Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rsa ou aah???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lamiss

rsa ou aah???

Message non lu par lamiss » 01 févr. 2011 17:42

bonjour a tous et ttes!!
j'aimerai savoir comment vous savez si une personne dépend plus du RSA que de l'AAH et vice versa..
merci bcp!!

Soraya

Re: rsa ou aah???

Message non lu par Soraya » 01 févr. 2011 21:29

Bonsoir,

L'AAH (allocation pour adultes handicapés, ex cotorep) est une allocation qui est versée par la CAF aux adultes qui ont un handicap plus ou moin important.

et le RSA (Revenus de solidarité active ex RMI) est une allocation qui aide les personnes, les familles qui ont des problèmes financiers; les personnes isolées, les couples ou les personnes seules, cette allocation est versée par la CAF et elle est versée pour les personnes les plus démunies.

Je travaille à la caf donc j'espère que j'ai bien répondu à ta question.

Florence

Message non lu par Florence » 01 févr. 2011 22:22

Bonsoir,

L'AAH est un revenu minimal pour les personnes empêchées de travailler ou "gênées" dans leur travail (à temps plein, ou partiel, ou en milieu ordinaire ...) du fait de leur état de santé.

Cette allocation vient compléter un salaire ESAT, ou un salaire réduit (temps partiel, contrat aidé), une pension d'invalidité ... pour les personnes reconnues "adulte handicapé" par la CDAPH de la MDPH (ancienne Cotorep).
L'allocation peut aussi versée à taux plein pour ces personnes, si elles n'ont aucune autre ressource.

Le RSA est destiné aux personnes n'ayant pas de revenu mais ne rencontrant pas de grosses difficultés de santé susceptibles d'influer sur leur capacité de travail.

banane41

Message non lu par banane41 » 01 févr. 2011 22:38

AAH : pour les personnes présentant un handicap qui invalide à 80% ou plus

en gros...

...

Message non lu par ... » 01 févr. 2011 22:39

Est ce que la personne à une reconnaissance d'un handicap.
SI oui, envisager AAH.

Sinon => RSA.

lamiss

Message non lu par lamiss » 02 févr. 2011 17:14

merci a tous pr vos réponses!!
en fait le pb c'est que mr n'a aucun revenu!!!
étant malade je me demandais si je pouvais demander l AAH mais je ne sais pas si ses pb de santé l'empechent de travailler.. donc je vais me rapprocher de son médecin

banane41

Message non lu par banane41 » 02 févr. 2011 18:11

peut-être peut-il demander le RSA en attendant la réponse pour l'aah...le dossier est à faire auprès de la MDPH. et parfois ca peut être long

Emeline

Message non lu par Emeline » 02 févr. 2011 19:28

Salut,

Il est possible que M. dépose une demande de RSA et AAH en même temps. Le RSA interviendra le temps que la demande d'AAH passe en CDAPH. Attention, le monsieur doit faire un CER régulièrement, au même pour montrer au Cg qu'il fait des démarches pour améliorer sa situation.
Il est à noter que souvent les demandes d'AAH prenent bcp de temps avant de se voir attribuer un accord favorable.

Florence

Message non lu par Florence » 02 févr. 2011 22:23

Bonsoir,

- Pour banane41 : non, pas besoin d'un taux d'incapacité supérieur à 80 % pour bénéficier de l'AAH !
Cela a été modifié en 2009 (je crois) et désormais, une personne avec un taux entre 50 et 79 % peut y avoir droit quand elle ne travaille pas !

- Pour lamiss (en plus de ma réponse ci-dessus) : tu donnes un peu les infos au compte-gouttes !

Mr "étant malade" ... --> c'est à dire ? Il a un rhume, une gastro ... ou un cancer ??
A-t-il une reconnaissance en ALD ? A-t-il déjà travaillé ou non ? Si oui, depuis quand ne travaille-t-il plus et pourquoi ? (fin de droits Assedic ? Il a perçu des IJ de la sécu ?) Si non, qu'avait-il comme ressources avant ?
--> de la réponse à ces questions dépend le choix entre recours à l'AAH ou non, ou bien à l'invalidité Sécu, ou bien "simplement" au RSA.

Ceci dit, les 2 démarches peuvent en effet être menées de front, car un accord pour l'AAH peut prendre 4 mois, celui pour le RSA c'est plutôt 1 mois. Le RSA peut en effet être demandé en attendant l'AAH.

Dernière question : est-il célibataire ou en couple ? Si en couple, attention aux ressources de la conjointe/concubine qui seront prises en compte, aussi bien pour RSA que pour AAH.

banane41

Message non lu par banane41 » 03 févr. 2011 07:55

Oui, je suis au courant pour le 50 à 79% si effectivement son handicap ne lui permet pas de travailler

Mais j'avais bien précisé "en gros " :)

Répondre