bonjour à tous !
actuellement en deuxième année d'ass je fais mon stage en polyvalence et dans le cadre de ma formation je dois rendre un ecrit de 5 pages, dit "problématique issue du terrain de stage"
il faut partir de constats et d'obseravation de son lieu de stage,et en faire emerger une problématique .
j'avais songé à trvailler sur la réforme de la protection de l'enfance et notamment le traitement des IP et la place pas tjrs confortables des travailleurs sociaux dans ce type de situation particulierement quand les Infos préoccupantes sont classées sans suite
voila si l'un d'entre vous à des infos ou un avis a transmettre je suis preneuse !
merci d'avance !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
problématique issue du terrain de stage
-
cl
Re: problématique issue du terrain de stage
Bonjour,
Je suis en dernière année de formation d'AS en prévention à l'aide sociale à l'enfance(cg). Pour ce qui est de nos services AS en prévention ou même AS de "polyvalence" nos IP ne sont jamais classés sans suite. Nous les traitons toutes et selon l'évaluation proposons une AED ou ne proposions rien s'il n'y a pas lieu de poursuivre. Avec cette réforme la prévention prend une grande place et dans le traitement des IP, les classer sans suite je ne vois pas trop comment??
Enfin je ne sais pas si cela te donne des indications. Bonne continuation
Je suis en dernière année de formation d'AS en prévention à l'aide sociale à l'enfance(cg). Pour ce qui est de nos services AS en prévention ou même AS de "polyvalence" nos IP ne sont jamais classés sans suite. Nous les traitons toutes et selon l'évaluation proposons une AED ou ne proposions rien s'il n'y a pas lieu de poursuivre. Avec cette réforme la prévention prend une grande place et dans le traitement des IP, les classer sans suite je ne vois pas trop comment??
Enfin je ne sais pas si cela te donne des indications. Bonne continuation
-
cha
oui j'ai du mal m'exprimer, toutes les ip font effectivement l'objet d'une evaluation et c'est suite à cette derniere qu'elles sont classées sans suite ou qu'une mesure judiciaire ou administrative est mise en place.
c'est donc sur ces Ip classées sans suite que je voudrais travailler, je n'ai pas les deux pieds en protection de l'enfance donc je n'ai pas une vision globale de la chose, mais ca m'a interpellée.
les parents se sentent attaqués et jugés sur leur fonction parental (en tout cas de ce que j'ai pu en voir)
je voudrais travailler aussi sur la place des travailleurs sociaux dans ce type de situation car les evaluations sont souvent prise comme une intrusion dans la vie de famille et on peut être recu de facon agressive
voila au regard de tout ceci si tu as une ou des experiences a me faire partager...
merci
c'est donc sur ces Ip classées sans suite que je voudrais travailler, je n'ai pas les deux pieds en protection de l'enfance donc je n'ai pas une vision globale de la chose, mais ca m'a interpellée.
les parents se sentent attaqués et jugés sur leur fonction parental (en tout cas de ce que j'ai pu en voir)
je voudrais travailler aussi sur la place des travailleurs sociaux dans ce type de situation car les evaluations sont souvent prise comme une intrusion dans la vie de famille et on peut être recu de facon agressive
voila au regard de tout ceci si tu as une ou des experiences a me faire partager...
merci
-
anjelo
je partage cet avis. Le nom est IP à la place de signalement, ou autre, mais même si la loi de 2007 a réellement modifié notre pratique prof, elle n'a selon moi qui exerce depuis plus de 10 ans en polyvalence, rien changé sur ce domaine. C'est que je ne dois pas comprendre la question.
-
cl
Je pense que cette impression "d'intrusion" vient surtout (mais ceci reste mon avis) du regard que porte le professionnel sur la situation. Le traitement d'une IP n'est pas à voir comme une fin en soit ou comme la porte d'entrée dans une famille "craignosse"!! Comme l'indique sont nom c'est une information préoccupante,on est alerté sur des faits mais rien ne nous autorise à porter un jugement. Les familles qui se sentent on va dire depossédés un peu de la situation le sont souvent car on explique mal notre intervention et l'intérêt qu'il y a. En tout cas à mon avis on y met tropde gravité derrière alors que l'on ne l'a pas encore évalué. Si une IP et traité sans suite c'est qu'un accompagnement n'est pas nécessaire. non?
-
banane 41
n'est ce pas plutôt un problématique institutionnelle?
LA problématique sociale doit concerné un probléme recurrent constaté mais chez les usagers
Enfin pour moi c'était comme ca en tout cas donc je ne veux pas te donner de fausses infos!
LA problématique sociale doit concerné un probléme recurrent constaté mais chez les usagers
Enfin pour moi c'était comme ca en tout cas donc je ne veux pas te donner de fausses infos!