Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
renseignement sur notion de référence éducative
-
Céline
renseignement sur notion de référence éducative
bonjour, je suis actuellement en dernière année et je veux faire mon mémoire sur la référence éducative. Si vous pouvez m'orienter sur l'historique de ce thème (pourquoi les institutions pratiquent cela, d'où ca vient, de qui et en quelle année, bref un historique). je recherche un livre ne portant que sur cela. Merci d'avance pour ceux qui me répondront. Céline
-
france
Re: renseignement sur notion de référence éducative
bonjour celine
Je fais également mon mémoire sur cette outil qu'est la référence éducative et dans mes recherches actuelles je n'ai pas trouvé de livre consacré à cela mais juste quelques articles dont je peux te citer les références si tu es interessée. France
Je fais également mon mémoire sur cette outil qu'est la référence éducative et dans mes recherches actuelles je n'ai pas trouvé de livre consacré à cela mais juste quelques articles dont je peux te citer les références si tu es interessée. France
-
Céline
france,
As tu le message juste avant ou je texplique ce qui m'interresse sur la référence ?
Voici donc les livres que g trouvé ainsi que les articles :
- Notion de référent ASH n°2382 - novembre 2004.
+ lien social n°340 fevrier 1996 et n°77 mai 1990.
la relation educative de Postic
la relation éducative de Gaberan
g ps encore lu ces deux livres. Cun peu près tout ce que g (pas grand chose d'ailleurs !!!!), je vais me renseigner pour voir si il n'existe pas un livre qui porte sur la notion de référence (un historique)a plus
As tu le message juste avant ou je texplique ce qui m'interresse sur la référence ?
Voici donc les livres que g trouvé ainsi que les articles :
- Notion de référent ASH n°2382 - novembre 2004.
+ lien social n°340 fevrier 1996 et n°77 mai 1990.
la relation educative de Postic
la relation éducative de Gaberan
g ps encore lu ces deux livres. Cun peu près tout ce que g (pas grand chose d'ailleurs !!!!), je vais me renseigner pour voir si il n'existe pas un livre qui porte sur la notion de référence (un historique)a plus
-
philippe gaberan
bonsoir Céline,
je ne pense pas que vous trouviez un livre exclusivement consacré à la notion de "référent éducatif". Il ne s'agit là que d'un "outil" mis en place dans le cadre plus général de l'intervention éducative. De même, la notion de "référence" ne fait pas un sujet de mémoire à elle seule. Dommage, céline, que tu n'es pas partagé avec tous, mais avec France seulement, ce qui t'intéresse dans la "référence". car, je pense effectivement qu'un mémoire s'enracine dans une situation problème rencontrée sur le terrain. Comment as-tu rencontré cette notion sur le terrain et quels problèmes pose-t-elle? voilà qui constitue un point de départ de mémoire.
bon courage
p.s. : J'évoque effectivement la référence éducative" dans mon livre intitulé "La realiton éducative".
http://philippegaberan."free.fr
je ne pense pas que vous trouviez un livre exclusivement consacré à la notion de "référent éducatif". Il ne s'agit là que d'un "outil" mis en place dans le cadre plus général de l'intervention éducative. De même, la notion de "référence" ne fait pas un sujet de mémoire à elle seule. Dommage, céline, que tu n'es pas partagé avec tous, mais avec France seulement, ce qui t'intéresse dans la "référence". car, je pense effectivement qu'un mémoire s'enracine dans une situation problème rencontrée sur le terrain. Comment as-tu rencontré cette notion sur le terrain et quels problèmes pose-t-elle? voilà qui constitue un point de départ de mémoire.
bon courage
p.s. : J'évoque effectivement la référence éducative" dans mon livre intitulé "La realiton éducative".
http://philippegaberan."free.fr
-
Aimee
salut Celine,
je fais aussi mon memoire d'ES sur la notion de reference educative, qui comme l'a dit Philippe Gaberan dans sa reponse,est un outil de l'intervention educative, c'est pour cela qu'il ne faut pas t'arreter a cette seule notion mais chercher dans tout ce qui a trait a l'accompagnement educatif et peut etre t'interroger plus sur comment cela se passe sur ta structure.
pour ce qui est des ecrits, il y a aussi le livre de Paul Fustier: les corridors du quotidien.
voila, bon courage
je fais aussi mon memoire d'ES sur la notion de reference educative, qui comme l'a dit Philippe Gaberan dans sa reponse,est un outil de l'intervention educative, c'est pour cela qu'il ne faut pas t'arreter a cette seule notion mais chercher dans tout ce qui a trait a l'accompagnement educatif et peut etre t'interroger plus sur comment cela se passe sur ta structure.
pour ce qui est des ecrits, il y a aussi le livre de Paul Fustier: les corridors du quotidien.
voila, bon courage
-
céline
bonjour,
merci encore à Philippe Gaberan et à Aimée pour vos conseils. J'oriente mes lectures sur la relation éducative et aimerais mettre en lien la référence et la relation. Bon courage à tous
merci encore à Philippe Gaberan et à Aimée pour vos conseils. J'oriente mes lectures sur la relation éducative et aimerais mettre en lien la référence et la relation. Bon courage à tous
-
prabel ISA
Mr GABERAN je suis ME depuis 17ans et actuellement en dernière année de formation passerelle en cours d'emploi(au sein d'un foyer départemental)pas très loin du centre de formation au sein duquel vous intervenez.Je souhaiterait vous rencontrer par rapport à mon mémoire.Ma problématique s'entend autour de:le référent de l'enfant est l'éducateur "le moins bien placé" pour travailler avec les parents(autour de la parentalité)principalement dans les situations où ily a maltraitance...
-
charlene
bonjour a tous je vois que je ne suis pas la seule a travailler sur la notion de reference!! je fais ma theorisation de problematique de stage sur ce sujet mais je galere!
si vous voulez me donner un coup de main no probleme
merci d'avance :hein?:
si vous voulez me donner un coup de main no probleme
merci d'avance :hein?:
-
philippe gaberan
Bonsoir isabelle,
l'adresse courriel que tu as donnée avec ton mesage ne fonctionne pas. Je voulais te laisser un n° de tel où me joindre et des jours pour me contacter.
à bientôt.
l'adresse courriel que tu as donnée avec ton mesage ne fonctionne pas. Je voulais te laisser un n° de tel où me joindre et des jours pour me contacter.
à bientôt.
-
lutine
salut a vous, je suis en formation d'eje, et je pense que " loczy ou le maternage insolite" ainsi que la pedagogie de loczy pourrait interesser ceux qui s'interresse a la notion de reference. bon courage a tous!