Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué à la tutelle, udaf, quelles sont nos limites ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
almielle

délégué à la tutelle, udaf, quelles sont nos limites ?

Message non lu par almielle » 10 févr. 2011 20:01

bonjour
je travaille dans une udaf et le travail ne manque pas ! on est débordé et ça devient assez critique pour moi et mes collègues. nous faisons beaucoup d'administratif, ça prend 80% de notre temps de travail, des piles de courrier, des requêtes à faire en urgence, des dossiers qui trainent car pas le temps, on fait de moins en moins de social, les gens que l'ont suit on a même plus le temps de les voir sauf urgence. mais ma question n'est pas là. je n'arrive pas à voir mes limites dans mon travail. je m'expliquerai avec un exemple concret : un de mes "protégés" met en échec tous les accompagnements sociaux lié à l'hébergement et ça depuis 2 ans, tous les dispositifs, je vais pas vous faire la liste c'est trop long, du coup cet homme va se retrouver à la rue, il est actuellement dans un hôpital qui me fout la pression pour que je trouve une solution, je travaille avec une des a.s de cet hôpital. j'ai bossé dans les hôpitaux donc je connais bien leur métier. le truc c'est qu'on me dit que je fais rien en gros, l'as me renvoie des trucs à faire, elle me dit de faire toutes les démarches, le plus gros alors que pour moi c'est à elle de le faire, alors que dois je faire ? est ce à moi en tant que curatrice de tout faire ? la nouvelle loi de 2009 concernant les mesures de protection précise bien le travail en partenariat. c'est pas que je ne veux pas le faire c'est que j'ai tellement de boulot et des urgences tous les jours que je n'y arrive plus et que j'aimerais savoir ce qu'est exactement une déléguée à la tutelle ?? j'essaye de rechercher ma fiche de poste, je regarde les lois, on parle des tribunaux qui sont débordés, chez nous aussi. j'aimerais des témoignages de personnes qui travaillent dans cette structure, notre métier devient de plus en plus difficile. on subit la violence au quotidien des personnes suivies qui ne sont pas contentes de nous parce-qu'on ne peut pas traiter leur demande à temps et c'est vrai. j'ai 1 mois 1/2 de retard sur mes dossiers, je subis une violence quotidienne, des personnalités très difficils (pathologies mentales) . je suis heureusement en CDD et je compte les jours jusqu'à la fin de mon contrat.
merci de me donner des conseils et de l'aide d'un point de vue.

Pom

Re: délégué à la tutelle, udaf, quelles sont nos limites ?

Message non lu par Pom » 10 févr. 2011 22:11

Bonsoir,

Oh que je te comprends et oh que je partage ton ressenti!!
ASS ayant bossé en hospitalier, j'ai intégré une asso tutélaire il y a un an.
le maitre mot y est "le mandat". moi j'veux bien mais y'a personne pr me l'expliquer!!

concernant ta situation, c'est effectivement à l'ASS hospi d'entamer les démarches. ce qu'elle ne peut pas savoir car les autres travailleurs sociaux ignorent complétement les limites de notre mandat (oui je ne sais pas en quoi il consiste ms je sais quelles en sont ses limites!!)
sachant que la mesure est une curatelle, le DT ne doit être présent que pour la co-signature du bail. recherche du logement et état des lieux sont des actes d'administration qui ne requèrent pas la signature, ni l'assistance du DT
voici un lien pouvant être utile (à transmettre à l'ASS hospi par exemple...) http://www.ca-chambery.justice.fr/art_p ... FORCEE.pdf

j'attends impatiemment de retrouver un poste d'ASS car être DT n'a aucun sens pour moi. Etre travailleur social n'est pas nécessaire actuellement pr exercer en tutelle.
j'ai tellement d'administratif en cours que j'ai certains majeurs que je ne reconnais pas dans la salle d'attente tellement je les vois peu souvent...

bon courage à toi

Florence

Message non lu par Florence » 10 févr. 2011 23:44

Salut,

Je suis déléguée à la protection des majeurs, c'est ce qu'on dit dans mon assoc (qui n'est pas l'UDAF).
Ma chef de service dit souvent "à l'impossible, nul n'est tenu"
Qu'on soit ASS, ES, CESF, ou déléguée "à la tutelle", on n'a pas de baguette magique, et on ne peut pas sauver les gens malgré eux !
Une fois que tu es convaincue de ça, ben ... tu essaies de naviguer au mieux, pour gérer l'administratif, sans oublier les suivis.

Pour ma part, mon intervention est variable selon les majeurs, même entre 2 personnes "en curatelle" dans le même type de situation, je n'interviens pas forcément de la même façon, sur la même fréquence, avec les mêmes partenaires, etc ...

Pour la situation que tu évoques, as-tu déjà contacté (toi, ou ton majeur) les services d'accueil d'urgence ? De plus, rappelle à la collègue ASS d'hôpital que le majeur choisit son lieu de vie ! Y compris la rue, si il met en échec les autres pistes !
J'ai cette situation avec un de mes majeurs : il a été suivi par 2 assoc de logement, puis je lui ai trouvé 2 logements successifs chez des proprio privés ; mais il a tellement dégradé le 2ème logement qu'il a fallu résilier le bail (avec accord du Juge). Je lui ai alors donné les coordonnées du service d'accueil d'urgence, il ne veut pas y aller. C'est SON CHOIX ! Cela me désole, mais c'est son choix. Nous avons informés le Juge qu'il est SDF. Le contact est maintenu, car il vient une fois par mois à peu près à ma perm'. Quand il sera décidé à se soigner, un travail sera à nouveau possible.

Mais c'est vrai que notre boulot n'est pas facile, et il est même méconnu par certains collègues, qui soit s'imaginent qu'on ne fait que de la gestion et de l'adminstratif, soit qu'on va transformer la vie de nos majeurs d'un seul coup et qu'ils ne doivent plus avoir de pb puisqu'ils sont "sous protection".

N'hésites pas à laisser ton mail si tu veux échanger plus.

lucie

Message non lu par lucie » 11 févr. 2011 09:40

bonjour, je ne suis pas déléguée à la protection des majuers mais AS, mais je me retrouve tout à fait dans ce que vous dites: être sans cesse débordée, donc forcément en retard sur les situations, gérer les urgences + unrgentes que les autres...et l'agressivité des personnes mais aussi des collègues qui ne voient pas (ou ne veulent pas voir..) la difficulté de tout faire !

alors maintenant comme florence il faut partir du principe que tu ne peux pas te dédoubler et que tu n'es pas magicienne: je le dit souvent à des collègues un peu belliqueux: ah oui désolée je ne vous avais pas prévenu: en fait je n'ai que deux bras :)
cette situation va selon moi devenir chronique: manque de temps, temps partiels sur les structures, polyvalence débordée aussi...bref autant se détacher de tout cela, se dire qu'on fait le max et que l'impossible attendra

almielle

Message non lu par almielle » 13 févr. 2011 13:29

à Florence, Pom , Lucie

Florence, merci pour ton message, pour cet exemple, on a contacté plusieurs fois les services d'accueil d'urgence, monsieur a déjà connu la rue, il a mis en échec pas mal d'accompagnement logement, fam etc.., il est grillé dans les CHRS, il est alcoolique. rejeté de toutes parts.. l'hôpital me fout la pression pour que je trouve une solution, l'as et les médecins... cet homme du moment où il est à l'hôpital tout se passe bien, lui il est bien pour l'hôpital bien sûr c'est un lit à libérer d'urgence (ce que je comprends c'est pas un hôtel) mais cet homme va se retrouver à la rue. j'ai eu un contact avec l'as pour lui dire tout ça, lui expliquer, elle me dit de chercher encore, j'en ai vraiment marre et je pense que cette semaine je vais péter un plomb sur cette situation là. elle a qu'à le faire elle ! je ne suis pas du genre timide mais diplomate mais quand j'ai atteins mes limites on m'entend bien et je les remets aussi à LEURS responsabilités, on croit que le gars qui est sous mesure de protection c'est à son délégué de tout faire, limite si on doit pas aller leur chercher à manger... mais je veux pas faire n'importe quoi et j'aimerais le faire d'une façon professionnelle, qu'est ce que je peux faire concrètement au niveau du juge ? est ce que je peux faire une requête pour l'informer qu'il va être à la rue ou j'attends qu'il soit à la rue ?
le problème c'est que ce monsieur c'est pas son choix d'aller à la rue, il veut qu'on lui trouve à chaque fois un toit, un logement, une famille d'accueil (qui a rompu le contrat parce-qu'elle en pouvait plus) , donc ce monsieur ce n'est pas son choix , en m^me temps aucun travail n'est envisageable avec lui car il adhère à rien, il veut qu'on fasse TOUT pour lui. tu comprends ? alors qu'est ce que je fais avec ce protégé qui commence à me gonfler bien bien aussi (sans blagues).

sans compter qu'à côté j'ai une tonne de travail... des urgences que j'essaye de gérer en urgence prioritaire en sachant que ça se rajoute de plus en plus tous les jours et que les non urgences que j'ai laissé sur mon bureau depuis 1 mois deviennent maintenant des urgences...

comment gérer l'urgence ?

sérieux ce boulot est un boulot de malade, même quand je prends du recul , on en a beaucoup trop.

de plus on parle de mandat ? qui a les missions exactes d'un délégué à la tutelle ? où est ce que je peux trouver ça ? dans une fiche de poste ?

Pom et lucie, on connait mal nos limites et l'as de l'hôpital commence sérieusement à m'énerver, avec le médecin qui appelle par dessus tout ça à la chef de service en lui disant que je répondais pas au téléphone, m'énerve encore plus. j'ai bossé en plus en hôpital je connais le boulot,

et ben non j'ai effectivement que 2 bras, pas de baguette magique, pas de solutions miracles, je mets le plus souvent mon téléphone sur répondeur si je veux me concentrer sinon c'est infernal (j'ai à peu près une 15zaine d'appel par jour + ceux qui rappellent constamment jusqu'à ce que je réponde alors que je réponds pas..) sauf pour mes permanences et j'ai aussi des VAD et de l'administratif par dessus la tête...

du coup je commence à chercher un autre boulot ailleurs... même si le boulot reste passionnant, je ne peux pas travailler dans ces conditions là et mes collègues qui sont anciens, commencent aussi à craquer pas la charge de travail et tout ce qu'on nous demande en plus.

je parle même pas des directives au niveau de la hiérarchie qui nous demande en plus de faire nos budgets en tant et en heure....

ET PUIS QUOI ENCORE ???

ah ça fait du bien de se lâcher :)

le pire c'est que j'ai de moins en moins envie d'aller bosser le matin et que j'y vais avec un stress.

Florence

Message non lu par Florence » 13 févr. 2011 18:15

Salut Amielle,

Franchement, la situation de ton gars ressemble beaucoup à celle que j'ai évoquée : "mon" majeur aussi est alcoolique, et très passif, il sait juste dire "c'est mon fric" quand il veut se fâcher après moi, et lui aussi attendait que je fasse tout. Il y a un moment où il faut dire "stop" et les mettre devant leurs responsabilités --> nous gérons l'argent et l'adminsitratif, OK ; nous avons une mission de protection de la personne envers les autres et envers elle-même, OK, mais un majeur en CURATELLE, même renforcée, reste responsable de ces décisions tant qu'elle ne le mette pas en dager grave (sinon, c'est l'hospi en psy sous HDT)
Il faut que tu fasses entendre cela à ton majeur, et à l'ASS du service social.
Et oui, je serais toi, je ferais dès maintenant une info (rapport social) au Juge. Tu parles de requête, mais quel est son logement ou mode d'hébergement actuel, avant l'hôpital ? Si il ne dispose plus de cet hébergement, tu dois en informer le juge et expliquer que tu orienteras monsieur vers le SAU (même si tu sais qu'il refusera, mais tu le noteras le moment venu)
Franchement, si il est en curatelle, lui chercher un logement toi-même et seule n'est pas dans tes missions ! Toi, ta mission, c'est de contresigner le bail, point. (bien sûr, en réalité, on fait au cas par cas, mais si il met tout en échec, tu vas te griller auprès des proprio ou des structures, donc, à lui de chercher !)
Et si il est en tutelle, alors, il faut une orientation foyer de vie ou CHRS / appartement relais, à travailler avec la psychiatrie. Je sais, c'est un peu radical, mais c'est ça ou la rue.

Quant au travail administratif, oui, chez nous aussi, c'est la folie ! Moi aussi, j'ai un retard d'un mois au moins. Et je constate que d'autres professionnels se déchargent sur nous. Exemple : une ASS en ESAT, qui m'a demandé de constituer moi-même le dossier retraite d'un couple de MP. Depuis lété, j'ai fait le dossier CRAM et le dossier retraite complémentaire ARCCO - UGRR. Sauf que je découvre seulement maintenant qu'en fait, ils ont cotisé à l'IRCANTEC ! Que de temps perdu à remplir des dossiers pour rien, puisque je ne m'adressais pas au bon organisme. L'ASS d'ESAT aurait pu s'en occuper et j'aurais eu juste les docs adminsitratifs (livret de famille, avis imposition ...) à fournir, mais non ...

Enfin voilà ! C'est parfois dur, j'ai le sentiment de ne pas sortir la tête de ma pile de courrier, il y a les majeurs qui râlent pour un oui ou un non, qui menacent d'écrire au Juge ...
Mais je sais que je fais mon boulot du mieux possible, je passe une heure à chaque VAD. Et depuis 2 ans que je suis sur ce poste, j'ai vu l'évolution favorable de certaines situations, et ça c'est super !

Ah oui, et un petit truc pour le téléphone : sur le message de mon répondeur, je demande aux MP qui ne travaillent pas de me contacter exclusivement aux heures de perm', sinon je ne réponds pas à leur demande. Petit à petit (sur 2 ans !) certains ont appris à respecter ça.

Pom

Message non lu par Pom » 13 févr. 2011 22:01

juste une réflexion à vous faire partager...

Vendredi, rdv pour faire le point sur les situations en cours avec le chef de service.
j'évoque bien sûr le fait que je suis en train de me noyer, que c'est la même chose pr mes collègues et qu'il serait bien que l'institution organise une journée d'info sur nos missions à destination de nos principaux partenaires.

et là, grosse claque...

Mon chef de service m'indique :
- qu'il ne comprend pas ce qu'une assistante sociale espère en travaillant en qualité de DT vu que l'accompagnement n'est pas actuellement une priorité...
et que les prochains recrutements viseront à accueillir des non travailleurs sociaux...
- que l'information aux partenaires n'est pas une priorité
- que si je suis coulée, je n'ai qu'à chercher un autre emploi...

à savoir que nous sommes à avoir eu le même retour sur le fait qu'on coulait...

vous feriez quoi vous?

Florence

Message non lu par Florence » 14 févr. 2011 22:36

Ben en effet, je suis sciée !!
Moi, si je fais ce boulot, c'est précisément pour l'accompagnement social que je peux mettre en oeuvre,n pas pour la gloire de remplir des dossiers d'APA ou de MDPH ! ( ;) )

Il me semblait que depuis la réforme, justement, seuls les travailleurs sociaux (AS, ES, CESF) pouvaient être embauchés ! Et encore, il faut obligatoirement avoir le diplôme complémentaire ou le passer en cours d'emploi ! En tous cas, ce sera vrai d'ici 2014, non ?

Concernant l'info aux partenaires, oui, tout à fait d'accord : à part les ASS de psychiatrie, peu de travailleurs sociaux savent quel est notre rôle.
Pour ma part, j'ai accueilli cette année une stagiaire ASS qui doit préparer un outil de comm' sur la présentation de nos missions, qui serait "virtuellement" destiné aux partenaires. A voir ...

Jade

Message non lu par Jade » 15 févr. 2011 12:28

Bonjour,

Holala je me reconnais dans tout ce qui est dit ! On n'a pas de pouvoir magique, parfois pas de soutien de son institution, et on est en bout de chaîne.

Le médecin subit la pression de l'hosto pour vider les lits, il déplace la pression sur l'AS...qui la déplace sur toi !!

Moi aussi pour me protéger, mon crédo était "pas de baguette magique, et les majeurs font aussi leurs propres choix"

Une fois des voisins d'un majeur m'ont appelé car il mettait la musique trop fort !! Mais les gens croient quoi ?? Que je vais débarquer à 23h chez le majeur pour lui dire de baisser le son ??

La charge de travail est tellement importante, il faut vivre 60 vies à la fois !

Perso j'ai même pas tenu 1 an. Parfois je pleurais en allant bosser, j'y pensais la nuit...J'ai pas su gérer ce type de poste.

Je t'aide pas trop car ma solution fut de me casser dès que j'ai pu, mais je te comprends !!

Répondre