Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire " l'épuisement professionnel des assistants sociaux"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS2

mémoire " l'épuisement professionnel des assistants sociaux"

Message non lu par ASS2 » 02 févr. 2011 12:06

bonjour,

actuellement en 2ème année de formation, j'ai commencé à réfléchir sur le sujet de mon mémoire.

suite à des constats faits en stage, et à mes expériences perso je souhaite travailler sur l'épuisement professionnel des AS. Cependant, je n'arrive pas à trouver une question de départ et de recherche, c'est encore flou pour moi. J'ai également peu de références théoriques récentes sur ce sujet.
Avez vous déjà effectué un travail de recherche sur ce thème? si oui, pourriez vous me donner quelques pistes de réflexions..???
merci d'avance!

Alex

Re: mémoire " l'épuisement professionnel des assistants sociaux"

Message non lu par Alex » 02 févr. 2011 21:23

Il s'agit d'un sujet en lien avec la souffrance au travail. Vaste sujet faisant l'objet régulièrement de mémoires pour le DEASS (dont le mien...).
Par contre, si je peux me permettre, parler de l'épuisement professionnel des AS (même s'il est réel, ce que je ne remets pas en question) est, à mes yeux (et on verra les autres commentaires) un sujet casse-gueule pour le mémoire. En effet, tu auras en face de toi des professionnels, peut-être dans cette situation (c'est délicat) et qui pourraient te renvoyer le fait que tu parles déjà d'épuisement professionnel avant d'avoir toi même commencé ta carrière !
A méditer...

banane41

Re: mémoire " l'épuisement professionnel des assistants sociaux"

Message non lu par banane41 » 03 févr. 2011 08:09

Comme je l'ai vu avant dans un autre sujet, dans notre école on nous dit qu'on ne peut pas faire le mémoire sur la pratique pro...je ne sais pas ce qu'en dise tes référents?

Répondre