Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christian

Re: problèmes des jeunes sortant de l'ASE, un vrai dysfonctionnement

Message non lu par christian » 03 mars 2011 12:16

La prise en charge, mais surtout la prise en compte des enfants confiés à cette ancienne administration la DDASS" et aujourd'hui aprés les politiques de decentralisation l'ASE, sont à l'image de ce que la société souhaite investir pour soutenir les enfants en danger et plus tard les jeunes majeurs. Les qestions soulevés ici sont complexes et ne peuvent donner lieu a des réponses radicales. Les conclusions livrés par les "experts" de l'académie de médecine ( les enfants placés seraient seulement malades ??)me laisse perplexe. tous les enfants en dangers devraient-ils être adopter par de bons citoyens pétris d'intentions philantropiques? Les professionnels de l'ASE ne seraient au fond que des mercenaires assoiffés et mues uniquement par l'appât du gain ? Quels seraient les garanties offert par des assistants familliaux bénévoles ? Pour ma part bien malin qui pourrait donner à ces questions des réponses toutes faîtes sinon de sombrer dans des approximations, du misérabilisme larmoyant, des amalgames dangereux

Moi CESF

Message non lu par Moi CESF » 03 mars 2011 13:06

Ma mère est assistante familiale et ce que je lis ici ne représente pas le quotidien de ma famille. Vous avez apparament vécu dans des conditions inimaginable et j'en suis dsl pour vous. A quelle époque étiez vous ' placé ' ? Il me semble qu'aujourd'hui il y a un suivi très ( trop ? ) important de ces enfant.

Effectivement, nous sommes priés de garder une distance affective mais cela reste difficile lorsque les enfants grandissent et restent de nombreuses années au sein de la famille ( 15 ans pour le plus âgées, et il est tjrs là !).

SI vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

lyes

Message non lu par lyes » 03 mars 2011 13:51

bonjour à toutes et a tous, je viens de lire le commentaire de "moi cesf" et je souhaite réagire par rapport a ce que tu a dit sur le suivie trés ou trop important du important de ces jeunes.
j'ai 16 ans, je suis encore placée au service de l'aide sociale a l'enfance, en 16 année j'ai fait deux foyers et 6 famille d'acceuille, je suis allez dans des famille ou j'avais comme lit, un grand morceaux de polystiréne, ou alors je suis allez dans une famille ou l'ont me donner du valium du tercian et du risperdal a 5 ans pour que je reste "calme et silencieux".. pour mon cas, il n'y a pas eu de suivie, il n'y a pas eu de visite de controle, j'etait livrée a moi même et sous l'emprise de mes hébérgeure dangeureux..
ps: toutes les familles d'acceuil ne sont pas des pourriture, mais il manque cruelement de controle.
ps2: je boss avec une equipe de journaliste en ce moment pour ecrire mon autobiographie en colaboration avec une maison d'edition " le fleuve noire" je vous ferais signe une fois mon livre publiée.
bonne journée a toutes et a tous

jf

Message non lu par jf » 03 mars 2011 13:51

avant de critiquer Christian, il faut savoir de quoi l'on parle . vous n'avez pas lu ce rapport alors n'en tirez pas des conclusions hâtives et fausses. Il n'a jamais été question de faire adopter la totalité des enfants placés mais de veiller à faire adopter ceux qui peuvent l'être. et il ne s'agit pas de confier ces enfants à n'importe qui.
bien sûr que le problème est complexe et risque de ne jamais vraiment être résolu! je vous trouve bien sévère envers ceux qui essaient de proposer quelque chose.
C'est précisément parce qu'il n'y a pas assez probablement de personnels (à l'ase) que les choses ont du mal à avancer. et je ne critique pas ces personnels qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont et sont la plupart du temps extrêmement dévoués.
Et vous de toute façon que faites vous à votre niveau pour faire bouger les choses?

lyes

Message non lu par lyes » 03 mars 2011 14:01

jf, il y'a sufisament de personel a l'ase, il y'a juste beaucoup trop d'enfant placée qui n'ont pas lieu d'étre, c'est ce que j'appelle des placement abusif, maintenant, sur l'adoption, c'est pas con, mais ce sont des solutions que l'ase n'appliquerons pas.. car sinon fini les allocs.. et de plus en plus de poste en moins. vous savez jf, c'est pas facile pour moi de débattre ici en écrivant, mais sachez une chose, tant que vous n'avez pas vecu le systéme vous aurais du mal a comprendre ce qui s'y passe vraiment, car l'aide sociale à l'enfance est un systément hypocrite qui a des prétention qui ne sont pas a la hauteur de leurs actes.

christian

Message non lu par christian » 03 mars 2011 15:31

jf, avant de me dire que je ne sais pas de quoi je parle relisez mon message. En ce qui concerne ce rapport j'ai, je pense, le droit d'en faire une critique. En outre, alors que de plus en plus de moyen sont transférés du sanitaire vers le social( via les ARS) je reste sur mes gardes lorsque l'académie de médecine livre ses avis (sont-ils dénués d'intérêts ?). Je parle aussi en tant que citoyen qui s'indigne face au manque de considération porter à l'égard des enfants et des jeunes qui plus est lorsqu'ils sont placés. Concrètement, ce que je fais ?? Actuellement je mène une recherche concernant l'accès au statut "jeune majeur" Mon objectif ? Mettre en lumière (pour les porter à la connaissance des financeurs de ces mesures) que les jeunes les plus vulnérables n'ont pas accès a cette mesure où au mieux en sont évincés parce qu'ils ne parviennent pas à tenir leurs engagements. Je ne vais pas extrapoler sur les préconisations que je vais faire, je n'en suis qu'au début de mon enquête. En plus de me questionner, de donner mon avis, de débattre, voilà ce que modestement je fais... et vous au juste ??

christian

Message non lu par christian » 03 mars 2011 15:59

Petite précision: considérer l'ASE comme une entité à part entière ne permet pas d'en comprendre la complexité. Les lois de décentralisation ont créé autant de services de L'ASE (donc de moyens et d'orientations différentes qu'il y de département. A titre d'exemple de ce "transfert de compétences" de l'état vers les départements celui de la prise en charge jeunes majeurs. La possibilité pour un jeune suivi par la PJJ d'obtenir une protection jeune majeure (prononcé par le juge) est aujourd'hui réduite à néant. Ils doivent désormais s'adresser à l'ASE (via un UTPAS) L'équation est simple : plus de demandes moins de moyens: pressions plus fortes et exigences plus fortes pour accéder au statut jeune majeur. Les plus vulnérables ?? Ce n’est pas un souci visiblement

jf

Message non lu par jf » 03 mars 2011 17:22

Lyes, ce rapport ne concerne que les enfants en placement judiciaire, donc qui ne sont pas enlevés à la légère leur famille.( et qui restent dans cette situation jusqu'à leur majorité avec tous les aléas qu'elle peut comporter). J'estime qu'il est intéressant parce qu'il peut contribuer à améliorer la vie de certains enfants en leur proposant un avenir meilleur.
Je ne cherchais pas la polémique,
Il s'agissait de mettre l'accent sur une solution constructive mais je suis un peu désabusée car on en parle périodiquement et les statistiques montrent que rien ne change ou si peu.
Ce que vous racontez est inimaginable à notre époque puisque vous n'avez que seize ans.
mais ces médicaments soit dit en passant ne sont pas en vente libre, c'est donc qu'un médecin les a prescrits...
On vous a considérée comme une enfant "difficile" ce qui n'est pas étonnant quand on vit des situations trop difficiles pour un enfant de cet âge là. Je vous souhaite comme tous ceux qui vous ont lu, que vous puissiez prendre votre destin en mains et que pour vous les prochaines années soient meilleures.

christian

Re:

Message non lu par christian » 03 mars 2011 23:49

http://www.academie-medecine.fr/Upload/ ... r_2011.pdf.
Voici le lien qui permettra à chacun de lire ce petit rapport et d'en donner un avis(Les rapports ne doivent pas être confondus avec des travaux de recherche). Rapport qui ne s'intéresse pas à la situation des enfants placés mais à la diminution régulière de l’adoption dans notre pays. Après relecture je demeure perplexe. Si en France l'adoption est difficile, la France est en revanche l'un des pays d'Europe dont le nombre de décisions de placements est le plus élevé. Par ailleurs, rien n’est dit sur les alternatives aux placements, la prévention, l’inadéquation des moyens, l’absence de structures pour les enfants déstructurés (ce que l’on trouve en Belgique par exemple) ...

valérie

Message non lu par valérie » 06 mars 2011 17:56

Je suis Assistante Sociale à l'Education Nationale et ce que je constate, ce sont plutôt des enfants et ados qui devraient être placés et qui ne le sont pas parce que ça "coûte" ! Même dans des cas de maltraitance physique ou psychologique nous n'arrivons parfois pas à être suivis par la justice. C'est très dur pour ces jeunes qui sont venus confier leur détresse et leur souffrance à qui on nous oblige à dire "désolé, tu dois rentrer chez toi. Le placement n'est pas accordé. Je comprends que tu aies peur mais je ne peux pas faire autrement que de te renvoyer chez toi". Comment peuvent-ils faire confiance à des adultes après ça §

Répondre