Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réorientation ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marc-re

Réorientation ass

Message non lu par Marc-re » 15 févr. 2011 23:57

Bonjour à tous,

Je me permet de poster un petit message, j'aurais besoin de quelques informations concernant la formation pour devenir assistant social. Pour décrire rapidement ma situation, je suis actuellement en master de psycho, et l'entrée en dernière année me semble compliquée. Je voudrais donc me réorienter, et passer le concours de ass. Manque de bol j'ai raté celui de cette année à deux semaines prés...

Je voulais d'abord savoir si quelqu'un connaissait le rapport entre le nombre d'inscrits au concours, et ceux qui sont pris? Est-ce que l'inscription dans une prépa est indispensable, ou peut-on s'en passer? Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur le concours à Rouen? Quelles types d'épreuves?
Etant donné que je vais sur mes 25 ans, je voulais savoir si quelqu'un aurait un exemple d'emploi du temps pour la première année d'étude, pour savoir si c'est compatible avec un job à coté. Comme j'ai déjà une licence de psycho et un M1, est-ce que je suis obligé de valider tous les cours ou existe-t-il des compensations?

Voila quelques questions, si une bonne âme possède quelques réponses... Merci!

analine

Re: Réorientation ass

Message non lu par analine » 16 févr. 2011 10:10

bonjour,

alors dejà j'ai envie de te dire que la prépa n'est pas du tout un passage obligé. l'important pr te preparer étant plutot de rencontrer des professionnels travaillant dans des endroits differents pr savoir parler de la pratique. (pr l'oral). pr l'ecrit, si tu es étudiant à la fac, je pense que tu dois savoir bien rediger; tu peux t'entrainer à faire des syntheses de documents (ac des annales par exemple). ensuite il faut bien sur que tu t'interesses à l'actualité.
voilà ce que je peux te dire en qq mots.
et les emplois du tps, c'est des semaines de cours à 35h et pareil pr les stages; boulot comptaible en 1ere annee; apres un peu plus chaud car travail persoonel necessaire, ms faisable quand meme!
bon courage!

anne so

Re: Réorientation ass

Message non lu par anne so » 16 févr. 2011 10:38

Bonjour, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes réponses étant en troisième année de formation dans une école d'ass à Paris.
Je ne connais pas le rapport entre le nombre de personnes passant le concours et le nombre d'inscrits. Tout ce que je peux te dire c'est que si tu es vraiment motivée pour entrer en formation et si c'est vraiment le méier qui t'intéresse c'est largement faisable. Pas besoin de passer par une prépa. Je pense que tu peux t'entrainer au concours par le biais de livres préparant au concours, sinon il y a le CNED qui prépare bien aux épreuves. Mais quand on a une formation de psy à l'université on peut largement se dispenser d passer parla prépa, tu t'ennuirais... A l'ecole, tu pourras être dispensée des cours de psycho. Mais tu seras obligée de suivre les 3 années de formation.
Après au niveau de l'emploi du temps en première année... c'est qand meme assez complet. Prendre un emploi à côté c'est toujours possible mais pas évident et fatiguant. Il faudrait que tu trouves quelque chose en soirée ou pendant les week end. Travailler en deuxièm et troisième année n'y compte pas trop. Il y a pas mal de travail et les stages sont de 6 mois rémunérés (si tu as de la chance). voila Bon courage

Répondre