Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur le travail avec la famille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sofi

mémoire sur le travail avec la famille

Message non lu par sofi » 19 janv. 2008 20:14

Bonjour!
je suis éduc 3è année et j'effectue mon stage long dans un sessad.
pour mon mémoire, je sais que j'ai envie de le faire sur l'intérêt de travailler avec la famille quand l'enfant est maintenu à domicile et je pensai après beaucoup de tâtonnements à une question de départ du type: "en quoi le travail avec la famille permet de prendre en compte l'enfant dans sa globalité?"
si vous pouvez m'aider de quelque façon que ce soit, ce serait vraiment lt bienvenu... pas facile l'épreuve du mémoire!!
merci!!

Corinne

Re: mémoire sur le travail avec la famille

Message non lu par Corinne » 20 janv. 2008 14:49

Je suis étudiante AS en 3ème année. Ton sujet est intéressant car il touche à la fois aux relations intrafamiliales et à l'intervention dans la famille, au domicile qui n'est pas neutre. Le travail avec les familles est bien différent quand il y a séparation de l'enfant. L'aspect global de l'intervention à domicile est lié selon moi à la prise en compte de l'environnement social et familial. Il permet de prendre en compte les conditions dans lesquelles vit l'enfant et la place qu'il occupe dans la famille (sa chambre, l'espace qui lui est autorisé, sa relation avec l'extérieur).
J'espère que ça t'aide un peu.
Mon mémoire porte sur le placement des adolescents en conflit avec leurs parents. Tu peux me recontacter si tu veux échanger sur ton sujet.
Corinne

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 28 févr. 2011 11:18

Bonjour Sofi et Corinne,

en dernière année de formation d'éducateur spé, je rend mon mémoire projet dans 15 jours, je suis en stage au sein d'un SESSAD et mon travail a été le suivant:

comment préparer une famille et l'enfant vers une orientation en IMP,

le projet est bon mais il me manque de la théorie sur la famille pouvez vous m'aider svp !!! merci d'avance

adeline44

Message non lu par adeline44 » 28 févr. 2011 13:24

Bonjour Aurélie,

Je suis jeune professionnelle, et j'ai pris mon premier poste récemment en IME. Notre structure va bientôt ouvrir un SESSAD et il y aura un gros travail de lien autour des passages entre l'IME et le SESSAD, ton travail pourrait m'être très utile pour aborder cette nouvelle mission que je connais peu. Accepterais tu de me le transmettre? Mon mail est dispo en cliquant sur mon pseudo.

Merci d'avance
Bonne journée

Répondre