Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis sur le concour d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kalous

votre avis sur le concour d'ASS

Message non lu par kalous » 21 janv. 2011 19:51

Bonjour à tous, je voudrais avoir votre avis sur ma situation.
Pensez vous qu'à 28 ans et avec un enfant, le fait que je passe le concour d'ASS peut poser un problème?
Je suis très motivée et j'ai quelques experiences en animations, bénévolat, ASE.. mais c'est vrai que je stresse pour ce concour que je vais préparer en un mois seulement.
Pourriez-vous me donner votre avis? vos conseils? votre experience? etc..
Mille merci

Pistache

Re: votre avis sur le concour d'ASS

Message non lu par Pistache » 22 janv. 2011 20:04

Salut!!
Ne panique pas, ton âge est un atout, tu as l'expérience, le tout est d'avoir la motivation! J'ai préparé mon concours l'année dernière en moins d'un mois, j'ai aussi un enfant et je l'ai réussi, alors tu vois, à coeur vaillant rien d'impossible lol!

Ce qui m'a aidé ce sont les livres. J'en avais acheté 5 mais ils ne m'ont pas tous servi au final lol! Il y en a deux que j'ai trouvé très complet et très bien fait.
Je ne sais plus où je les ai mis mais si j'arrive à mettre la main dessus alors je te donnerai les références ;)

Bon courage!

huguette

Message non lu par huguette » 23 janv. 2011 01:09

ton âge est un PLUS!bien sûr les etudiants sont de plus en plus jeunes fraichement sortis du bac et donc tres " scolaires" ce qui peut te faire peur, mais ne t'inquiete pas, le scolaire ce n'est pas ce qui fera d'une personne une "bonne AS" ou en tout cas une personne ayant plus de chance que toi......

pour l'ecrit tu n'a pas à t'en faire, le niveau est de plus en plus bas ( j'ai accueillie cette année une stagiaire premiere année incapable de donner un sens correct à une phrase, avec verbe sujet et nulle en orthographe!)

pour ce qui est de l'oral sers- toi justement de ton experience professionnelle et personnelle c'est ce qui fait de toi celle que tu es aujourd'hui alors valorises le!

nao

Message non lu par nao » 23 janv. 2011 07:03

Même conseil que pistache, j'ai passé le concours à 27 ans et j'avais un enfant. Mes expériences étaient sensiblement les mêmes que les tiennes et c'est passé !!! Aujourd'hui je suis diplomée et je ne regrette rien :)
Pour me préparer j'ai eu très peu de temps, je me suis aidée que d'un seul livre : Guide prépa, Concours d'entrée travailleurs sociaux
Si ça t'interesse je l'ai encore ...
Bon courage !!!!!

kalous

Message non lu par kalous » 23 janv. 2011 11:35

Merci, les filles!
Vos messages sont très encourageants!
-@ à pistache, nao si vous voulez bien me vendre vos livres jsuis interessée!
-@ huguette, tu me rassure alors car ça va, jpense que je peux faire deux trois phrase correctes ;)
Ce quim'inquiète beaucoup c'est l'oral.Je suis une fille qui à beaucoup de caractère et paradoxalement je suis tres émotive et j'ai du mal à parler de moi. J'ai peur de chialer à la moindre question perso, c'est ça qui me stress. Il faut que jme prépare aux questions qui vont m^'être posées...
cool les filles, merci

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 23 janv. 2011 13:44

Tente le!!
Base l'entretien sur tes expériences essaye également de rencontrer quelques assistantes sociales afin de savoir les missions en fonction de différentes structures!

nao

Message non lu par nao » 24 janv. 2011 19:27

voici mon adresse mail nao21@hotmail.fr
si le livre t'intéresse envois moi un mail ;)
Idem pr des conseils !!

kalous

Message non lu par kalous » 27 janv. 2011 13:20

Merci bien!
Sauf que ce matin j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que je ne pourrai laheuresement pas tenter le concour car je me suis mal renseigner et je n'ai pas le bac. Mes autres diplômes ne sont pas de niveau 4... Aussi le test d'aptitude est passé donc tout cela va malheuresement etre reporté à l'an prochain.. :o(
Je vais quand même rapidement me renseigner sur la validation des acquis...
Mille merci tout de même!

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 27 janv. 2011 19:23

Bonsoir à vous toutes,

Besoin de conseil sur le concours d'entrée pour la formation ASS ......

L'écrit, l'oral, le psy ......

Merci de vos reponses .....

Laetitia

Répondre