comprends pas bien le sens de ce post.
La filière n'est quand même pas bouchée, vous pensez vraiment qu'il est plus facile d'obtenir un poste dans le tertiaire, le commerce ou que sais-je?
A mon sens, il faut faire ce métier si on en partage les valeurs et pas parce qu'on croit que l'insertion professionnelle sera facile.

Ass

Message non lu par Ass » 22 janv. 2011 20:00

Je pense qu'on se forme à un métier pour l'exercer avant toute chose!

Donc dire qu'on ne doit faire ce métier pour les valeurs et non pour l'insertion professionnelle est un faux débat! Du moins, c'est ma position!

Il faut être pragmatique et être responsable en informant les futures promos que l'insertion professionnelle est difficile selon l'endroit où l'on habite, qu'on risque souvent de faire face à des difficultés pour trouver un travail, que le chômage peut être là!

Et informer les futures collègues des difficultés, c'est être responsable ! Après, c'est juste important de pouvoir en prendre conscience quand on s'engage dans une formation! Ensuite, c'est un choix propre à chacun de se former avec ayant en tête la réalité du marché de l'emploi!

L'entrée des jeunes dans la vie active est un réelle problème de notre société! Selon la branche dans laquelle on se situe, c'est plus ou moins difficile!

Mais mince, voir autant de personnes désirant travailler, voulant s'investir pleinement dans une vie professionnelle et laisser à la marge, désolé, mais cela me met en colère!

Surtout quand on sait que la vie sociale et économique s'organise autour du travail!

fg

Message non lu par fg » 23 janv. 2011 11:12

trois ans d'études signifient un investissement financier considérable si l'on n'a pas de financement par les assedic ou un cif.
Bien peu de jeunes peuvent se permettre de s'investir en amateurs dans une formation si elle ne débouche pas sur la probabilité d'obtenir un emploi.
s'installer là où il y a des emplois nécessite aussi d' avoir les moyens de se loger et de vivre décemment.Or les salaires sont très justes pour y parvenir.

p

Message non lu par p » 23 janv. 2011 12:25

"Dsl mais le piston ne fonctionne pas toujours. Certaines personnes dont je fais partie sont regrettées pour leurs compétences! Attention à ne pas généraliser" dixit lalou. Et humble en + , ça fait plaisir

lalou

Message non lu par lalou » 23 janv. 2011 19:50

P : tu as été recruté(e) pour tes beaux yeux?? je n'arrive pas à savoir si ton message est ironique ou méchant.
Perso mon recrutement s'est fait sur concours FPT. Je n'ai pas bénéficié de piston et j'ose espèrer qu 'il en est de même dans de nombreuses régions!

Répondre