Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet DC4 2011

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FuturAss92

Re: sujet DC4 2011

Message non lu par FuturAss92 » 22 janv. 2011 17:23

bonjour

si, session exceptionnelle pour les personnes qui ont été malades

Ass4

Message non lu par Ass4 » 22 janv. 2011 20:07

MOI, je ne veux pas te contredire mais ca ne tombe pas forcément sur UNE politique. L'année dernière, et je sais de quoi je parle puisque je l'ai passé, le sujet était sur l'exclusion en général. Il portait donc sur plusieurs politiques : PA, PH, emploi, accès aux soins...
Le RSA était tombé en session exceptionnelle en juin 2009 et il était à évoquer dans le devoir DC4 de juin 2010. Par conséquent, tout est possible ...
La réforme sur la protection des majeurs est tombée en juin 2009...

margoy

Message non lu par margoy » 23 janv. 2011 01:01

MOI tu ne te renseignes pas bcp!on a deja eu droit à la reforme des tutelles en 2009, veritable sujet casse gueule donc impossible que ca retombe....
sinon c'est vrai que cette année vous n'avez pas de chance il n'y a pas vraiment d'actualités et de nouveaux textes phares permettant de degager un ou deux sujets susceptibles de tomber.

A votre place je ferais par elimination en me referant aux derniers sujets tombés ( qui ne retomberont donc pas puisque pas d'avancée majeure depuis): le handicap, la protection de l'enfance, les tutelles, le RSA.......par contre depuis plusieurs années on nous incites à vivement réviser l'immigration, la santé..........

ass3

Message non lu par ass3 » 23 janv. 2011 10:56

en meme temps je vois aps trop ce qu'il y a aréviser étantdonné que les docs fournissent deja pa mal de trucs.

nathalie

Message non lu par nathalie » 23 janv. 2011 11:22

bonjour,

pour lilou,
je suis à l'ISL dans le département du Nord.

pour Marie,
je suis désolée de te contredire mais je n'ai pas parlé de session de rattrapage mais de session exceptionnelle. cette dernière est à l'attention des personnes n'ayant pu passer l'épreuve au mois de janvier pour des raisons de santé. cette session a lieu le mardi 16 novembre 2010 et portait sur les violences faites aux femmes.
nous avons traité le sujet lors d'un DS, je vous donne les questions :

1ère question : vous indiquerez les principaux éléments qui caractérisent la violence au sein d'un coupe et préciserez les principales orientations de la politique publique en matière de lutte contre les violences au sein du couple.

2e question : à l'échelle d'un territoire départemental, différents acteurs agissent dans le champ de la lutte et de la prise en charge des violences au sein du couple. vous présenterez leurs rôles respectifs et la mission qui les concernent.

3e question : vous êtes assistant de service social au sein du Service Départemental d'action Social dans un consseil généra. vous rencontrez sur votre secteur d'intervention un certain nombre de femmes avec enfants, victimes de violence au sein de leur couple. quel projet global territorial pensez vous utile de construire afin d'améliorer le traitement de ces situations. quels partenaires allez vous mobiliser ?

c'est vraiment dommage que ce sujet soit tombé en session exceptionnel!!! (cest mon avis).

je voudrai ajouter, et sans prétention de ma part, qu'il est important de vérifier les informations que l'on donne.

a bientôt

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 23 janv. 2011 17:09

Notre école a proposé le surendettement. Les formateurs penchent cependant beaucoup pour les violences faites aux femmes, suite à la loi du 9 juillet 2010. C'est aussi la grande cause nationale de l'année...
Il y a aussi l'immigration, le logement, la santé,la prévention de la délinquance,...

sally

Message non lu par sally » 31 mars 2011 23:23

Bonjour ASS,
Notre école comme tierce gagnant le : surendettement, la santé, la violence faites aux femmes et la politique de la ville encore jamais tombé saut en session exceptionnelle comme je viens de lire.
L'école considérer l'immigration comme étant un sujet trop politisé pour etre proposé et traite à une epreuve de DC4 ????
En ce qui me concerne, je ne sais pas dut tout. Notre ecole ne dit pas le sujet qu'elle a proposé au dass....
En devoir surveille,nous avons traité la eprsonne agee dependante, la protection de l'enfance et la politique de la jeunesse (sujet de chiot!!!).

Anaïs

Message non lu par Anaïs » 03 avr. 2011 17:59

Bonjour Sally,
Ayant traité en devoir surveillé la politique de la jeunesse et la personne âgée dépendante, aurais-tu des documents, corrigés ou fiches sur ces sujets?
Moi j'ai des choses sur les violences faites aux femmes et le surendettement. Si ça t'intéresse, n'hésites pas à me contacter par mail: eudesanais@hotmail.fr

Daisy

Message non lu par Daisy » 13 avr. 2011 02:16

Je suis en 4ème année et je dois repasser le DC4.

Je suis étudiante en Polynésie et mon école dépend de celle de Limoges. Ils pencheraient plus sur les violences faites aux femmes, le surendettement voir même la loi sur le Pénitencier...

Bon courage à tous

lali

Message non lu par lali » 28 avr. 2011 18:42

moi je pense violence faite aux femme ou immigration!!
bon courage et réviser tout car parfois les sujets se croise.

Répondre