Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué aux tutelles en " libéral"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caro

délégué aux tutelles en " libéral"

Message non lu par caro » 22 avr. 2008 21:04

Bonjour. Je me demandais si il était possible d'exercer des mesures de tutelles en " libéral", c'est à dire sans bosser dans une association mais en étant désignée par le juge? merci à ceux qui pourront me répondre.

Claire

Re: délégué aux tutelles en " libéral"

Message non lu par Claire » 23 avr. 2008 09:24

Bonjour caro,
Effectivement il existe des gérants de tutelles privés mais à ma connaissance, ce sont des personnes issues du droit (juristes etc) qui gère ça, et bien souvent en complément d'autres activités (ex dans l'immobilier)
Même si ce n'est pas ta demande, je te fais part de mon avis là dessus : je trouve ça assez nul car la plupart du temps ce sont des gens qui ont plein plein de taf, plein de mesure, qui n'ont personne sur le dos à qui rendre des comptes contrairement à une asso (bien sur il y a le juge des tutelles mais bon il a autre chose à faire)
Je travaille avec des adultes handicapés et nous avons des soucis avec la majorité des tuteurs privés : ils prennnent des frais, oublient les renouvellements, on ne les a jamais au tél etc.
Je considère que ce service devrait être un service natiobnal, ou a la rigueur confié uniquement a des assos.
Claire

AS69

Message non lu par AS69 » 23 avr. 2008 10:45

bjr,
cette forme d'exercice est possible, à savoir k'il faut s'inscrire auprés du greffe du tribunal, cependant la rémunération se fait à l'année, à la suite de la clôture des comptes, celle est un pourcentage des sommes gérées, inutile de dire que de gérer des AAh dans ce cadre est peu rémunérateur et pénible, bcp de retraités (ex DRH, avocat, travailleurs sociaux) le font et le font bien, biensûr réguliérement on entend dire qu'il faut qu'il n'y ai ke des assoc sur ce créneau, ce qui est une erreur de travailleur social aigris!

tessa

Message non lu par tessa » 23 avr. 2008 23:22

salut Caro,
pour ma part, j'ai une formation de comptable et ma candidature vient d'être retenue pour un poste de gérante de tutelle. la tribunal d'instance de ta ville t'envoi par courrier une notification concernant chaque dossier que l'on te confie. tu n'est pas salariee mais assimilee libéral.
pour postuler il faut, envoyer un courrier au Procureur de la République puis, tu es convoquée par lui ou un commissaire de police pour une enquête de moralité et enfin, reçue pour un entretien final avec le juge des tutelles et la greffière. la réponse t'es envoyée par courrier (c'était le cas pour moi!) entretre l'envoi de la candidature et la réponse, il s'écoule plusieurs mois
voilà, j'espère avoir répondu à ta question

Sarah

Message non lu par Sarah » 01 mars 2011 19:47

Bonjour Tessa,

Ton dernier message date... Mais je souhaitais savoir si tu avais commencé ton activité. Combien de dossiers gères tu? Es tu payé chaque mois? Arrives tu à vivre de cette activité?

Merci

Florence

Message non lu par Florence » 02 mars 2011 22:43

Bonjour,

Attention, depuis ces messages, la loi sur la réforme de la protection juridique des majeurs (loi 2007-308) est en place : d'ici 2014, il sera obligatoire de posséder la certification de "mandataire judiciaire à la protection des majeurs".

Concrètement, je ne pense pas qu'actuellement, les juges agréent de nouvelles personnes qui n'auront pas suivi la formation obligatoire.

nini

Message non lu par nini » 03 mars 2011 10:19

peut on exercer cette fonction en libéral et seul ou faut il automatiquement une équipe

Florence

Message non lu par Florence » 03 mars 2011 22:25

ben, si c'est une équipe, autant fonder une assoc !
Je ne vois pas trop le sens de ta question ...

nini

Message non lu par nini » 04 mars 2011 18:25

ce que je souhaitais savoir c'est sil est possible d'exercer cette fonction seul et de chez soi ou sil faut automatiquement une équipe et un lieu pour exercer.

Répondre