Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ASS Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

Re: Concours ASS Toulouse

Message non lu par Sarah » 16 févr. 2011 22:30

Bonsoir Marine33 ! J'ai reçu ma convocation cette semaine, peut-être que la tienne arrivera demain ? Mais tu devrais appeler pour savoir s'il n'y a pas eu un problème. S'ils l'envoient avant le weekend t'as encore le temps de la recevoir (après aussi, mais il y a plus de risques ^^')

axelle

Message non lu par axelle » 21 févr. 2011 12:16

bonjour

je suis aussi inscrite pour l'écrit sur toulouse.

j'en ai également passé un sur paris que j'ai réussit.

si ça peut vous aider un peu, sur paris nous sommes tombé sur un texte sur l'immigration avec un résumé a faire, des questions de vocabulaires et un texte pour donner son avis sur une phrase du texte.

Marine33

Message non lu par Marine33 » 24 févr. 2011 14:07

Cest bon jai reçu du coup jai du prendre un hotel un Formul 1 proche de luniversité pour etre bien a 9h lol

virginie

Message non lu par virginie » 27 févr. 2011 12:46

Bonjour à tous !!
J'ai lu tous vos messages. J'ai moi aussi passé le concours hier. Je suis actuellement en prépa ass à toulouse, j'ai rencontré cette année la directrice du chu de toulouse, qui nous a confirmé que l'école etait gratuite car elle etait public ou un truc du genre (c'est d'ailleurs pou cela que la selection est plus difficile et que la majorité passent l'oral au chu).
Pour ce qui est de la réussite au DE, effectivement le taux de réussite est meilleur au chu mais il n'y a pas de grande différence, et n'oublions pas que c'est à nous de nous bouger, de taffer, pour réussir!!!

Ensuite pour ce qui est du nombre de places. A la fin de l'épreuve (hier) j'ai demandé en rendant a copie le nombre de places entre toulouse et albi : 80 places, 30 à albi et 50 à toulouse.
Et nous sommes environ 500 à avoir passés ce concours.

J'espere que tout s'est bien passé pour vous tous et que l'année prochaine on fera tous connaissance;)

Audrey

Message non lu par Audrey » 27 févr. 2011 18:27

Bonjour,

J'ai également passé le concours à toulouse samedi, et j'aurai aimé savoir ce que vous avez pensé de l'argumentation ? Et quels arguments avez-vous trouvé pour y répondre ?

Audrey

virginie

Message non lu par virginie » 27 févr. 2011 19:58

J'ai trouvé l'argumentataire assez complexe dans le sens où "individus inadaptés" peut avoir un sens large... Qu'entendaient-ils par là?

Ensuite au niveau des arguments que j'ai utilisé et bien j'ai passé 3h sur la synthese donc je n'ai pas vraiment trouvé de supers idées. Ma problematique etait : Peut-on dire que la pauvreté est dû au manque d'organisation de certaines personnes ou plutôt au fait que les difficultés financières sont parfois tellement importantes que les solutions mises à disposition ne suffisent pas?

Du coup dans la premiere partie jai dit qu'il est vrai que certaines personnes sont pauvres parce qu'elles ne savent pas gérer leurs économies, organiser leur dépenses etc, et dans ma deuxieme partie jai dit que la majorité des personnes qui vivent de façon précaire ne fait pas partie du groupe précédent, que les dispositifs pour aider les individus pauvres à devenir autonomes ne sont pas suffisantes et ne leur permettent pas de s'en sortir. Voila en gros.

marie ange

Re:

Message non lu par marie ange » 27 févr. 2011 23:27

le sujet était interessant, aprés au niveau de la discussion je l'ai construite en 3 parties:
1ere partie: la pauvreté actuelle ne reléve pas de la capacité du citoyen a s'adapter a la société ( en gros j'ai dis qu'il y avait des facteurs extérieurs qui entraient en compte : maladie, accrocs de parcours, séparation, licenciement... j'ai précisé aussi que les nouveaux pauvres étaient pour une bonne partie des gens qui travaillaient ou on travailler, donc des personnes qui ont su manifester a un moment une capacité d'adaptation (avoir un travail, mm a temps partiel..)

en transition j'ai enchainé sur le fait que la société connaissait de profonde mutations qui altéraient le lien qu'elle peut avoir avec ses usagers ( crises des institution, montée de l'individualisme) donc la j'ai un peu parlé des conséquence comme l'isolement, les discrimination, le regard culpabilisant de la société sur les nouveaux pauvres.

en seconde partie j'ai précisé que les travailleurs sociaux devaient restaurer le lien entre la société et les personnes en précarité ( donc j'ai fait un gros paragraphe sur le travail social qui doit etre au plus prés des besoins de l'usager, en gros la société doit s'adapter a ses usagers et non l'inverse)

et en troisiéme partie j'ai mis l'accent sur le role de l'état dans la gestion des problématiques de la pauvreté ( prendre en compte les estimation des travailleur sociaux sur le terrain de maniére concrétes) et enfin j'ai parler de la promotion de la solidarité directe pour modifier le regard de la société sur les nouveaux pauvres...

aprés j'ai mis 3 h sur la synthése, du coup j'ai pas beaucoup structurer l'argumentation, et la problématique n'est pas clairement exprimée...

quelqu'un a orienté autrement son argumentation?
vous avez penser quoi de la synthése?

Virginie

Message non lu par Virginie » 28 févr. 2011 11:07

J'ai fait un plan en causes conséquences et solutions, je sais pas si c'est vraiment ça qu'il fallait faire puisque il fallait donner son avis.

Dans le I. J'ai parlé du chomage de longue durée que l'insertion sur le marché du travail était de plus en plus difficile.
De l'échec scolaire.
Puis des maladies à incidences sociales?

Dans le II. J'ai parlé de la perte du lien social.
De la vie en société bouleversée avec le Capital culturel économique et social de Bourdieu.
Et de la vie familiale bouleversée.

Dans le III. J'ai parlé des bourses sur critéres sociaux
Des minimas sociaux et du samu social.

Et vous qu'avez vous fait ?

jennifer

Message non lu par jennifer » 15 mars 2011 13:49

bonjour à toutes !

J'ai également passé le concours à Toulouse et j'attends avec impatience les résultats.. D’ailleurs savez-vous quand est-ce qu'on reçoit les résultats?
De plus je me pose beaucoup de questions sur le passage à l'oral et j'aimerais savoir sur quoi repose l'entretien de groupe? une mise en situation ou autre?
merci :)

Virginie

Message non lu par Virginie » 15 mars 2011 21:17

Bonsoir Jennifer,

Alors les résultats de Toulouse sont le 30 mars, tu vas sur le site de la croix rouge si tu as passé le concours de la croix rouge, tu cherches "résultats assistant de service social" ou un truc du genre et il y a la liste compléte de ceux qui sont admissibles, ensuite tu reçois par écrit un courrier mais plusieurs jours plus tard.

Ensuite, en ce qui concerne la dynamique de groupe, c'est un début sur un sujet qui peut etre un support écrit, un dessin, un texte, un phrase, une mise en situation (on doit jouer un rôle défini par les examinateurs, il y a un situation en quelques phrases et hope, il faut inventer, etre créatif). Tu peux avoir une photo à commenter en groupe, ou un affiche à créer sur la précarité par exemple. Bref la dynamique de groupe peut se présenter de diverses manieres.

Plus que 15 jours à attendre pour avoir les résultats de l'écrit, courage.

Répondre