Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Méthodologie Mémoire, besoin d'aide de diplomés

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Steph

Méthodologie Mémoire, besoin d'aide de diplomés

Message non lu par Steph » 26 févr. 2011 21:33

Bonsoir,
en 3e années de formation ASS, je réalise mon mémoire
j'ai déjà bien avancé mais je bloque un peu sur la rédaction ; en effet, j'ai du mal a expliquer mon raisonnement ou du moins à le mettre en mots, à expliquer mes choix ou comment je suis arrivée d'un point A à un point B.
Ainsi, j'aurais voulu savoir si de jeunes diplomés qui ont bien réussi leur épreuve de mémoire accepteraient de me transmettre leur mémoire pour voir comment ils/elles s'y sont pris.
Loin de moi l'envie de vous voler vos idées, d'ailleurs je ne renseigne pas mon sujet volontairement ! j'ai déjà posé ma question de départ, mes idées, mes références, fait mes entretiens (enfin presque tous), donc peu importe le sujet, j'aimerai juste observer comment vous avez réussi à mener votre reflexion.
J'attends impatiemment vos retour pour me débloquer un peu :)

Steph

Re: Méthodologie Mémoire, besoin d'aide de diplomés

Message non lu par Steph » 28 févr. 2011 18:38

Bonsoir, je me permets de faire remonter mon message pour cet appel au soutient méthodologique;) mon premier rendu de mémoire est dans un mois et je crains vraiment de ne pas pouvoir le rendre à temps...
je vous remercie d'avance toutes et tous !

Steph

Message non lu par Steph » 02 mars 2011 17:26

dois-je en conclure qu'une fois diplomé(e)s les ASS ne passent plus sur le forum ? :o

ass

Message non lu par ass » 02 mars 2011 18:17

Je suis jeune diplômée mais on dira que lorsque quelqu'un demande un mémoire c'est toujours délicat car le risque zéro de plagiat n'existe pas...

Je veux bien te lire si tu le souhaites...

alouest

Message non lu par alouest » 02 mars 2011 19:01

Bjr Steph,
Diplomé 2010, je me rappelle l'angoisse de la rédaction du mémoire !
Si tu me donnes ton mail, je t'enverrai des conseils sur la méthodo dans la rédaction mais je te préviens de suite que je n'envoie pas mon mémoire, par principe... Trop galéré à rédiger ce mémoire pour le retrouver n'importe où... Je suis tout simplement effarée par le pompage qu'on peut voir sur ce site... mais je suis dispo pour te filer un coup de main sur la méthodo que j'ai semble-t-il bien maitrisé.
Au plaisir

Steph

Message non lu par Steph » 02 mars 2011 22:42

j'ai finalement réussi a me lancer dans le mémoire, enfin je n'en suis qu'au début. Pour l'instant j'ai rédigé jusqu'à la formulation de ma question de départ.
je comprends bien votre réticence à transmettre vos oeuvres. Je ne souhaite en aucun cas plagier mais comprendre les attendus, essayer de voir comment je peux organiser mes idées.
Néanmoins si vous acceptiez de suivre ma rédaction et me conseiller, ce serait avec plaisir que je partagerais avec vous mes premières ébauches. Cependant ça risque d'être assez pompant puisque ma première partie me sert à poser le cadre de mon questionnement et comment j'en arrive à ma question de départ (législation,définition des concepts, délimitation de la population etc etc)
Pour les plus courageuses (donc) d'entre vous qui voudraient y jeter un oeil, vous pouvez me laisser votre mail et je vous ferais parvenir les premières lignes (qui ne sont qu'une ébauche je le repète et sont destinées à évoluer notamment mon intro et mon annonce de plan assez naze).

Lilas

Message non lu par Lilas » 03 mars 2011 15:33

T'es tu procurée un livre de méthodo, qui peut peut-être t'aider à poser noir sur blanc ton cheminement.

gwen

Message non lu par gwen » 03 mars 2011 17:34

salut,
moi suis diplômée depuis 2007 et ai donc essuyé les plâtres de la réforme. Il faut un bon bouquin de méthodo et un accompagnateur mémoire béton.
je veux bien te lire aussi mais plus tu tarderas à écrire et plus ce sera difficile.
il faut écrire quitte à jeter pour te permettre de coucher tes idées et petit à petit construire.

Steph

Message non lu par Steph » 03 mars 2011 18:59

oui oui, j'ai bien un livre de méthodo, ça aide pour les différentes étapes de mémoire, mais pas suffisamment je trouve pour la mise en forme de tous les éléments...

Florence

Message non lu par Florence » 03 mars 2011 22:22

Comme te l'a dit Gwen, il faut te "jeter à l'eau" , tant que tu es dans le brouillon, tu ne risques rien ! Par contre, plus tu tardes, plus ce sera difficile d'apprendre à nager !

Si tu as un bouquin de méthodo, si tu as ton sujet, ton questionnement, tes notions théoriques, tes entretiens, franchement, tu as tous les outils !
Y plus qu'à ...
Et le travail d'écriture est personnel, donc toi seule pourra mettre en forme ce mémoire qui t'appartient.
Allez courage !

Répondre