Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante social en clinique privée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
looki

assistante social en clinique privée

Message non lu par looki » 01 mars 2011 21:09

bonjour, actuellement seule a occoper un poste d'assistante de service social en clinique, j'ai en charge 150 lits, à temps partiel.
En poste depuis 3 mois j'ai découvert le monde hospitalier et ses enjeux: beaucoups d'urgence et très peu d'humanité dans la relation avec le patient et la famille.
Bien que j'essaie de faire valoir la notion empathique dans l'accompagnement et l'intervention avec le patient, au sein de cet établissement il reste très difficile à s'imposer face aux corps médical qui a déjà adopté des habitudes et n'ayant plus l'habitude de travailler avec une assistante de service social depuis des années.
Par ailleurs, étant jeune diplômée, je forge mon expérience dans cet établissement, mais aucune cadre socio éducative est présente pour me guider ou me préciser mes missions. La direction qui ne s'y connait pas non plus, de ce fait rien n'est préciser à l'équipe soignante qui me refile toutes les situations complexes à gérer.
Bref tout ça pour en venir à vous collègues assistantes sociales en milieu hospitalier, avec l'espoir que vous me faites partager votre expérience dans la matière, car il m'est principalement fait appel sur demande du docteur, pour faxer des demandes d'établissement de soin de suite, qui souvent ne coincide pas à l'envie du patient qui lui souhaiterait rentrer au domicile. Je ne dispose plus de tps pr la famille, les patients ou autres problématiques.

as94

Re: assistante social en clinique privée

Message non lu par as94 » 02 mars 2011 13:13

Bonjour Looki,
j'ai été as en milieu hospitalier mais ce qui est différent c'est qu'il y avait un SERVICE SOCIAL HOSPITALIER avec une cadre sociale et des collègues as dans chaque service.

Mais le constat que tu nous fait partager me fait écho dans le sens où j'ai été confrontée à de nombreuses reprises à ce genre d'attitude de la part de certaines professions médicales.

en effet, je trouve que la place de l'as n'est pas suffisamment reconnue et valorisée!! certaines fois les missions de l'as sont inconnus au bataillon et nos pratiques sont réduites à des pratiques bien spécifiques : organiser sortie d'hospi point barre!!! Les médecins peuvent être difficile d'accès et dans certaines situation squizzer l'aspect social ce qui complique ++ notre travail.

oui le fait que tu sois débutant n'arrange en rien ces pratiques médicales.car dans le domainemédical/paramédical, quand tu exerces en tant qu'as mieux vaut être armée (connaissances des dispositifs, législation, positionnement professionnel ++) pour "s'imposer" et argumenter ces choix d'actions et d'intervention.

Moi j'ai pu me former à l'aide de mes collègues as qui m'ont beaucoup soutenu face à une hiérarchie exigente et parfois même non compréhensive.

Restes vigilente à ne pas tomber dans leur moule!! Tu es as donc tu penses comme une as et tu agis comme une as. Après il est clair que vas devoir t'adapter un minimum sur leur façon de travailler mais je pense qu'il faut rester stratège dans la façon dont tu vas faire passer tes idées.

Oui en effet, ce sont les soignants qui alertent l'as sur les situations problématiques mais si toi de ton côté tu évalues des autres difficultés tu peux aussi bien intervenir.

Le corps médical n'est pas ta hiérarchie mais la direction de l'hôpital!!

Après, je pense que tu généralises trop quand tu dis que la relation humaine est inexistante dans le monde hospitalier. Après ça dépend de la sensibilité de chacun mais il y a et (fort heureusement) des services qui privilégie cette relation (maternité, gynécologie, etc).

mon point de vue perso, as en clinique et gérer autant de lit c du boulot et moralement c'est pas facile!!!

courage

leon

Message non lu par leon » 02 mars 2011 13:40

Pour avoir fait un stage en hopital général, je confirme ce que tu dit, les demandes sont faites par les medecins, qui ne sont pas oujours au courant de ton existence, et surtout en urgence (3 jours avant la sortie...). Du coup ta marche de manoeuvre est limitée !
par contre les principales demandes faites à ma formatrice concernaient les soins de suite et les demandes d'APA.
Je pense qu'il faut peut être proposé une réunion pour présenter ton boulot aux équipes médicales afin qu'ils sachent quand faire appel à toi. Bon courage !

SarahJ

Message non lu par SarahJ » 02 mars 2011 16:43

Bonjour,
Je suis AS en clinique depuis plus d'un an et demi.
Quand je suis arrivée, je reprenais un poste vaccant depuis presque un an !
Cela m'a pris du temps, effectivement, pour me faire connaître et reconnaître dans ma fonction. J'étais jeune diplômée et sans vraiment d'expérience dans le milieu hospitalier. J'avais effectué mon stage de troisième année en psychiatrie.
J'ai passé du temps dans les services, interrogeant mes collègues sur les patients présents et la neccessité pour certains d'entre eux de rencontrer une ASS.
Aujourd'hui, je suis le plus souvent appelée pour les retours à domicile et les longs séjours. Il est vrai que je me dis parfois que je n'ai pas réellement une fonction d'assistante sociale, la prise en charge étant courte, les uniques rencontres avec les patients qui ne me permettent pas de créer des liens ou une relation de confiance comme on entend souvent lors de la formation ! Il faut aussi se faire entendre auprès du corps médical, même si aujourd'hui, les médecins prennent plus souvent en compte mes avis.
J'ai été beaucoup découragée au début, n'ayant pas vraiment de soutien de ma cadre, étant la seule ASS, mais j'ai su trouver des ressources auprès de certaines cadres de service, j'ai pris confiance en moi, j'ai été plus à l'aise avec les "dispositifs"... Oui, pour un premier poste c'est dur, mais je pense que c'est partout pareil. Nous sommes lâchés dans la nature, sans formateur, en professionnelle.
C'est parfois usant de se battre en permanence contre les lois de la clinique, d'avoir ce sentiment que les patients ne sont que des numéros de chambre qu'il faut expédier au plus vite. Il faut savoir prendre le temps d'expliquer aux équipes que ça ne peut pas se faire en un jour (même si ça arrive parfois), que tu ne peux pas aller à l'encontre du souhait du patient, qu'il y a peut être une alternative à la convalescence... C'est dur, mais tu vas y arriver. Peut être peux tu interroger tes collègues d'établissement de soins voisins, leur proposer des rencontres pour parler de situations marquantes, avoir un autre regard...
Courage !

looki

Message non lu par looki » 02 mars 2011 21:00

Bonsoir,
j'ai été attentive à chaque message de votre part. Je suis soulagée par le fait d'être entendu et compris. Il est vrai que j'ai parfois douté sur ma capacité à gérer ce manque de soutien et cette diffultée à faire valoir mon intervention professionnelle. J'ai même pensé démissionner.
Dorénavant, je pense qu'il va faloir que je m'adapte au mode de fonctionnement de l'équipe médical, tout en essayant de conserver mon positionnement social.
Merci à toute et je reste disponible pour échanger encore à ce sujet avec vous et d'autres.

Soso

Message non lu par Soso » 03 mars 2011 20:02

Bonsoir,
Je suis AS dans une clinique psy privée. Je dois dire que le poste me plait bcp. Je suis autonome, je gère donc mon travail comme bon me semble. L'approche en milieu psy est particulière mais les patients sont bien accueilli et bien accompagné par l'équipe soignante.
Les réunions sont nombreuses et me permettent d'échanger sur les difficultés des patients, de mieux saisir le travail quotidien du personnel soignant et biensûr de re-présenter de tps en tps mon intervention...

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 04 mars 2011 10:30

Bonjour Looki,

J'ai moi aussi fait mon stage de 1ère année auprès de l'AS de l'Hopital Américain et ce que tu décris c'est exactement ce que j'ai ressenti et ce dont se plaint l'ASS.
Le patient est un juste un numéro de chambre.
Cela dit la logique de l'AS et celle de du corps médical est différente. Ils n'ont pas la meme approche, ce qui peut se comprendre.
Je pense que les docteurs ne sont intéressés que par l'aspect médical et une fois leur mission accompli, le reste ne les intéressent pas d'avantages.
C'est justement pour ça qu'on a fait appel à toi. Tu apportes ce plus, se coté humain, relationnel que n'a pas le corps médical. Donc ne démissione pas, tu es utile au contraire. L'attitude du corps médical le démontre.
Tu viens d'arriver et ça se comprend que tu as du mal à t'imposer pour l'instant, mais si tu persevere, tu y arriveras.
Reste tel que tu es avec tes idées d'AS et ne te plie pas à leur façon de faire.
Et si j'ai un conseil à te donner, lis bcp renseigne toi sur les dispositifs, sur la législation etc...pour avoir plus de poids.

J'en profite pour vous poser une question à vous AS en milieu hospitaler. L'une d'entre vous, aurez elle bénéficier d'une bourse contre engagement dans son établissement ?
Sinon, auriez vous des pistes à ce sujet ?

Merci d'avance

SarahJ

Message non lu par SarahJ » 04 mars 2011 15:38

Bonjour Soso,
Dans la clinique où je bosse il y a également un service de psychiatrie.
Certaines des prises en charge sont très difficile pour moi dans la mesure où j'ai souvent le sentiment d'être cloîtrée entre quatre murs et coincée entre une équipe soignante ayant une vision "privé" de la psychiatrie. En gros, pour être plus claire, j'ai posé la question à une infirmière s'il arrivait que le service organise des sorties avec les patients dans le cadre d'une réinsertion suite à une hospit plus ou moins longue, on m'a répondu et sur un ton agacé : ah ! non ! On est en clinique ici. Et lorsqu'un médecin à proposé un temps de synthèse pour faire le point sur les patients, j'ai entendu, "c'est pas le CHS ici." J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, je ne comprends pas vraiment cette vision de la psy. Peux-tu en dire un peu plus sur le service où tu exerces?
Merci !

leon

Message non lu par leon » 04 mars 2011 18:36

Moi comme soso je suis en psy, et je trouve que ça se passe pas trop mal. Je peux faire mes prise en charges sans trop de difficulté (au contraire du CHI ou j'avais fait mon stage), je suis assez autonome, les médecins et équipes inf sont disponible pour me répondre...bref je me plains pas trop. Après il y a toujours des situations où la prise en charge et pas top...mais on fait comme on peut !

Soso

Message non lu par Soso » 06 mars 2011 19:59

Salut Sarah,
Pour te répondre, au sein de la clinique dans laquelle j'exerce, il y hospit complète et hospit de jour pour Adultes et Ados.
En hospit complète adultes, les équipes organisent des ballades pour les patients. En HDJ Adultes ça commence à démarrer avec des sorties en petit groupe. on attend un véhicule pour envisager des sortie en montagnes (ballades en raquette l'hiver)...
Sur le secteur Ados, c'est différent, les sorties et activités sont très fréquentes. D'ailleurs j'envisage de mettre en oeuvre un jeu sur la santé et la prévention envers les Ados ds le cadre d'un parcours santé extérieur. On y réfléchit. Il faudrait que tu te rapproches de ton responsable pour lui soumettre tes idées. Après c'est sûr que sans l'équipe soignante et para médical ça peut difficilement se mettre en place. Bon courage et j'espère avoir répondu à ta question.

Répondre