Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Insalubrité ou indécence du logement ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Liloo

Insalubrité ou indécence du logement ??

Message non lu par Liloo » 08 févr. 2011 11:30

Bonjour,

Dans le cadre de mon DPP, mon ISAP porte sur un patient qui souffre de problème d'isolation à son domicile. Est ce quelqu'un peut me dire si cela relève de l'indécence ou de l'insalubrité?

Merci !

Lola

Re: Insalubrité ou indécence du logement ??

Message non lu par Lola » 08 févr. 2011 12:13

Je pense que le mieux c'est que tu appelles l'ADIL.
Bon courage!

pierre

Message non lu par pierre » 08 févr. 2011 13:34

Le sens des mots est-il si inaccessible ? Pas de dicos, de trucs comme ça par chez vous ?... "indécent", bin ff oui, dans la mesure où le logement est insalubre: les conditions de logement sont rarement décentes quand l'endroit est insalubre. j'dis ça j'dis rien... Bon courage

pierre

Message non lu par pierre » 08 févr. 2011 15:08

après ça dépend aussi du problème lui-même : grave, moyen grave, très très grave ? si pas vivable, glacé, humide, cad insalubre avéré, alors oui : logement pas décent ! bye

as

Message non lu par as » 08 févr. 2011 20:27

attention on ne peut utiliser le terme d'insalubrité que s'il y a eu une décision de justice.
dans le cas contraire, on parle d'indécence.

pierre

Message non lu par pierre » 09 févr. 2011 09:38

à as : ah bon tiens tiens ? il y a des termes autorisés par la justice, et d'autres non ? Bien sûr ce n'est pas à nous qu'il revient de faire l'expertise proprement dite, nous ne sommes pas mandatés pour cela. Mais rien dans un rapport ne nous interdit d'écrire que nous pensons qu'un logement est insalubre ! Je l'ai fait, ça n'a posé aucun problème. Au contraire. Ceci dit, le constat est à faire par un technicien du service de l'hygiène et de la salubrité. Toutes les villes doivent disposer de ces services ou d'un équivalent... bye

nico

Message non lu par nico » 09 févr. 2011 14:07

Je ne sais pas si un problème d'isolation peut-être considéré comme de l'insalubrité a proprement parler.
Insalubrité renvoie à des problèmes graves mettant en danger les occupants du logement (hygiène, santé, problèmes électriques, équipement qui menace des court-circuits..)
Voila c'est pas toujours facile de d'fférencier indécence et insalubrité.
Cependant je pense que ta situation sociale relève plus de l'indécence!!

as

Message non lu par as » 09 févr. 2011 15:27

oui tu peux penser que c'est insalubre mais tu ne peux pas en tant qu'AS dire qu'un logement EST insalubre tant qu'il n'y a pas eu d'arrêté de la préfecture.

pierre

Message non lu par pierre » 09 févr. 2011 15:36

d'accord avec nico... Si l'isolation pourrie a entraîné des formations de salpêtre, de moisi, qu'il y a un blème de ventilation et de condensation, alors c'est sûrement insalubre. Sinon, la décence ordinaire d'un logement, c'est son confort minimum. Quand c'est trop, dans l'autre sens (or partout, domestiques, soieries fines) ça devient indécent, je le signale aussi. Mais là les pouvoirs publics font des aides fiscales spéciales, ça dépasse nos compétences.

Florence

Message non lu par Florence » 09 févr. 2011 19:48

@ Pierre : non, indécence et insalubrité ont un sens bien spécifique, et différent, en matière de logement. Il y a des critères spécifiques pour distinguer l'un et l'autre.

Et effectivement, seule une autorité publique peut constater de manière officielle l'insalubrité, sur rapport de technicines habilités (service hygiène de la ville ou de la DRASS ... peut-être par l'ARS maintenant)

- Pour Liloo : je te conseille de contacter l'ADIL (ou l'ANIL, au national), ils ont des fiches informatives / explicatives sur ces notions.

Répondre