Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

site qualifaint

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stélix

site qualifaint

Message non lu par Stélix » 25 févr. 2011 20:08

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que sont exactement les sites qualifiants. Il y en a 2ou 3 dans le cadre de la formation d'ASS.
J'aimerais avoir plus d'explication sur ses sites? Sur ce que ça signifie?Es-ce à nous de les choisir?Je sais juste que ce sont des lieux de stage. Mais es ce que ça signifie qu'on ne peut travailler en tant que stagiaire que dans 3lieux? Je pense que dans la formation on découvrira beaucoup de structures...Donc pourquoi parler de seulement 3sites qualifiants?
Aussi, quel rôles différents jouent le référent professionnel de site qualifiant et le formateur sur site qualifiant?

Merci d'avance de m'aider à comprendre

manue

Re: site qualifaint

Message non lu par manue » 26 févr. 2011 10:37

depuis la réforme du DEASS, pour accueillir un stagiaire en formation d'AS, chaque lieu de stage a du faire sa déclaration de site qualifiant, qui précise :

- les compétences prévues au référentiel de formation qui pourront être abordées sur ce lieu de stage

- la fonction du professionnel référent de site (qui est bien souvent le directeur, le chef de service, bref, celui qui encadre le service qui accueille le stagiaire,qui est le garant des activités réalisées dans le service et l'interlocuteur du centre de formation)

-la fonction du ou des professionnels formateurs sur le site, c'est à dire les "moniteurs de stage", pour employer un terme désuet mais plus clair, qui sont les professionnels auprès de qui le stagaire effectue son stage, sachant que, depuis la réforme, il n'est plus nécessaire qu'il s'agisse d'un AS.

Je pense que si tu parles de 2 ou 3 sites, c'est juste parce que la formation ne comprend que 3 stages, donc trois sites qualifiants pour chaque stagiaire, sachant qu'il est permis de faire son 2ème ou 3ème stage dans le même site qualifiant que le 1er, ce qui porte alors à 2 le nombre de site par stagaire.

Sinon, il y autant de site qualifiant que de lieu de stage.

Florence

Message non lu par Florence » 26 févr. 2011 14:58

Oui, je confirme la réponse de Manue.
Et pour compléter par un exemple, le conseil général est un site qualifiant, surlequel on peut effectuer deux stages différents, par exemple en polyvalence et ASE, ou service APA et polyvalence, etc ... Et même, ce qui fut mon cas, deux stages en polyvalence mais dans deux CMS différents (et deux "territoires" différents)

A l'inverse, quelqu'un peut être en stage dans deux lycées différents (ou 1 lycée et 1 collège) pendant le même stage, c'est considéré comme un seul site qualifiant = l'Education Nationale.

Stélix

Message non lu par Stélix » 26 févr. 2011 15:13

Ok, je te remercie

Stélix

Message non lu par Stélix » 27 févr. 2011 01:20

ok merci bcp pour vos réponses

Répondre