Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral assistante de service social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stélix

oral assistante de service social

Message non lu par Stélix » 06 févr. 2011 10:33

Bonjour,

J’aimerais savoir quel(s) ouvrage(s) conseilleriez-vous pour préparer au mieux l'épreuve oral s'il vous plaît?

Julie

Re: oral assistante de service social

Message non lu par Julie » 06 févr. 2011 14:23

Je passe l'oral bientot.

Je compte me préparer avec un bouquin de Foucher qui m'a aussi servi pour préparer l'écrit, c'est le livre "Concours d'entrée" avec les principaux thèmes sociaux et des annales (mais ça c'était pour l'écrit...)
Et je pense qu'ils vont surtout essayer de voir si on s'intéresse à l'actualité etc...

Enfin c'est les retombées que j'ai eu.

Florence

Message non lu par Florence » 06 févr. 2011 18:51

Bonjour,

Il est utile aussi de connaître le contenu de la formation, son organisation, et aussi d'avoir recontré au moins 1 ASS pour avoir une idée un peu plus précise du métier.

Stélix

Message non lu par Stélix » 06 févr. 2011 20:29

slt!!

Merci de m'avoir répondu.

Oui, moi aussi j'ai un ouvrage sur le concours ASS mais sur l'épreuve écrite!(edition Masson).Je pense également que les thèmes abordés sont utiles pour l'oral. Mais je voulais savoir quel(s) ouvrage(s) sont conseillés pour s'entraîner à l'entretien. Malheuresement, je n'ai pas les moyens de suivre une prépa pour l'oral donc je me tourne vers des livres...

Oui je vais me débrouiller pour en renconter une ASS. Mais ça semble difficile non?

amélie

Message non lu par amélie » 06 févr. 2011 21:24

Pas forcement d'ouvrages...
être au point sur ses motivations, sur la connaissance du metier, une confrontation des a prioris avec une rencontre d'AS... Connaitre la formation, les matières. Suivre un minimun l'actualité au cas où il y aurait une question sur ce qui vous a marqué...
Etre à l'aise (en apparence ^^) ne pas (trop) montrer le stress ou du moins le controler...
Et au cas où vous seriez jeunes, dire que les parents aident au financement de la formation (bcp abandonnent car ne peuvent plus payer, donc ça fait un point en + ;) )
Bon courage!

stélix

Message non lu par stélix » 06 févr. 2011 23:29

Merci beaucoup Amélie pour toutes ces précisions! c'est très gentil!

Répondre