Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeune pro qui cherche à progresser dans sa pratique pro

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisa

Jeune pro qui cherche à progresser dans sa pratique pro

Message non lu par Lisa » 11 févr. 2011 20:42

Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je suis diplômée depuis 2008 et je bosse au sein d'un CG depuis 1 an et demi.
Aujourd'hui, je pense avoir des difficultés sur les situations de protection de l'enfance. Je doute souvent de mes choix, de mon intervention auprès des familles mais également de mes écrits. Selon moi j'ai du mal à évaluer le danger ou même le risque des situations. Je me laisse souvent convaincre "que tout va bien" par les familles. C'est qu'une fois que j'échange avec mes collègues que je me rend compte que certaines situations présente un risque et là je me réveille et je propose la mesure adaptée. Dans ces moments là je me sens vraiment incompétente. Le problème c'est que je ne peux pas tout le temps demander l'avis de mes collègues!!!
Bizarrement, des fois je m'alarme pour rien par peur de passer à côté de quelque chose alors que la situation nécessiterait d'être évaluée d'avantage.
Mon cadre me fait confiance peut-être un peu trop, du coup quand je le questionne sur certaines situations, il s'étonne que je ne sache pas quoi faire. Je pense que ces lacunes viennent de ma formation durant laquelle je ne me suis pas assez confrontée à des situations de protection de l'enfance.
Aujourd'hui j'ai vraiment envie de progresser, de retrouver confiance en moi mais je ne sais pas comment faire. Je suis consciente que nous ne pouvons pas être sur à 100% mais j'aimerai être plus à l'aise avoir plus confiance en moi.
Auriez-vous des pistes pour m'aider à progresser? Comment procédez-vous pour évaluer une situation de protection de l'enfance?
Merci

Sof'

Re: Jeune pro qui cherche à progresser dans sa pratique pro

Message non lu par Sof' » 11 févr. 2011 21:32

Je te conseille le livre "Evaluer en protection de l'enfance" d'Alfoldi.
Ce livre m'a bien aidé quand j'ai commencé à travailler et à être confronté à des situations de protection de l'enfance.
Je sais qu'une nouvelle édition est sortie, mise à jour avec le recul de la loi de mars 2007.

j'espère que cela t'aidera !
Bon week end

ass2010

Message non lu par ass2010 » 11 févr. 2011 22:45

Bonjour,

Jeune pro depuis juillet 2010, j'ai bossé en CLIC pendant quelques mois. Je me retrouve complétement dans ce que tu dis: je pense aussi que c'est le manque d'expérience durant les stages( où au final le but était de les valider tout en stressant pour le DE) qui doit influencer.
J'ai souvent des doutes et comme toi je demande très souvent l'avis de mes collègues.Le plus dur c'est que je suis la seule AS dans la structure et parfois prendre un positionnement était difficile surtout lorsqu'il s'agit de protection des personnes vulnérables.
J'ai tout le temps le sentiment d'être incompétente et cela me mine parfois...
enfin pour nous rassurer je me dis que quelques mois ou 1 an et demi d'expérience c'est pas grand chose...

melie

Message non lu par melie » 12 févr. 2011 12:03

Je fais mon stage en polyvalence et j'ai rencontré plusieurs situations de protection de l'enfance. Dans mon équipe, ce type de situation est systématiquement évoquée avec l'encadrement, même par les AS expérimentées. Je trouve que c'est justement intéressant d'avoir un avis "extérieur" à la situation et de ne pas agir en solo. Je pense qu'il ne faut pas avoir honte d'évoquer ce genre de situations avec les collègues et l'encadrement, car elles peuvent être lourdes de conséquences.
Alors quand on est la seule AS de la structure, là, ça doit être bien compliqué..

Répondre