Bonjour,
J'ai 24 ans et je souhaiterais être assistante sociale.
Voici mon parcours:
- BEP métiers de secrétariat
- BAC STT Action et communication administrative
- BTS assistante secrétaire trilingue
- 2 années de fac en LEA
Actuellement je suis aide à domicile dans la fonction publique. J'étais aide à domicile durant mes vacances lorsque j'étais étudiante et j'ai prolongé mon contrat le temps de trouver 'le job administratif' de mes rêves. Cela va bientôt faire 2 ans. Je n'ai pas trouvé d'emploi administratif qui me correspondrait mais par contre j'ai appris à connaître le domaine du social et je veux continuer à travailler dans le but d'aider les gens.
Je souhaiterais devenir assistante sociale. Par contre, j'ai cru comprendre que la formation durait 3 ans après la réussite au concours? Je souhaiterais savoir comment se passe cette formation? Faut-il retourner en cours (type école) ou est ce que la formation se déroule dans un organisme social? Si il faut suivre des cours, est ce que l'on peut par correspondance?
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Demande d'informations
-
marjorie
Re: Demande d'informations
c'est une formation à temps plein, qui se déroule dans le centre de formation où tu as passé et réussi le concours d'admission. sur les 3 ans, tu as des périodes de stage (1 par an), court la 1ère année, puis 2 longs (6 mois) avec des retour-école réguliers.
la seule condition pour tenter le concours d'entrée est d'avoir le bac.
les cours sont variés : psycho, éco, santé publique, politiques sociales, philo, ...
tu as des éval écrites, des dossiers à rendre, des présentations orales de certains travaux.
puis tout au long des 3 ans, tu prépares le DE : entrainement aux épreuves, écrites et orales; et réalisation de certaines épreuves en centre de formation.
la seule condition pour tenter le concours d'entrée est d'avoir le bac.
les cours sont variés : psycho, éco, santé publique, politiques sociales, philo, ...
tu as des éval écrites, des dossiers à rendre, des présentations orales de certains travaux.
puis tout au long des 3 ans, tu prépares le DE : entrainement aux épreuves, écrites et orales; et réalisation de certaines épreuves en centre de formation.
-
Ness
A Marjorie >: Merci pour toutes ces informations complètes. Il me reste plus qu'à peser le pour et le contre... Retourner en cours ou pas... 3 ans ce n'est pas rien. Bonne continuation.
-
Florence
Bonjour Ness,
Reprendre 3 ans de formation, quand on a déjà un peu travaillé et pas mal étudié, ça paraît difficile. Et il y a l'aspect financier.
Il faut savoir que si tu es en CDD, tu peux bénéficier des Assedic pendant ta formation (sur 2 ans, puisqu'il y a 2 ans que tu travailles), à condition d'être en fin de contrat au moment de l'entrée en formation.
Si tu es titulaire de la Fonction Publique, tu as peut-être droit à une prise en chrage d'une partie de la formation sous forme de CIF (congé individuel formation)
Si tu n'es pas titulaire, renseigne-toi quand même auprès de ta responsable ressources humaines, on ne sait jamais.
Deux écoles en France (une à Paris, une à Lille) proposent la formation à mi-temps sur 4 ans, ce qui permet de travailler en parallèle pour assurer des finances. Mais ce n'est pas facile, car cela veut dire beaucoup plus de travail personnel.
De même, quelques écoles commencent à proposer la formation par la voie de l'apprentissage. Si ça se fait dans ta région, renseigne-toi auprès de ton employeur actuel, ça pourrait l'intéresser.
Reprendre 3 ans de formation, quand on a déjà un peu travaillé et pas mal étudié, ça paraît difficile. Et il y a l'aspect financier.
Il faut savoir que si tu es en CDD, tu peux bénéficier des Assedic pendant ta formation (sur 2 ans, puisqu'il y a 2 ans que tu travailles), à condition d'être en fin de contrat au moment de l'entrée en formation.
Si tu es titulaire de la Fonction Publique, tu as peut-être droit à une prise en chrage d'une partie de la formation sous forme de CIF (congé individuel formation)
Si tu n'es pas titulaire, renseigne-toi quand même auprès de ta responsable ressources humaines, on ne sait jamais.
Deux écoles en France (une à Paris, une à Lille) proposent la formation à mi-temps sur 4 ans, ce qui permet de travailler en parallèle pour assurer des finances. Mais ce n'est pas facile, car cela veut dire beaucoup plus de travail personnel.
De même, quelques écoles commencent à proposer la formation par la voie de l'apprentissage. Si ça se fait dans ta région, renseigne-toi auprès de ton employeur actuel, ça pourrait l'intéresser.
-
marjorie
3 ans cen'est pas rien, surtout si tu as déjà arrêté l'école. mais ce n'est pas infaisable. moi je sortais du bac quand j'ai fait la formation mais beaucoup de filles de ma promo se réorientaient ou reprennaient carrément une nouvelle vie (mères aux foyer qui voulaient travailler, etc)
certaines avaient un petit boulot à coté, type macdo, avec des horaires aménageables, pour pouvoir gagner un peu d'argent.
en tout cas, ce sont 3 ans qui passent extrêment vite : tu te retrouves à passer le DE alors que la veille tu découvrais ton centre de formation!!
c'est une formation très riche, hyper intéressante car on aborde plein de sujet de la vie quotidienne, et on réfléchit beaucoup sur soi.
n'hésites pas à te lancer si tu sens que c'est ça que tu veux faire!!
certaines avaient un petit boulot à coté, type macdo, avec des horaires aménageables, pour pouvoir gagner un peu d'argent.
en tout cas, ce sont 3 ans qui passent extrêment vite : tu te retrouves à passer le DE alors que la veille tu découvrais ton centre de formation!!
c'est une formation très riche, hyper intéressante car on aborde plein de sujet de la vie quotidienne, et on réfléchit beaucoup sur soi.
n'hésites pas à te lancer si tu sens que c'est ça que tu veux faire!!
-
mehdi
Bonjour, je prépare le concours deass sur lyon et paris si jamais certain d'entre vous aurait conservé leur sujet, je suis intéressé.
aithamoudi.m@gmail.com
Merci par avance.
aithamoudi.m@gmail.com
Merci par avance.