Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Sarah
Message non lu
par Sarah » 17 févr. 2011 14:15
Je suis actuellement en terminale ES et je me pose des questions sur mon orientation si j'échoue au concours.
J'ai pensé faire un DUT CS option ASS mais préférant la proximité je pense + à une fac pour une année de transition.
Mais voilà laquelle choisir ? socio ou psycho ?
Si certain(e)s d'entre vous sont dans ces filières ou tout simplement pour donner un avis, n'hésitez pas
Merci

-
Jo
Message non lu
par Jo » 17 févr. 2011 17:10
aucune importance : moi j'ai fait une fac d'anglais and now I speak fluently, mais ça m'a surtout permis de faire plein de bénévolat (secours catholique, soutien scolaire en centre social et animation en hopital et maison de retraite) qui m'a permis de parler d'expérience et d'attrait pour tous les publics, à l'oral du concours.
et mainteant que je travaille en centre d'accueil pour demandeurs d'asile, I'm very pleased to be able to speak with them in english !!
-
ASS2
Message non lu
par ASS2 » 17 févr. 2011 20:44
Pour ma part après la terminale ES également, j'ai fais une fac de socio. Ca m'a permis de faire un break après l'année du bac qui est plutôt éprouvante (du moins ce fut le cas pour ma part entre l'appréhension si tu vas avoir ton bac et ton orientation...)
Tu découvres aussi pas mal de choses sur le social, la société en général, les enquêtes qualitatives, les recherches exploratoires... c'est une bonne approche. Et grâce à cela, j'ai obtenu mon concours l'année suivante à 19 ans! Donc j'étais plutôt contente!!
En tout cas bon courage, mais sache qu'il n'y a pas vraiment de grande importance, d'autres filles de ma promo ont une licence de psycho, c'est très variable...
-
W.
Message non lu
par W. » 17 févr. 2011 21:09
Wow Jo, ton parcours est impressionnant, félicitations ^^ !
Moi j'envisage, si je ne réussis aucun concours d'entrée aux écoles et aux IUT de faire une fac de socio !
(Je suis aussi en T. ES ^^)
Il parait qu'on ressort avec une bonne culture gé pour réussir aux admissibilités, donc...
Tu vas postuler pour quels écoles/IUT ?
-
Sarah
Message non lu
par Sarah » 17 févr. 2011 22:35
Merci bcp de vos témoignage ! c'est vrai que n'importe quelle fac m'apportera forcément quelque chose meme si la socio à l'air + complet ! L'ubo ou je pense allé propose une mention psycho/socio (majeur/mineure) en espérant que les cours ne soient pas trop prenant !
Je vais postuler pour l'iut du havre, de cholet et de paris descartes et sinon j'ai passé le concours à l'ites de brest , je devais le passé samedi à nantes mais trop malade pour le trajet et surtout la concentration :/
Et toi ?
-
elise
Message non lu
par elise » 18 févr. 2011 12:07
moi je te conseil de faire une préparation au métier du social si tu as l'oportunité dans ton secteur. J'ai fais un BAC ES j'ai intégré une prépa qui m'a enormément apporté tant sur la théorie que la pratique (stage)! Sinon j'ai également fais une 1ere année de DEUST Intervention sociale option conduite de projet territoriaux, je le recommande également car il y a également des stages et des interventions en lien direct avec les métiers du social. Ce qui recherche au concours c'est aussi l'expérience c'est deux orientations de permettrons une immersion dans le domaine social
-
Sarah
Message non lu
par Sarah » 18 févr. 2011 16:57
En effet se sont des cursus envisageable, j'y ai pensé d'ailleurs à la prépa mais le problème est que c'est un coût et comme je suis encore prise en charge par mes parents et que j'ai la possibilité de faire autre chose, je préfère leur éviter sa !
Et sinon le DEUST il se trouve où ?