Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

signalement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass soc des personnels

signalement

Message non lu par ass soc des personnels » 24 févr. 2011 14:22

bonjour à tous et à toutes!

je suis assistante sociale dans une mairie depuis peu de temps.

Je vous explique mon petit tracas :)

je dois voir la semaine prochaine une dame vivant seule avec sa fille.les collègues de cette personne sont inquiets pour cette dernière.
Aujourd'hui Madame serait allé aux urgences avec sa fille car elle se serait énervé sur elle. Ses collègues veulent appeler le 119 pour signaler la situation.
Je fais appel à vous car de un je n'ai vmt d'expérience en ce qui concerne l'enfant en danger et de deux ça me panique complètement.

comment en parler à la dame? et comment se passe un signalement (procédure contenu du signalement etc)? dois je prendre contact avec le service ase du conseil general avant de la rencontrer et de faire un signalement??

je vous remercie pour vos réponses :)

ass

Re: signalement

Message non lu par ass » 24 févr. 2011 15:13

Tout d'abord ne panique pas.

Pour cette situation tu dois dans un premier temps évaluer toi même la situation et voir s'il s'agit réellement de protection de l'enfance en rencontrant la mère.
En suite je pense que si c'est le cas il faudra que tu entres en contact avec l'as de l'hôpital qui a surement dû être sollicité pour la situation surtout s'il s'agit d'un mineur en danger.
En parallèle, tu peux contacter l'école de cette jeune pour faire un point sur la situation et savoir si eux aussi sont inquiêts.
Avant de contacter les partenaires, il serait préférable que tu en parle à Mme lors de ton entretien.

S

Message non lu par S » 24 févr. 2011 16:11

Salut,

Attends... Pas de panique... On garde la tête froide...

Moi je bosse en CCAS (après 3 ans de protection de l'enfance), n' ayant plus aujourd'hui de mission en protection de l'enfance quand une situation se présente je passe un petit coup de fil à mes collègues as de secteur avec lesquelles je bosse régulièrement pour savoir si elles connaissent la situation ou les en informer... Il m'arrive de leur faire une note quand je pense que la gravité nécessite une trace écrite. Est-il possible que tu en fasses autant?

Dans quel cadre interviens tu auprès de cette dame? As-tu constaté des faits toi même? (tu sais des dires de collègues des fois... hum hum!)Quel âge a l'enfant? Est-il scolarisé? (si oui l'Education Nationale peut avoir remarquer des choses...) ça veut dire quoi "s'ennerver sur un enfant"? maltraitance?... si la maman est allée aux urgences avec l'enfant, est-ce qu'un problème de maltraitance a été évoqué?

Quand au 119 c'est un numéro national et libre, chacun peut le composer en tant qu'individu et selon ça conscience... libre à ces dames d'appeler...

Bon courage, à ton service si tu as besoin ...
S

ass soc des personnels

Message non lu par ass soc des personnels » 01 mars 2011 15:40

bonjour,
dabord merci pour vos réponses, ça m'a permis de prendre un peu de recul :)

je vois cette personne jeudi, je verrais comment se déroule l'entretien et ce qu'elle me dit.

j'avais déjà contacté les ass de secteur, la personne est connue mais pas pour cette problématique. Je pourrais toutefois les rappeler si la situation me semble préoccupante.

En tout cas ne pas me précipiter et ne pas paniquer j'ai compris! :)

Pas facile facile tout ça :)

bonne journée à toutes les deux et encore merci :)

Répondre