Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Paum
Message non lu
par Paum » 25 janv. 2011 22:22
Bonsoir
Je passe le concours d'ASS à Nancy le 5 février, mais pour finir mon année (car je ne suis plus à la fac ...) j'aimerais travailler pour avoir de l'expérience dans le domaine du social. Quel type de petit boulot je pourrais faire afin de me faire un peu d'argent tout en exercant un métier qui sera "bien vu" lors de mon entretien à l'oral (si je passe l'oral evidemment) ?
D'avance je vous remercie

-
pierre
Message non lu
par pierre » 26 janv. 2011 19:37
bonsoir
cessons avec ça, je vous en prie... je suis AS, je vous assure qu'aucun boulot ne sera plus mal vu qu'un autre, sauf peut-être si vous dites avoir exercé au service d'ordre d'un groupuscule extrêmiste et raciste... Aucun boulot n'est indigne au yeux d'une AS, heureusement. Ce qui compte c'est ce que vous direz du social en entretien, et à l'écrit. Rassurez-vous, bossez où vous voulez, et surtout où vous pouvez.
-
Paum
Message non lu
par Paum » 27 janv. 2011 13:32
merci beaucoup pour votre réponse

J'essaye de convaincre ma mère de me laisser chercher un petit boulot dans un domaine autre que le social, mais pour elle ce serait un désavantage pour moi au moment de l'entretien...
D'autant plus que je fais partie d'une association (AFEV) et je compte aussi rejoindre les restos du coeur. Je pourrai donc quand même parler de ma petite expérience dans le social... même si j'ai peur que ce ne soit pas suffisant ! Je vais encore et encore me renseigner sur le métier, sur le social en général, pour ne pas être prise au dépourvu lors de l'oral.
Merci encore !

-
Clo²
Message non lu
par Clo² » 27 janv. 2011 16:12
Salut,
Le tout lors de l'entretien pour le concours c'est de pouvoir montrer sa motivation à travers son parcours perso et pro. Tu dis déjà être dans une assoc' et que tu recherches à devenir bénévole aux Restos, c'est déjà très très bien ! De plus, n'importe quel petit boulot que tu feras pourra être un foyer à motivation si tu tournes ça bien.
Par exemple, pour ma part, j'ai fait du babysitting pendant deux ans avant d'intégrer une école d'AS. J'ai expliqué que je n'avais encore jamais gardé d'enfants, que c'était même un public qui m'intimidait un peu et que j'avais justement cherché à faire cela comme un challenge, pour voir si j'étais capable de m'adapter à ce public et aux attentes des parents. Je cherchais de nouvelles responsabilités etc. C'est tout bête mais le jury a apprécié.
Même si tu fais hôtesse de caisse pendant un été à Carrefour, tu peux en ressortir des choses : travail d'équipe, lien avec la clientèle, rencontre avec des personnes qui peuvent avoir des problèmes d'argent etc. La moindre chose peut être une pépite en entretien, le tout est de savoir la dénicher !
Bon courage en tout cas !
Clo²
-
pierre
Message non lu
par pierre » 27 janv. 2011 16:22
oui nnon mais sérieux, on peut réussir le concours sans même avoir une expérience pro conséquente. Ou 3 X rien. CX'est le cas des gens qui sortent du bac. Pas de problème. Bon courage
-
pierre
Message non lu
par pierre » 27 janv. 2011 19:49
à Clo² : ce public d'enfants suivis en babysitting avant l'école d'AS, ce serait une espèce de préfiguration, en miniaturisé, du travail social auprès du public adulte ?