Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étudiante as3 en retard et prise de doutes !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Célia

étudiante as3 en retard et prise de doutes !

Message non lu par Célia » 24 févr. 2011 19:23

Salut à tous!

Voilà je suis en 3 éme année et tou est dans l'énoncé!

Je suis en retard sur mon dpp et le mémoire n'en parlons pas!

Les diplomés, cela vous évoque t'il des souvenirs?
et pour les autres 3 éme anneé vous en etes ou?

Je suis prise de doute sur ma capacié à avoir ce dimplome

Je tiens a signaler que depuis le debut de la formation mes stages se sont tous tres bien déroulé et je suis presente à tous les cours bref serieuse et motivée

Mais là je sens la fatigue et le doute s'installé
j ai l'impression de décroché enfin c pas forement le bon terme.

J'ai du mal tous simplement!

J'ai besoins de témoignages et de conseils...
moqueur s'abstenir

Biz
Célia

dip 2010

Re: étudiante as3 en retard et prise de doutes !

Message non lu par dip 2010 » 24 févr. 2011 21:08

hello!!
j'ai eu mon diplome en juillet dernier.
je pense quon a tous ressenti ça!!
tu en est ou du mémoire?
pour arreter de stresser et pour pas être surbookée je fonctionnais par étapes avec un planning: tel jour le mémoire en bossant telle chose, le lendemain, dpp, etc......
courage!!

Célia

Message non lu par Célia » 25 févr. 2011 00:41

Salut!

merci,

Ben je pensé avoir bien avancé jusqu'au jury blanc du memoire qui ma totalement cassé et du coup je n'ai plus le courage de m'y remettre!
J'en suis a ma 2éme partie
mon plan est a refaire et ma question de recherche n'apparait pas normal je ne l'ai tjrs pas ! lol! je ri de desespoire

Elfe

Message non lu par Elfe » 25 févr. 2011 10:03

Tu as déjà eu un jury blanc de mémoire?

A cette période de l'année, quand j'ai passé le DE, je n'avais encore rien écrit. J'avais bossé bien sûr, j'avais déjà lu, déjà des idées de plan, fait des entretiens (pas tous) mais au niveau de l'écrit... nada!
Toutes les écoles n'avancent pas au même rythme, peut-être te sens tu en retard par rapport aux autres...

Franchement, pour modifier le plan, ça ira tu as du temps. Et pour ta question de recherche, elle n'apparait que lorsque tu as finalisé ton travail du corps du mémoire... Il en est l'aboutissement (avec, bien entendu, toute la partie méthodo de vérification des hypothèses de réponse à la question de recherche).
Si tu n'as pas fini ton travail, ça me semble logique que tu n'en sois pas encore à pouvoir formuler une question de recherche.
Pour indication, je crois que j'avais trouvé la mienne en avril. La rédaction avait découlé en 3jours pour la suite.

Franchement ne te décourage pas. C'est parfois difficile les jurys blancs. Mais voit ça comme un entrainement. Prend les remarques qui t'ont été faites pour avancer, pour t'aider. Surtout ne te décourage pas par rapport à ça, tu n'es pas censée avoir fini, c'est logique qu'il y ait à redire.
Prend du recul vis à vis de ce qui t'as été dit et la façon dont tu le perçois.
Tu as encore le temps de travailler ton mémoire, ne te laisse pas paralyser.

fanny

Message non lu par fanny » 25 févr. 2011 10:27

tu sais moi j'ai commencé à lire pour mon mémoire en octobre ! je n'ai pas travaillé avec mon guidant ou très peu (je l'ai vu deux fois) et j'ai principalement fais mon mémoire en décembre janvier. Ma seule solution était de travaillé le soir jusqu'a 2h du mat ! et aussi et surtout de pas allé en cour. C vraiment un conseil, fais le tri, il y a toujours des cours qui servent à rien. Donc dés que tu peux, hop tu tailles et tu taff ton dossier.

Pour le jury ne tkt pas ca ne veut rien dire. C tellement subjectif que le jury A peut de mettre 17 et le jury B un 5. C malheuresement la loi des jury

tite-nelaine

Message non lu par tite-nelaine » 25 févr. 2011 10:27

salut Célia,
Complètement d'accord!
Pour le mémoire,comme le DPP, tout le monde a l'immpression d'être super à la bourre, même les plus avancés!
On s'est tous dit aussi qu'on ferait partie des tant de pourcent qui ne l'ont pas...Et finalement, faut pas oublier que c'est une majorité des présentés qui l'ont!!!
On doute tous jusqu'au bout, mais, le truc c'est que si tu fais ton possible et que tu es carrée sur tes oraux, rien n'est joué d'avance, et tu auras mis toutes les chances de ton côté!
Allez, courage!!

rai

Message non lu par rai » 25 févr. 2011 10:43

Oui célia, j'ai vécu aussi ces moments de doutes et de paniques durant ma 3ème années.

Restes optimiste et n'hésites pas à t'offrir de temps en temps des "moments de pauses" pour souffler un peu (1HEURES pour décompresser), je sais tu me diras "quoi avec tout ce que j'ai à faire pas possible"!!! mais je t'assure que c'est bénéfique car tu en fera des nuits blanches ça je t'assure.

tout ça pour te dire que c'est le travail qui paie et de ne pas te décourager!!!

pour ton mémoire, n'hésites pas échanger avec des collègues de promo, faire lire à des personnes extérieures etc.

si ça te déranges pas ,peux tu me dire l'énoncé de ton sujet de mémoire?

Célia

Message non lu par Célia » 25 févr. 2011 18:59

Merci à tous pour vos msg de soutien j'en ai tellement besoins vos conseils sont précieux

mon sujet de mémoire est sur les enfant exposé au violence conjugale

en fait j eu 2 jury le premier ma dit que j dvpé trop les violences conjugale et pas assez sur l'enft

le 2éme ma reproché des tas de trucs:

-que je ne dvpe pas assez les violences cjgal!

-qu'on ne voit pas mon positionement,

- ma questions de dprt qui est en gros: comment l'as qui accompagne la mère victime de violence peut accompagner l'enft qui est témoin? n'est pas b1 formulé

-ma bibliographie et les auteurs auxquels je me référe ne sont pas bon et qu'ils st trop parti pris et les recherches et rapports st pas bon aussi parce que ce st des études américaines ou faites principalement au Quebec

- ma question de recherche n'apparait pas, je cprd tjrs pas ce qu'est une question de rchche

pour ce ce qui est du reste les cours en politiques sociale j'ai du mal à tous les assimilé le DC4 c'l'epreuve q j redoute

et pour conclure le dpp j'ai + que l'impression d'être grave la bourre

Donc en gros qu'on je voit les avancés des autres collégues de promos
je me dit c sur le deass c pas pour moi
en mm tps je ne peut pas l'envisager
je sais q as c' fait pour moi et mes trois stage n'ont fait q me conforter ddans mon choix d'orientation

jeune diplômés

Message non lu par jeune diplômés » 25 févr. 2011 20:55

salut célia,
je rebondis sur ton dernier post:
- les autres font souvent croire qu'ils sont très avancés (question de fierté), alors qu'en fait..
- les politiques sociales: c'est très dure de tt apprendre. fais des fiches synthétiques pour certains thèmes, histoire de connaitre les grandes lignes. de plus normalement, à l'examen tu as des documents pour t'aider...
- le jury blanc peut te casser et que ca se passe bien au jury final(ce fut le cas pour une bonne partie de ma promo). prends note de ce qu'il t'a dit.
- ayant fait Isic ET Isap en 3ème année, j'ai commencé à rédiger mon mon DPP en mars je devais rendre le 07 mai, et mon mémoire en avril, et je devais le rendre le 14 mai (je te dis ca pour te rassurer, ne prends pas exemple sur moi lol)

Bon courage

fan'

Message non lu par fan' » 26 févr. 2011 13:23

Et une année supplémentaire tu y as pensé ?
C'est un choix difficile car il demande une certaine maturité, mais franchement une année d'étude de + ne peut être que bénéfique, pour ta santé mentale (lol) comme pour ton expérience !
Quelque soit ton choix, je te souhaite un bon courage

Répondre