Bonjour,
Déjà bon courage à tous ceuw qui bossent leur dpp et mémoire. Le temps passe vite...
J'ai besoin de votre aide...
Quelles sont les missions d'une ASS qui travaillent auprès des personnes âgées (dans une maison de retraite, association à domicile, association...) ?
Quelles sont les lois qui sont importantes ?
merci à tous !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ASS auprès des personnes âgées
-
joey
Re: ASS auprès des personnes âgées
je pense que c principalement de l'aide adm (apa, mdph, sécu...)
-
cco
Re: ASS auprès des personnes âgées
heu non Joey pas que!!! et heureusement que nous n'intervenons pas que pour de l'aide administrative!
Après tout dépend du secteur d'intervention, mais des actions co, des ateliers de prévention auprès des personnes agées peuvent être mis en place.
Nous pouvons évaluer les besoins à domicile, en fonction des difficultées nous travaillons aussi avec divers partenaires (CMP, SSIAD, asso d'aides à domicile, EPHAD, CG, Hôpitaux etc...).Pour le reste c'est de l'écoute, infos et notamment accès aux droits, aide dans l'hébergement, soutien des aidants familiaux etc...
Concernant les lois : loi de 2002 relatif aux droits des usagers, loi de 2003 sur la prise en charge de la perte d'autonomie, loi de 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des PA + loi de 2005 entre autre si je ne me trompe pas...Voilou en gros!
Après tout dépend du secteur d'intervention, mais des actions co, des ateliers de prévention auprès des personnes agées peuvent être mis en place.
Nous pouvons évaluer les besoins à domicile, en fonction des difficultées nous travaillons aussi avec divers partenaires (CMP, SSIAD, asso d'aides à domicile, EPHAD, CG, Hôpitaux etc...).Pour le reste c'est de l'écoute, infos et notamment accès aux droits, aide dans l'hébergement, soutien des aidants familiaux etc...
Concernant les lois : loi de 2002 relatif aux droits des usagers, loi de 2003 sur la prise en charge de la perte d'autonomie, loi de 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des PA + loi de 2005 entre autre si je ne me trompe pas...Voilou en gros!