une petite précision de +; concernant l'écrit de ce concours, il peut s'agir d'une synthèse mais aussi d'un "rapport", càd en gros une situation sociale.. j'ai eu le DE en 2005, inscrite pour le cfpt à Lyon, il s'agissait de résumer, analyser et proposer un plan d'intervention pour une situation très succintement présentée; en 3 h..
A l'oral, il est indispensable d'être au clair avec l'ensemble des politiques sociales et dispositifs (dates, applications) compétences des différentes collectivités territoriales (ccas, cg, région et intercommunalités), notion de service public, droits et devoirs des fonctionnaires, motivations à exercer en fonction publique, différence entre les 3 fonctuions publiques, perspectives d'évoluton de carrière..possibilté de mobilité..
bon courage, c'est là la clef pour éviter les remplacements des ass déjà titualaires!
pour info, une fois le concours en poche, vu qu'il est national, sur le territoire, tu peux postuler partout en collectivités, c'est intéressant!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours fonction publique territoriale
-
Florence
Re: concours fonction publique territoriale
Merci Anne pour ces nouvelles précisions :chine:
D'où l'intérêt de passer ce concours rapidement après le DE, pendant que tout est encore frais dans la tête, surtout qu'avec la réforme, on fait peut-être + de politiques sociales qu'avant, donc j'espère être au clair en fin de 3ème année. Mais il faudra revoir mes cours de droit ... de 1ère année !
Je savais que le concours était valable ensuite pour tous les départements ; ce qui est un peu idiot c'est qu'à l'oral, on peut nous poser des questions relatives au département du concours ... alors que c'est peut-être pas du tout celui dans lequel on veut postuler !
D'où l'intérêt de passer ce concours rapidement après le DE, pendant que tout est encore frais dans la tête, surtout qu'avec la réforme, on fait peut-être + de politiques sociales qu'avant, donc j'espère être au clair en fin de 3ème année. Mais il faudra revoir mes cours de droit ... de 1ère année !
Je savais que le concours était valable ensuite pour tous les départements ; ce qui est un peu idiot c'est qu'à l'oral, on peut nous poser des questions relatives au département du concours ... alors que c'est peut-être pas du tout celui dans lequel on veut postuler !
-
marina
bonjour à tous et à toutes je souhaiterai avoir un renseignement sur le concours assistant socio éducatif en languedoc-roussillon . l'écrit est le 18 septembre. j'aimerai savoir si des personnes qui l'ont passé les années précédentes sont tombées sur un rapport de situation ou une synthèse? merci à tous marina
-
florian
quelqu'un sait combien de temps est valable le concours une fois qu'on l'a? Est ce qu'on peut postuler un ou deux ans après l'avoir eu ? Merci
-
anne
salut marina!
pour info j'ai vu sonia b..; la reprise de l'équipe irts LR se fait aujourd'hui lundi, appelle lucie t...
bises
pour info j'ai vu sonia b..; la reprise de l'équipe irts LR se fait aujourd'hui lundi, appelle lucie t...
bises
-
ROSSI
oui on peut passer le concours sans avoir de poste.
-
gwen
bjr, j'ai eu l'écrit du concours assistante sociale, je me demandais si par ex je n'ai pas l'oral, si l'année prochaine je dois repasser l'écrit quand meme?ou juste l'oral puisque l'écrit est validé?
-
Marine
non non non gwen, c'est ce qui fait le charme du concours!!! tu loupes l'oral eh ben c'est foutu il faut tout recommencer! c'est pas beau ça!
allé bon courage!
allé bon courage!