Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stages IRTS BRETAGNE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pinson-Sauvage Annabelle

Stages IRTS BRETAGNE

Message non lu par Pinson-Sauvage Annabelle » 08 mars 2011 15:57

Bonjour,

J'ai pour l'instant réussi mon concours écrit à l'irts de Rennes donc tout n'est pas joué.Mais je voulais savoir dans quelles villes en générale se trouvaient les stages à faire? Combien de temps durent-ils(1ére année, 2éme année,3 année)?
Par ailleurs étant maman d'une petite puce de 1an et d'un futur bébé à venir,j'aimerais savoir si il y a des étudiantes d'enfants en bas âges qui pourraient me faire part de leurs expériences.Je prends aussi les conseils pour l'orale!
Merci d'avance pour vos réponses.

mass

Re: Stages IRTS BRETAGNE

Message non lu par mass » 08 mars 2011 16:52

Bonjour annabelle,

étant actuellement à l'IRTS en formation ASS je peux te donner quelques infos ....
Pour les villes des stages, ils peuvent se trouver dans toute la région Bretagne! Cependant une grosse partie se trouve sur Rennes ou ses alentours ... Les stages se répartissent entre les étudiants qui définissent eux-même les critères de priorité pour les stages!
Par exemple dans ma promo, le 1er critère de priorité était d'être maman :) ce qui voulait dire que les mères de famille étaient prioritaires sur les stages proches de leur domicile mais pas forcément sur le domaine qui les intéressait. Ceci n'est qu'un exemple, chaque promo peut définir sa répartition des stages comme elle le souhaite.

Pour la durée des stages :
1ère année = 10 semaines
2ème année = 20 semaines
3ème année = 18 semaines
Excuse moi si ce n'est pas exact sur le nombre de semaines, mais c'est pour la 2ème et 3ème année autour de 20 semaines soit 6 mois à peu près de stage.

N'étant pas mère de famille, je ne peux t'en dire plus, mais plusieurs collègues de formation l'était et ont réussi leurs années et leur diplôme donc c'est possible !!

Pauline ASS3

Message non lu par Pauline ASS3 » 08 mars 2011 17:08

Bonjour Annabelle,

Félicitations pour le concours écrit !

Pour ce qui est des stages...

Le stage de première année dure 10 semaines (étalé sur trois mois)

Les stages de deuxième et troisième année durent 19 semaines (sur une période de 6 mois)

C'est l'école qui est censée nous les trouver chaque année. Je dis bien "censer" car tous les ans, des stages manquent faute de financement pour les gratifications...

L'IRTS est sous convention avec les autres IRTS de Bretagne, cela veut dire que chaque école cherche des stages dans son département. Mais si un étudiant veut partir en stage dans le finistère, l'ITES de Brest "donnera" un stage à l'IRTS...

Donc si tu veux il n'y a pas de recherche privilégiée dans le département. Bien sûr, les stages à Rennes sont plus nombreux que dans d'autres villes, mais aussi plus demandés. Enfin, sache que si tu as des enfants en bas âge, il me semble que tu pourrais être prioritaire dans le choix de ton stage par rapport à d'autres : mais ça c'est à voir avec ta promo !

J'espère que j'ai répondu à tes questions

Bne journée !

Pinson-Sauvage Annabelle

Message non lu par Pinson-Sauvage Annabelle » 08 mars 2011 17:57

Merci beaucoup à toutes les deux pour ces précieux renseignements!

Bonne soirée

Do

Message non lu par Do » 08 mars 2011 21:01

Bonsoir Annabelle!

Je n'ai pas de conseils à te donner puisque je suis dans le même cas que toi ^^ Enfin non, je ne suis pas enceinte, mais je suis rennaise, j'ai passé l'écrit et je l'ai validé, donc je suis "invitée" à l'oral. Et j'ai 2 enfants en bas âge (1 an et demi, et 3 ans). Bébée est prévue pour quand?
Bonne soirée!

Pinson-Sauvage Annabelle

Message non lu par Pinson-Sauvage Annabelle » 09 mars 2011 08:33

Bonjour Do,

Ouf, je ne suis pas toute seule dans ce cas,quand on regarde les précédents messages, d'autres mamans ont réussi. Alors au petit bonheur la chance.Pour répondre à ta question, mon bébé est prévu pour le 21 juin.
J'imagine que toi aussi, tu as les mêmes appréhensions en tant que maman.

A bientôt, peut-être

Bonne journée

Do

Message non lu par Do » 09 mars 2011 14:10

Bonjour Annabelle ^^

Pour l'instant c'est surtout l'oral qui me stresse, le reste viendra plus tard je pense :D (par exemple, je ne m'étais PAS DU TOUT posé la question de "Comment je fais pour les stages", inconsciente que je suis :D)

Bonne journée à toi!!!

Pinson-Sauvage Annabelle

Message non lu par Pinson-Sauvage Annabelle » 09 mars 2011 14:55

Effectivement l'oral est toujours dès plus stressant!
Bon courage dans tes révisions.

marion

Message non lu par marion » 14 mars 2011 14:24

je suis en 2è année et maman de trois enfants envoie moi ton mail et je pourrais te parler de mon experience

Violette

Message non lu par Violette » 03 févr. 2012 11:04

Bonjour, je souhaiterais entrer en contact avec toi si tu as quelques instants à m'accorder. Je viens d'être admissible à l'oral. Je voulais savoir si tu pensais que la formation d'ASS était compatible avec le fait d'être maman de 2 enfants, avec un conjoint souvent en déplacement. Comment fais-tu quand tes enfants sont malades ? Quand il y a des grèves ? Merci de ton aide ! mon mail est whatagoat2000@yahoo.fr

Répondre