Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Insalubrité ou indécence du logement ??
-
pierre
Re: Insalubrité ou indécence du logement ??
à Florence : dit comme ça c'est péremptoire, désolé. Il ne suffit pas de dire "non" pour que ce soit... Il faudrait expliquer. Je crains qu'il ne coule bcp d'eau sous les ponts avant que paraisse un texte officiel interdisant l'usage de tel ou tel mot ! Je n'en plaque aucun(surtout "indécent") n'importe comment dans un rapport, comme si j'employais les termes juridiques d'un juriste mais simplement pour décrire une situation avec le vocabulaire de la langue française. Si j'ai envie d'écrire que le logement me paraît insalubre, je ne vais pas me gêner... Si le sens des mots pose problème, il suffit d'ouvir un dico. Personne ne doit avoir de complexe avec ça. J'attends le texte officiel
?
-
pierre
j'ajoute en vitesse, pour Florence, que, oui, merci, je sais la différence entre insalubre et indécent! je sais que mon QI n'est pas très élevé mais tt de même 
-
pierre
une ultime précision sur les termes : j'ai employé pour un rapport celui d'insalubrité. Ca n'a posé aucun problème. Le technicien de la ville qui est venu a fait les mêmes constats que moi, en plus expert et plus détaillé. Le résultat ? procédure en cours contre le marchand de sommeil. Il ne faut quand même pas être agrégé en produits ménagers pour deviner qu'un logement est pourri jusqu'au plafond ou pas... Nos sens suffisent. Quant à "indécence" je n'emploie pas le mot dans mes écrits : trop connoté moralement. Je n'en pense pas moins, toutefois... allez, bonne journée
-
line
ok, pas la peine d'insister pierre. On a le droit d'employer les mots qu'on veut. Après tout, "insalubrité" est dans le Robert. Domaine public !! libre d'accès 
@ Florence : pourquoi ne pourrait-on pas employer ces mots ? c'est strange de dire ça. cela fait penser aux gens du pouvoir, qui vous disent : "faites-nous confiance, ne prenez pas part au débat, laissez les choses compliquees à ceux qui savent" inquiétant :triste:
@ Florence : pourquoi ne pourrait-on pas employer ces mots ? c'est strange de dire ça. cela fait penser aux gens du pouvoir, qui vous disent : "faites-nous confiance, ne prenez pas part au débat, laissez les choses compliquees à ceux qui savent" inquiétant :triste:
-
Florence
@ Pierre : si je renvoie Liloo vers l'ADIL ou ANIL, c'est bien parce que je sais que ces 2 termes ont un sens spécifique, définit par des critères objectifs qu'utilise cet organisme reconnu en matière de logement.
J'ai eu en main un dépliant qu'ils éditent à ce sujet. C'était au cours de mon stage 3ème année en polyvalence, en 2007-2008 !
Désolée, je ne sais pas où il est rangé, parmi tous les doc datants de ma formation. Mais ce doc existe, je l'ai rencontré
Maintenant, vous en pensez ce que vous voulez, je transmettais juste une info à Liloo.
J'ai eu en main un dépliant qu'ils éditent à ce sujet. C'était au cours de mon stage 3ème année en polyvalence, en 2007-2008 !
Désolée, je ne sais pas où il est rangé, parmi tous les doc datants de ma formation. Mais ce doc existe, je l'ai rencontré
Maintenant, vous en pensez ce que vous voulez, je transmettais juste une info à Liloo.
-
pierre
tiens le topic remonte. Bin oui Florence ces 2 termes ont un sens spécifique. Et donc ? si un logement est plein de moisi, de pourri, de salpètre et j'en passe, il faut être obligatoirement de l'adil pour avoir le droit d'émettre un avis dans un rapport, du genre : nous pensons que cet appartement présente un caractère possiblement insalubre ? Les mots sont à tout le monde. L'expertise qui fera foi relève du technicien. Mais les mots sont du domaine public...
-
pierre
d'ailleurs comme line je trouve aussi qu'on a un peu trop tendance à se laisser faire, par le haut du panier. Ou qui se considère tel. C'est comme la politique. La chose publique, tu l'abandonnes aux "professionnels", aux "experts", bonjour l'état du monde... Ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas ! (j'extrapole)
L'insalubrité, l'indécence, ce sont des spécialités ? simple question. Je dis ça pour Liloo... ciao.
L'insalubrité, l'indécence, ce sont des spécialités ? simple question. Je dis ça pour Liloo... ciao.
-
Florence
Bon, je vais prendre une comparaison dans un autre domaine du social :
Deux personnes font une demande d'AAH et complément de ressources auprès de la MDPH. L'une peut me sembler en plus grande difficulté que l'autre, ou il peut me sembler que leurs difficultés sont de même "niveau" [pour être "brutale", on peut prendre l'exemple de deux alcooliques] ... il n'empêche que l'une des personnes aura (éventuellement) une reconnaissance d'un taux de handicap entre 50 et 79 % par la CDAPH tandis que l'autre aura une reconnaissance d'un taux supérieur à 80 %, ce qui entraîne des droits différents.
Pourtant, la CDAPH n'a même pas vu les personnes en question. Elle statue essentiellement sur dossier médical ... selon les termes employés par le médecin.
Donc, oui, qu'on le déplore ou non, il y a un certain nombre de situations où ce n'est pas notre avis de travailleur social qui va être pris en compte, mais celui du "technicien" ou de l' "expert" en la matière, qui donne un sens précis à certains termes.
Par ailleurs, si il est impossible d'obtenir un statut de "personne handicapée" sans passer par la CDAPH, à l'inverse je n'ai pas dit que le "passage" par l'ADIL était obligatoire pour faire reconnaître l'insalubrité.
J'ai juste indiqué que les termes indécence et insalubrité ont un sens spécifique pour les professionnels du logement et qu'il peut être intéressant de savoir à quoi ces termes renvoient.
Deux personnes font une demande d'AAH et complément de ressources auprès de la MDPH. L'une peut me sembler en plus grande difficulté que l'autre, ou il peut me sembler que leurs difficultés sont de même "niveau" [pour être "brutale", on peut prendre l'exemple de deux alcooliques] ... il n'empêche que l'une des personnes aura (éventuellement) une reconnaissance d'un taux de handicap entre 50 et 79 % par la CDAPH tandis que l'autre aura une reconnaissance d'un taux supérieur à 80 %, ce qui entraîne des droits différents.
Pourtant, la CDAPH n'a même pas vu les personnes en question. Elle statue essentiellement sur dossier médical ... selon les termes employés par le médecin.
Donc, oui, qu'on le déplore ou non, il y a un certain nombre de situations où ce n'est pas notre avis de travailleur social qui va être pris en compte, mais celui du "technicien" ou de l' "expert" en la matière, qui donne un sens précis à certains termes.
Par ailleurs, si il est impossible d'obtenir un statut de "personne handicapée" sans passer par la CDAPH, à l'inverse je n'ai pas dit que le "passage" par l'ADIL était obligatoire pour faire reconnaître l'insalubrité.
J'ai juste indiqué que les termes indécence et insalubrité ont un sens spécifique pour les professionnels du logement et qu'il peut être intéressant de savoir à quoi ces termes renvoient.
-
pierre
à Florence - Comparaison n'est pas raison. Au final, le compte rendu de l'inspecteur de la salubrité sera pris en compte pour engager la procédure, oui, mais le nôtre y aura contribué, désolé. Pourquoi vouloir dévaluer ou minimiser l'expertise de l'AS ?
Est-ce que cette procédure nous interdit pour autant et par ailleurs l'emploi des mêmes termes ? les mots d'un inspecteur de service d'hygiène sont-ils vraiment si éloignés de ceux de l'AS ? je n'en suis pas si sûr.
Par contre, le jargon médical n'est du tout le même. Comparer ou mélanger ? C'est dur d'admettre qu'on se goure, dès fois. J'ai du mal moi aussi souvent ! bonne journée
Est-ce que cette procédure nous interdit pour autant et par ailleurs l'emploi des mêmes termes ? les mots d'un inspecteur de service d'hygiène sont-ils vraiment si éloignés de ceux de l'AS ? je n'en suis pas si sûr.
Par contre, le jargon médical n'est du tout le même. Comparer ou mélanger ? C'est dur d'admettre qu'on se goure, dès fois. J'ai du mal moi aussi souvent ! bonne journée
-
pierre
à Florence - Comparaison n'est pas raison. Au final, le compte rendu de l'inspecteur de la salubrité sera pris en compte pour engager la procédure, oui, mais le nôtre y aura contribué. Pourquoi vouloir dévaluer ou minimiser l'expertise de l'AS ? une VAD pour constater l’état d’un logement n’est pas une expertise médicale. C’est du social. Ton exemple relève du médical.
Est-ce que cette procédure, concernant l’insalubrité supposée d’un appartement, nous interdit par ailleurs l'emploi des mêmes termes que ceux d’un inspecteur ? les mots d'un représentant du service d'hygiène sont-ils vraiment si différents de ceux de l'AS ? je n'en suis pas sûr.
Par contre le jargon médical n'est du tout le même que le nôtre. Comparer et mélanger les genres sont deux choses différentes. C'est dur d'admettre qu'on se goure, dès fois. J'ai du mal moi aussi. C'est humain comme qui dirait....
Est-ce que cette procédure, concernant l’insalubrité supposée d’un appartement, nous interdit par ailleurs l'emploi des mêmes termes que ceux d’un inspecteur ? les mots d'un représentant du service d'hygiène sont-ils vraiment si différents de ceux de l'AS ? je n'en suis pas sûr.
Par contre le jargon médical n'est du tout le même que le nôtre. Comparer et mélanger les genres sont deux choses différentes. C'est dur d'admettre qu'on se goure, dès fois. J'ai du mal moi aussi. C'est humain comme qui dirait....