Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

gros doutes sur choix professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
besoin d'aide!

gros doutes sur choix professionnel

Message non lu par besoin d'aide! » 09 nov. 2010 14:04

Bonjours à tous,

Je suis étudiante assistante sociale en 3ème année.
Depuis le milieu de ma 2ème année, je me pose des questions sur mon choix professionnel. Par la suite, à la rentrée de ma 3ème année je commençais déjà à angoisser pour le diplôme et à perdre confiance en moi. Mes doutes se sont de plus en plus accentués et là je suis arrivée à une totale "saturation". Je suis donc totalement perdue car j'ai l'impression que je n'ai plus envie d'exercer ce métier et ce d'autant plus que j'ai le sentiment de ne pas avoir les épaules assez solides (j'ai peur qye ce métier me ronge au fil des années).
Après le bac j'ai fait une prépa et je suis par la suite entrée en école d'ass.
En arrêtant en 3ème année j'ai bien peur de ne valider aucun niveau.

Voilà en résumé ma situation.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation?
Savez-vous quelle réorientation peut-on effectuer après 2 ans et demi d'école?

Merci pour vos réponses

dora

Re: gros doutes sur choix professionnel

Message non lu par dora » 09 nov. 2010 16:28

Bonjour,

Je peux comprendre tes appréhensions à exercer le métier.

Mais qu'est-ce qui te fait peur réellement? Tu doutes sur tes capacités à exercer le métier, peut être par rapport à ton âge.

Je suis une jeune as, je n'ai que 22 ans et j'ai eu mon DE à 20 ans.
Oui j'ai beaucoup douté de moi durant ces 3 années (timidité, réservée, manque d'expérience, etc)mais ses 3 années ont été très bénéfique et m'ont permis de murir personnellement et professionnellement.

Veux-tu abandonner parce-que ce métier ne t'intéresse pas au final de compte (mauvaise expérience de stage, mauvaise voie professionnelle) ou plutôt parce-que tu flippes à l'idée de ne pas pouvoir décrocher le DE puis exercer en tant qu'as compétente (je caricature).

Moi je te dirai simplement que si tu arrêtes en si bon chemin alors que c'est vraiment le métier que tu veux exercer tu vas le regretter.

Si tu veux changer par la suite de voie professionnelle après l'obtention de ton DE pourquoi pas, mais essayes d'aller jusqu'au bout... et reprends confiance en toi!!!

Quelque soit ta décision, bon courage!!!

pénéloppe

Message non lu par pénéloppe » 09 nov. 2010 17:06

Salut besoin d'aide!!!
A priori ce que tu traverses est assez typique des ass 3ème année (j'y suis passé aussi!!!)
Le truc, à ce stade de ta formation, c'est qu'il faut que tu arrives à distinguer s'il sagit d'une vraie remise en cause de ton choix pro ou s'il s'agit simplement d'un "stress pré-traumatique" de 3 année.
Rappelle toi ce qui t'a amené vers cette formation, tes vraies motivations de départs, tes attentes.
Après, c'est sûr que si tu arrêtes maintenant tu n'obtiens pas vraiment de qualifications donc il serait dommage de s'arréter là.
Mais rien n'est figé et si tu ne te sens vraiment pas de passer le De cette année, rien ne t'empêche de récuperer ta 3eme année l'an prochain. Mais ton choix doit être refléchi et non sur un coup de tête.
Bon courage en tous cas,
P.
P.S: pour ce qui est des épaules solides, on pense tous ça au début mais, crois-moi, on a beaucoup plus de ressources que l'on pense!

charles

Message non lu par charles » 09 nov. 2010 22:12

Ma copine et moi-même sommes sorti de l'école il y a un an.

Nous avons intégré une licence 2 de socio pour elle, de philo pour moi après avoir présenté un dossier.

Nous apprécions ce métier, mais nous savons que nous ne voulons pas passer notre vie la dedans. Cette formation a un avantage: elle est pluri disciplinaire.

Tu peux rentrer en deuxième année de toutes les matières que tu étudies si tu défends ton dossier, et en troisième année de sciences de l'éducation.

sonia

Message non lu par sonia » 09 nov. 2010 22:43

coucou

une fille de ma promo a vécu la meme chose que toi elle saturé, elle a décidé de suspendre sa formation durant 1 an afin de prendre un peu de recul et bien réfléchir... c'est peut être ce qu'il te faut " une pause"...

charles

Message non lu par charles » 10 nov. 2010 08:54

N'arrete pas la formation, je te le déconseille.
J'en ai connu qui ont fait ca et qui s'en mordent les doigts car ils ne sont jamais revenus: evidement, tu bosses, tu gagnes un Smic, pourquoi aller étudier?

Finis ton année, et là, si tu veux, prends du temps pour penser.

t'as plusieurs option:
passer des concours à bac+2
étudier en l2 de droit, philo, socio, psycho etc...
etudier en l3 de sciences de l'éducation et après, pourquoi pas tenter des concours de bac+3: douanière, flic, commercial etc etc... Ce que tu veux!

Courage, je suis passé par là, tout le monde me prend la tete parce que j etudie la philo au lieu de travailler à plein temps; t'inquiete pas, tu trouveras ta voie!!

besoin d'aide!

Message non lu par besoin d'aide! » 10 nov. 2010 08:58

Merci à tous pour vos réponses!

En fait plus j'ai l'impression que plus j'ai avancé dans la formation, moins ce métier me plaisait.
Mon stage de 2ème année (polyvalence de secteur) ne s'est pas très bien passé car à force de faire des aides financières pas forcément justifiées, j'ai eu le sentiment de ne pas être respectée et qu'on me prenait un peu pour une "prune". Cette expérience m'a donc beaucoup dévalorisée. Mon stage de 3ème année est encore pire car c'est un stage d'éduc sur 2 structures (foyer d'hébergement et permanence d'accueil d'urgence)où je ne trouve pas du tout ma place et j'ai la boule au ventre chaque matin avant de m'y rendre.
Le souci c'est que si je fais un report de formation je pense que je n'y retournerai pas car l'école est dans une ville loin de ma "campagne natale" où je ne me sens pas très bien.

Merci pour vos conseils

pénéloppe

Message non lu par pénéloppe » 10 nov. 2010 12:44

désolée faute de frappe!!
Charles n'a pas tort, le fait d'arréter maintenant serait dommage, au moins, sortie du DE tu auras un bagage, aprés tu en fera ce que tu voudras...
Ce que tu traverses est normal à ce stade de la formation d'autant plus que le milieu professionnel et institutionnel est parfois maltraitant. Ce qui peut être déstabilisant lorsqu'on est en stage mais c'est en forgeant...
les stages servent aussi à découvrir tout ça, l'essentiel est de savoir pourquoi on est là et quel sens on donne à ce qu'on fait (je sais c'est bateau mais c'est vrai...) le contact avec les usagers, leur permettre d'accèder à leurs droits et les écouter, c'est l'essence même de notre boulot.
Tiens bon, a+.

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 27 janv. 2011 21:56

Je suis tombée sur ce forum, car je doute également beaucoup pour la première fois de mon choix professionnel. J'ai toujours sure que je voulais faire ASS, j'ai tout fait pour arriver en formation.
Je suis actuellement en deuxième année, et après une très mauvaise expérience en stage, je ne sais plus où j'en suis.
Mon stage a du s'arrêter prématurément, car il se passait très mal, j'aimerais savoir si c'est arriver à certaines d'entre vous ?

J'ai besoin de vos conseils, je suis vraiment perdue..

Clo²

Message non lu par Clo² » 28 janv. 2011 11:12

Salut,

Dites-vous que ce n'est qu'un métier... A quoi bon se prendre la tête toute sa vie dans un métier que l'on aime pas. Si vous vous en sentez le courage, l'envie, changez ! Faites une autre formation, bifurquer !

Après, si à la base c'est déjà une réorientation, c'est plus difficile, je le conçois. Mais après tout, ne vaut-il pas mieux avoir perdu deux ans avant de se réorienter vers un métier que l'on aime, plutôt que de se tenir au plan initial quitte à gâcher toute sa vie professionnelle à se plaindre au boulot ??

De toute façon, parti comme c'est parti on va bosser jusqu'à 70 ans alors !! ;-)

Bon courage

Clo²

Répondre