Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment trouver le sujet du mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs

Re: comment trouver le sujet du mémoire

Message non lu par Anaïs » 12 févr. 2011 19:40

Pour ma part, je souhaitais toucher à tout, sans avoir de choix arrêté. Et je pense que c'est mieux ainsi, car vu la galère pour trouver un stage (en tout cas ça l'a été pour ma promo), il s'agit souvent d'un non choix... Je pense qu'il est quand même préférable de faire 3 stages différents. C'est bien d'avoir une idée du public auprès duquel tu souhaites travailler, mais comme pour les stages, les offres d'emploi ne courrent pas les rues et tu peux être amenée à travailler auprès d'un autre public. Autant pour tes connaissances personnelles, ta future pratique et pour le DE, c'est bien d'avoir vu le maximum de choses différentes. Et puis tu peux être agréablement surprise par un stage dans une structure et auprès d'un public qui ne t'attirait pas à la base (c'est mon cas cette année).
Quant au mémoire, notre école nous conseille de choisir un stage de troisième année qui n'a rien à voir avec notre sujet, afin de ne pas être parasité pendant le stage et d'éviter les entretiens qui serviraient plus à notre mémoire qu'à la personne... Mais beaucoup d'écoles conseillent l'inverse, c'est à toi de voir.
Je te conseillerai de ne pas trop "programmer" tout ça. Tu as du temps, autant pour le mémoire que pour ton projet pro. Tout ça peut changer... Laisses-toi aller, profites de la formation pour découvrir et t'intéresser à tout, ça ne peut que te servir pour la suite.

lili

Message non lu par lili » 13 févr. 2011 13:46

Merci pour toutes des réponses.

nzarugarura

Message non lu par nzarugarura » 17 févr. 2011 20:14

comment avoir un sujet de memoire

x

Message non lu par x » 19 févr. 2011 09:27

à mon avis il vaut mieux choisir un sujet de mémoire qui corresponde à un stage et si possible celui de 3ème année pour ne pas se disperser, car il ne faut oublier que la charge de 3ème année est très lourde.
ne pas oublier que le jury est aussiprofessionnel et vous attend sur votre expérience sur le terrain

sam

Message non lu par sam » 01 févr. 2012 14:41

Comme cela a été dit plus haut, des écoles conseillent de faire le stage de 3eme année en lien avec le sujet du mémoire, d'autres non. Certaines écoles conseillent de choisir un mémoire par rapport à des constats et d'autres non.

Les avis divergent sur ces questions, je pense que l'essentiel est de pouvoir justifier ses choix.

Florence

Message non lu par Florence » 01 févr. 2012 19:45

C'est quoi l'intérêt de ressortir ce topic un an après ?

sam

Message non lu par sam » 02 févr. 2012 13:16

ca peut intéresser d'autres personnes qui recherchent actuellement un sujet de mémoire.

j'aurai peut etre du te demander ton avis avant non?!

Répondre