Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ethique et pratique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Travail travail

Ethique et pratique

Message non lu par Travail travail » 27 janv. 2011 19:20

Bonjour à toutes et a tous

Je souhaitais savoir si l'un d'entre vous avez été confronté à un problème d'ordre éthique au cours de son travail et si oui lequel ?

Merci d'avance

pierre

Re: Ethique et pratique

Message non lu par pierre » 28 janv. 2011 06:48

bin oui, sans arrêt ou presque. Comment ça ? 1) hé bien, quelqu'un vient pour te demander de l'aider à faire un courrier au juge pour obtenir une mainlevée sur sa mesure de protection. Est-ce une bonne chose ? pas une bonne chose ? difficulté éthique ! je te donne la réponse : après réflexion, après consultations à droite et à gauche (partenaires), après plusieurs entretiens, j'aide. Après tout ce n'est pas moi qui vais rendre le jugement. En r'vanche, je ne formule pas à la place de la personne. Faut assumer! normal quoi.
2) Une personne âgée veut à tout prix rester chez elle malgré d'énormes difficultés, une tutelle, des hospis à répétition. Je pousse pour qu'elle soit orientée en structure, avec la complicité de la tutelle et celle d'un médecin, ou bien je me plie à sa volonté ? Dilemme éthique.
Là je n'ai pas la réponse...
C'est sans arrêt la confrontation du Bien et du Mal, pour caricaturer :)

ass3r

Re: Ethique et pratique

Message non lu par ass3r » 28 janv. 2011 16:51

Quand j'ai lu ton message j'ai pensé à une situation que j'ai rencontré il n'y a pas longtemps en stage... Des professionnelles travaillant dans le champ de la protection de l'enfance rencontraient une dame pour lui lire un rapport concernant son fils, qui allait être transmis au procureur. A la fin de l'entretien,quand la mere part, les professionnelles en question m'ont dis que ce n'était pas ce rapport qu'elles allaient envoyer, mais qu'elles allaient mettre beaucoup plus d'éléments, qu'elles n'osaient pas lire à la maman... Alors sacrée transparence, elles disent à la mère qu'elles envoient tel courrier, et en fait ce n'est pas du toutle cas... Vive le respect des usagers quoi !!! Enfin c'est le genre de situation très enrichissante pour une stagiaire, qui m'a en tout cas montré quelle professionnelle je ne voulais pas être !

Répondre