Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prépa au concours d'admission à l'IRTS Bretagne

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Natacha

Re: Prépa au concours d'admission à l'IRTS Bretagne

Message non lu par Natacha » 27 janv. 2011 22:25

1ère partie : 7 questions de compréhension sur un corpus de texte (7 documents) notée sur 7 points. Souvent il y a une des questions qui consiste à créer 2 ou 3 phrases différentes avec un mot particulier ex en 2009 "démocratisation"

2e partie : synthèse (sujet riche c'est-à-dire que le sujet oriente la synthèse en posant une problématique) notée sur 6 points.

3e partie : commentaire (en fait, ils appellent cela "commentaire" mais cela consiste plutôt en une argumentation construite) notée sur 7 points.

Je pense me donner 130 minutes pour la lecture du corpus + la réponses aux 7 questions (70 minutes environ), 45 minutes pour chaque travaux d'écriture et 20 minutes de relecture globale.

Je pense qu'il faut travailler très fastidieusement la première partie qui permettra de préparer d'ors et déjà les travaux d'écriture (synthèse et commentaire).

J'espère vous avoir un peu aidé. Malheureusement je n'ai pas de scanner pour envoyer le sujet...

Bon courage à toutes et à tous pour samedi!

Natacha

Message non lu par Natacha » 28 janv. 2011 12:03

Ah oui j'oubliai, je pense que chaque travaux d'écriture nécessite entre 30 à 40 lignes... Pas plus parce qu'on ne dispose de pas assez de temps. Normalement une "vraie" synthèse par exemple se fait en 3h... Donc ne partez pas dans une synthèse de 4 pages vous n'aurez jamais le temps de finir votre devoir. Enfin c'est mon avis personnel ;)

Natacha

Message non lu par Natacha » 29 janv. 2011 23:47

Alors vos impressions sur le concours??

Amandine

Message non lu par Amandine » 30 janv. 2011 09:02

Pfff pour pour c'est je pense fini... Je n'ai pu eu le temps de terminer ! Sept docs donc sept questions, une synthèse et une rédaction et bien trop pour moi en 4 h ! Je n'ai pas pu faire la rédaction , inutile de vous dire que je suis très déçue et je réfléchis déjà à ce que je peux faire maintenant ... Voilà ! Et vous?

amandine

Message non lu par amandine » 30 janv. 2011 11:02

Eh bien pour moi je crois que c'est fini,je n'ai pas eu le temps de tout faire... inutile de vous dire comme je suis déçue...mais c'est clair que 4h pour 7 docu plus une synthèse et un commentaire,c'est chaud pour moi...je n'ai donc pas fait le commentaire..
Et vous ?

Anaëlle

Message non lu par Anaëlle » 30 janv. 2011 13:52

salut amandine

moi aussi j'ai passer le concours hier a Lorient, j’avoue que niveau temps c'était un peu court...mais j'ai heureusement réussi a finir!
par contre pour repondre a une question il y a un nombre de ligne idéale ou tout dépend de la question?
enfin bon, faut avouer que c'était pas un sujet forcement facile.

Natacha

Message non lu par Natacha » 30 janv. 2011 18:13

C'est vrai que c'était extrêmement court, j'avais insisté là dessus sur ce forum. Mais même en m'y préparant cela a été pour moi tout juste pour finir. J'ai mis 2h15 pour analyser méthodiquement le corpus de documents et répondre aux 7 premières questions ensuite je n'ai disposé que de très peu de temps pour répondre aux autres questions. Ma synthèse est réussie et bien structurée par contre mon positionnement, aussi clair soit-il, manque un peu de structure. Personnellement je n'ai pas trouvé le sujet très difficile pour autant je ne sais pas si c'est très bon signe. Je vous souhaite bonne chance pour les résultats. Ne vous inquiétez pas trop.

léonard

Message non lu par léonard » 30 janv. 2011 19:19

Bonjour moi aussi je passe le concours mais à Besançon je sais que c'est une synthèse de document mais je trouve sa dure quand je l'ai passé à Dijon on avait 11 document je ne savais pas comment m'y prendre est ce que quelqu’un peut m'expliquer vraiment précisément ce que l'on doit faire pour cette épreuve car c'est la même à Besançon , je sais que je dois trouver des divergences , des ressemblances entre les documents et faire un plan...Mais le plan doit apparaître dans l'introduction ? et doit on rajouter une problématique ? et doit on faire des sous-parties ? Le plan doit-il être apparent quand l'on rédige du genre I)les jeunes se droguent de plus en plus
a) le tabac..... et que fait on dans notre développement on prend les grandes idées des documents et on les place dans nos parties ?
merci d'avance pour votre aide
:-) Cordialement

Amandine

Message non lu par Amandine » 30 janv. 2011 19:49

Pour moi je m'attends déjà à me réinscrire pour l'année prochaine ... J'ai manqué de Bcp de temps...

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 31 janv. 2011 15:25

Bonjour à toutes,

Nous étions 85 inscrits à Lorient et j'ai compté approximativement le nombre de candidats dans l'amphi : moins de 60 personnes. Cela donne une chance supplémentaire à ceux qui étaient là... C'est déjà positif.

J'ai eu le temps de faire le tour des questions et réaliser la synthèse et l'argumentation.

Je m'étais donné 1h pour la lecture des documents et pour les réponses aux 7 questions... J'ai dépassé mon timing, j'ai commencé à paniquer!!

Cela à continué quand j'ai vu des candidats sortir vers 11h30!
Je me suis reconcentré, il me restais que 2 minutes pour relire ma troisième partie...

Malgré le fait d'avoir tout fini, je me demande si j'ai été assez clair dans mes propos, si je n'ai pas fais trop de fautes et que j'ai avancé suffisament d'arguments dans la troisième partie...Je ne suis pas sûr de pouvoir prétendre à l'oral...

Il n'y a plus qu'à attendre début mars...

Il y a 2 "Amandine"?
Et toi Natacha, tes impressions? Je ne me souviens plus de ton visage mais je me souviens, lors de l'appel, de ton prénom. La première lettre de ton nom est entre "A" et "L"?

On se tient au courant lors des résultats.

Bonne chance.
Isa.

Répondre