Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alcool au féminin

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass3

alcool au féminin

Message non lu par ass3 » 17 janv. 2011 23:30

Bonjour,

Le thème de mon mémoire est " l'alcool et les femmes". Dans la seconde partie du mémoire je veux traiter de l'accompagnement social de la femme. Mon directeur de mémoire pense que la question de l'accompagnement est une question "tarte à la crème". Du coup, je doute de mon travail alors que je dois avancer...

tita

Re: alcool au féminin

Message non lu par tita » 18 janv. 2011 23:19

BONJOUR ass 3 ,
Je veux bien échanger avec toi ;mon theme et ma deuxieme partie étant similaires.
laisse moi ton email.
A bientot

yves Coulombier

Message non lu par yves Coulombier » 28 janv. 2011 15:39

Salut
L'accompagnement à quoi, pour aller où, faire quoi ?
Bon courage
Yves

ass3

Message non lu par ass3 » 29 janv. 2011 20:40

Merci de ta réponse

Dan

Message non lu par Dan » 31 janv. 2011 00:08

Slt!
Je ne comprends pas ce que ton guidant veut dire? moi mon mémoire porte sur l'accompagnemet social des femmes UD et je pense que traiter cet question sous le prisme de genre permet pour certains auteurs de ne point "maltraiter" les usager(e)s. Que ce soit des auteurs comme Claude Olliverstein, le DR Loweinstein, et dans nombre d'articles pour eux l'accompagnement social des femmes n'est pas une "tarte à la crème".

leau

Message non lu par leau » 16 févr. 2011 17:45

La femme en tant qu'épouse, mère de famille, personne inscrite dans le monde professionnel et social, semble être plus en difficultés qu'un homme, pour accéder aux soins lorsqu'elle est dépendante alcoolique. (Question de représentations, peur du jugement…)

Ma question de l'accompagnement porte sur la façon dont l'ass devrait/ peut aborder cette problématique avec la personne. Comment ces femmes, aujourd'hui abstinentes, ont-elles vécu l'accompagnement social? Qu'est ce qu'elles en attendaient?

Plus généralement : comment l'ass peut aborder la question de la dépendance alcoolique pour accompagner ces personnes dans leur parcours de futures abstinentes?

Merci pour toutes vos remarques
leau.b@laposte.net

étudiante as

Message non lu par étudiante as » 28 févr. 2011 23:33

en quoi la dépendance à l'alcool est spécifique pour une femme?
cela n'est-il pas une question de genre?

Répondre