Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DUT carrière sociale ?!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

DUT carrière sociale ?!

Message non lu par Marie » 17 févr. 2011 19:20

Bonjour à toutes :)
Je suis actuellement en 1ère L, et depuis le début de l'année, je suis intéressée par le DUT carrière sociale, et plus précisément, l'option ASS. Il y a deux mois, je suis allée au CIO de ma ville, et j'en suis ressortie assez démoralisée, car à part me dire que ce DUT était "extrêmement sélectif" etc.. je n'ai pas vraiment eu de renseignements...
J'aimerai donc avoir quelques avis et conseils.
- Est ce que les bulletins de notes compte beaucoup ? Et y a t-il un barème ?
- Est ce que les absences peuvent être un motif de 'non-acceptation' ? (Au premier trimestre, j'ai loupé une douzaine d'heures de cours..)
- Qu'est-ce qui pourrait m'aider à avoir un dossier 'béton' ?! J'ai pensé au resto du coeur de ma ville, et à des stages avec des ASS.

Une dernière chose; Est-il "mieux" de faire une année de fac (Droit, Socio ou Psycho), histoire d'atteindre une certaine maturité, etc.. ? Laquelle est la plus profita ble ?

J'espère ne pas vous avoir trop assommé de questions, et je vous remercie d'avances de vos réponses :)

Julie

Re: DUT carrière sociale ?!

Message non lu par Julie » 17 févr. 2011 22:46

En effet le DUT est assé sélectif mais pas impossible, ils regarde surtout les appréciation et en particulié ta motivation , les stage, le bénévolat un peu partout dans tous les domaines, les pti job dans le social sont un + pour ton CV et montre ta motivation, moi j'ai passé mon bafa en parti pour sa et malgré mon jeune age j'avais beaucoup à dire sur mon expérience.

Ne t'inquiète pas certain IUT ne demande pas les bulletins de 1ere ( c'est le cas pour cholet par exemple)
tu pourras donc te rattraper en terminale.

Enfin une fac est tout à envisageable si tu veux une année de transition ou pour avoir + d'expérience car à coté de tes cours tu peux faire beaucoup de bénévolat. Et les 3 que tu proposes sont aussi bien , je connais des AS dont chacune d'elle est passé par une de ces fac , tout dépend de tes goûts et tes préférences en cours et dans la vie. Sachant que le droit t'apportera + lorsque tu sera AS et psycho/socio pour ton concours d'entré c'est un +.

Voilà voilà j'espère avoir été clair ^^

Marie

Message non lu par Marie » 19 févr. 2011 18:36

Merci beaucoup d'avoir répondu Julie :)
Sait comment se passe l'admission à Cholet ?
Et pour la fac je pensais surtout à Psycho ou droit (sachant qu'en droit, j'ai entendu qu'il fallait énormément bosser). En fait je voudrais faire fac de psycho ou droit pour avoir un peu plus d’expérience, et faire comme tu dis, du bénévolat par ailleurs.

Julie

Message non lu par Julie » 20 févr. 2011 14:07

Alors pour Cholet, une fois inscrite sur post bac et valider tes vœux, ils demandent :
* La fiche de voeu signée
* La copie des bulletins des deux premiers trimestres de la classe de Terminale
* La copie du relevé des notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
* Une lettre de motivation pour la formation concernée (le modèle sera imprimé avec la fiche de voeu)
* Un curriculum vitae, sur le modèle imprimé avec la fiche de voeu

Sinon tu as le Havre où ils font par dossier électronique donc pas sur que les notes de 1ere compte.

Et je crois que se sont les seules car les 4 autres écoles demandent les bulletins de 1ère :s

Oui ces 2 fac sont bien, et c'est pas une année de perdu !

Marie

Message non lu par Marie » 20 févr. 2011 20:26

D'accord, merci pour ces informations. Sait tu quelles sont les épreuves (Ecrites, orales) à Cholet ? Je vise cette école car c'est la plus proche de chez moi.
Et sinon, tu es à quelle école toi ? Ça se passe bien, pas trop difficile ?

Aure

Message non lu par Aure » 21 févr. 2011 11:12

Bonjour a toute !
Je me permet de me joindre à votre conversation car je suis en terminal ES et j'ai les même interrogation que toi pour l'année prochaine et je cherche également à faire un dut ou une fac (psycho/socio) en cas d'échec au concours et en ce qui concerne le dut de Cholet je ne pense pas qu'il y ai d'épreuves écrite et orale , voila leur site si tu veux + de renseignements : http://www.iut-angers-cholet.com/CS/DUT
Mais il faut que tu sache que cette école ne te permet pas d'avoir le diplôme d'état d'AS. Certains IUT te proposent une 3e année te permettant, en + de ton dut, d'obtenir le DE. Après avoir obtenu ton DUT à Cholet tu devra continué la formation en repassant le concours d'AS pour intégrer l'école et repartir pour 3ans de formation.

Marie

Message non lu par Marie » 21 févr. 2011 12:46

Aure,
Il me semble que toutes les écoles font passer des épreuves d'entrée, sinon, comment sélectionner les candidats ?
De plus ce que tu me dit m'étonne un peu, certes je savais qu'en plus du DUT il fallait faire une année en plus pour obtenir le DEASS, mis trois ans cela me semble énorme...

W.

Message non lu par W. » 21 févr. 2011 17:17

Aure, tout les IUT font passer des épreuves écrites et orales (au moins orales, si tu as déjà un diplôme de niveau III) pour évaluer tes capacités, tes motivations etc. C'est le même fonctionnement que les écoles classiques, sauf qu'il y a le barrage du dossier pour les admissibilités.

Les deux premières années de DUT correspond aux deux premières années en école classique, tu as un allégement de formation de 2 ans. Donc quand tu obtiens ton DUT CS ASS tu peux rentrer directe en 3ème année de formation dans une autre école de travail social. Le contenu de la formation, que tu sois en DUT ou en école classique, sont les mêmes ^^ Seulement les méthodes de travail changent.

Donc voilà, ne t'inquiètes pas Marie ^^

(PS : moi aussi je suis en Term ES et veux entrer en IUT, mais j'habite en banlieue parisienne ^^)

Répondre