Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

étudiante as3 en retard et prise de doutes !

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass

Re: étudiante as3 en retard et prise de doutes !

Message non lu par ass » 26 févr. 2011 18:39

ta question est mal formulé.
tu ne devrai pas faire ressortir directement le taff de l'ass. J'aurais plutôt vu :

"quelles sont les conséquences des violences conjugales sur l'enfant" ou quelque chose comme ca. Et peut être en question de recherche un axe sur le travail de l'ass avec ce public

Célia

Message non lu par Célia » 27 févr. 2011 19:09

bonjour,

merci ass, oui c'est interessant pt etre la reformulé autrement;

sinon refaire une année non je ne peut pa l'envisager je ne peut pas me le permettre

j'ai une vie de flle tres contraignante (des heures de transport je suis dans un autre département de mon lieu de formation, un mari au chomage,2 enfants à charge et un bebe en route.

donc ce diplome c + q primordiale

mon pb se situ + au niveau de l'organisation de mon travail

donc ma question c + des conseils aussi par des expériences et savoir comment vous vs etes organisez pour cette fameuse 3 année?

tinkerebll

Message non lu par tinkerebll » 28 févr. 2011 10:17

je ne vais pas t'etre d'une grande aide, je suis dans la meme situation que toi voire pire...
sinon mon mémoire porte aussi sur les violences conjugales donc si tu veux on peut échanger ensemble...
courage

AS3

Message non lu par AS3 » 06 mars 2011 13:47

Salut à tous,

Moi aussi je partage ce stress surtout concernant la rédaction du mémoire!!
J'ai l'impression de pas avancer, je ne me fais tjrs pas à ce sytème de recherche paraphrasé, tjrs reprendre les auteurs et reformuler:s, ca me saoule!
Et pour le DC4, est ce que les notes des dossiers de politiques de social ainsi que la note de stage 1ere année, qui normalement entrent en considération ds le DC4, permettent d'avoir des points bonus ? Ou faut il avoir a tt pris 10/20 a lepreuve ecrite?
Car sinn il me faudrait 7.5/20.
Chose qui serai plausible en se referant uniquement aux textes présentés durant lépreuve.

Lilou

Message non lu par Lilou » 06 mars 2011 21:58

Diplomée 2010, je sais que l'an passé - tout du moins dans ma région - concernant le controle continu, il fallait au moins obtenir 9 / 10 au DC4 et DC2 et ce malgré le controle continu.

Lilou

Message non lu par Lilou » 06 mars 2011 22:04

Quant à Célia, quelle est la date butoire cette année pour les écrits du DEASS ?
Il est normal de stresser, de se sentir à la bourre etc à quelques semaines de l'échéance.
Mais il ne faut pas t'inquieter.
L'an passé à cette période, je n'avais encore rien d'écrit.
Mes dossiers ont été bossé en 1 mois (mais je n'ai fait que ça, et malgré le fait que je sois d'habitude assidue, je n'allais qu'aux cours importants) ... Je n'ai fait que ça ... Et cela a bien payé car j'ai eu une moyenne au 4DC de 15/16.
J'ai tjs été habituée à travailler dans l'urgence, je ne sais pas faire autrement ! C'est quand j'ai la pression que je suis très productive et efficace !
Je ne te dis pas de faire comme moi, mais cela te permettra de relativiser ;) !

Noé

Message non lu par Noé » 06 mars 2011 23:44

Bonsoir Célia!!

Je partage Ô combien tes impressions. J'ai l'impression que toutes mes collègues de promo sont hypers bien calées que tout roule pour elles et que de mon côté... je suis "à l'arrache" pour le sprint final... Dans 2 mois, nous rendons le mémoire arg...
Pour le mémoire, j'étais tellement bloquée que je ne parvenais pas à écrire 1 ligne. Comme toi, j'ai fait de très bon stage, je vais à chaque cours, j'assume mon rôle de mère comme je peux, je vis loin du centre de formation... bref, ce ne sont pas les meilleures conditions et je comprends à 1000% les doutes qui t'envahissent parce que je les vis aussi... Ce serait plus simple, tellement plus simple si tout ce stress s'arrêtait là, maintenant... hum... Non, hein, je vais maintenant essayer de te rassurer un peu. Tu as montré tout le courage qu'il faut pour faire des études avec en plus la charge d'une famille, tu as beaucoup donné depuis 2 ans 1/2, tu as eu de bons retours, tu es à une marche du DE...

Souffle un grand coup et ça va aller. Je n'avais non plus ma question de départ fixée il y a encore 1 semaine, et une discussion avec mon référent mémoire m'a permis d'avancer... Ce n'est qu'une questionde départ, elle te sert à orienter ton fil conducteur et déterminer : quelles disciplines vont t'être utiles, quels auteurs peuvent te servir, quels pro tu vas aller rencontrer..." D'ailleurs, dans les pros que tu as/vas rencontrer, certains peuvent peut-être te donner d'autres références que celles que tu as.

j'suis pas douée en question de départ... m'enfin, je te lâche le truc qd même : je pense à ça :
"En quoi les enfants sont-ils victimes collatérales des violences conjugales?"

Pour l'organisation, de mon côté, je sais que je mobilise beaucoup plus mon conjoint depuis quelques semaines. Le week-end il embarque les enfants pour aller au parc ou chez sa mère et je travaille à fond le temps où ils ne sont pas là. Pendant ces deux semaines de vacances scolaires, ils sont à la garderie, je travaille aussi le soir après le coucher... Je rentabilise le moindre moment.
Je n'arrive pas à "sécher" les cours. Je ne critique pas celles qui le font, je pense qu'en effet en 3 ème c'est de bonne guerre, mais les interventions que nous avons sont de bonnes qualités actuellement, et les cours un peu pompant sont derrière nous.

Pour l'aspect théorique, je dis ça vraiment à tout hasard car tu as peut-être déjà toutes les pistes, mais pour la parenté/parentalité, peut-être que tu peux faire une incursion dans la socio de la famille : soit avec De Singly, soit avec SEGALEN ou encore Dechaux... Sur la place de l'enfant dans la famille contemporaine. Sur la résilience: cyrulnik...

Je ne sais pas comment fonctionne ton établissement, je sais que pour nous, la prof de psycho est psychologue et elle s'est vraiment mise à dispo pur répondre aux questions des filles qui avaient un mémoire avec d'importantes notions de psycho, peux-tu avoir des ressources de ce côté là?

Je te souhaite beaucoup de courage pour terminer cette année, il ne reste que quelques mois maintenant et tu as déjà fait preuve d'une grande force!

Et si ta situation financière te le permet, fais une vraie pause juste après le DE, 2/3 semaines de VRAIES vacances!
Bises!

Noé

AS3

Message non lu par AS3 » 07 mars 2011 18:09

Il faut rendre les mémoires le 20 Avril cette année yeahhh
Plus qu'un mois et demi.

David

Message non lu par David » 07 mars 2011 18:14

Bonsoir, je pense que beaucoup partage ce "stress", surtout en lien avc le mémoire, étant donné que nous devons le rendre le 20 Avril au lieu de mi-Mai.
Après la question de départ est juste là afin d'aiguiller l'étudiant dans ses recherches et afin de faire figure de son cheminement tout au long de son travail; le jury a envie de voir comment l'étudiant à évoluer d'une question de départ assez large,à une problématique finale plus orientée.
A noter que la question de départ est modulable et ce jusqu'à la dernière ligne de conclusion.
Perso je bosse sur l'échec scolaire, c"est un theme trop vaste:s voire meme de these, jespere juste ne pas etre personnellement victime de cet échec scolaire:D.

ass3

Message non lu par ass3 » 07 mars 2011 18:48

Ca ne sert à rien de dire "il faut rendre le mémoire le..." ou "la note pour le cotrôle continu est...." car c différent dans chaque école ! perso on doit rendre le mémoire dans mois d'une semaine

Répondre