Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sarah

mémoire

Message non lu par sarah » 09 févr. 2011 20:45

en troisième année de formation d'ass sur paris, je fais mon mémoire sur le de départ à la retraite.
Je suis a la recherche de futurs retraités qui appréhendent ce passage. en connaissez vous dans votre entourage, ou au cours de votre stage. N'hésitez pas à me contacter svp

rd3

Re: mémoire

Message non lu par rd3 » 10 févr. 2011 07:06

Bonjour,

Je suis aussi en 3eme année d'AS. Je suis actuellement en stage et ma formatrice et moi accompagnons un monsieur dans sa demande de retraite. C'est quelque chose qu'il appréhende beaucoup. On peut échanger si tu veux.

sarah

Message non lu par sarah » 10 févr. 2011 09:26

slt, merci d'avoir répondu à ma demande. je veux bien qu'on échange. tu fais ton stage ou? il part à la retraite quand? pense tu qu'il accepeterait de me rencontrer afin de me faire part de ses appréhension. Tu peux me répondre sur ma boite mail siyou_v23@hotmail.com

rd3

Message non lu par rd3 » 10 févr. 2011 13:27

Je suis en stage au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)dans le sud de la France.

Une rencontre avec ce monsieur semble donc difficile...

Par contre je peux te donner quelques éléments qui pourront peut-être t'aiguiller pour ton mémoire.

Ce monsieur a 59 ans. Il sera à la retraite en juin 2011. C'est quelqu'un qui vit seul, n'a pas d'enfant, et a très peu de liens avec sa famille.

Sa première appréhension concerne le domaine financier. En effet ce monsieur n'a pas du tout d'argent de côté et il sait qu'il aura des ressources très inférieures à ce qu'il perçoit actuellement. Il se dit donc qu'il devra vraiment faire attention au niveau budget, et a peur de ne pas faire face. C'est vraiment source d'angoisse pour lui.

Ensuite, pour lui, le passage à la retraite est "symbolique". Ca y est, comme il dit "ce sera la dernière étape de sa vie", "le commencement de la fin". Honnêtement, il n'a plus goût à rien. Et puis, avec son "relevé de carrière", il voit tout ce qu'il a accomplit au cours de sa vie, tous les emplois qu'il a occupé, ou justement tout ce qu'il n'a pas fait, tout ce qu'il voulait faire quand il était jeune et qu'il n'a pas réalisé...

Alors peut-être que ces appréhensions s'expliquent par le fait qu'en ce moment il est en plein dans les démarches administratives (demande de retraite principale, complémentaire...) et que ce sont des sentiments qui s'estomperont avec le temps...Je ne sais pas...

Voilà ! En espérant que ça puisse t'aider un peu... Bon courage

sarah

Message non lu par sarah » 11 févr. 2011 09:02

merci pour tes précisions... je pense que tu m'as un peu aidé
juste c'était quoi le métier de ce Monsieur?

Répondre