J'ai aussi passé les épreuves de l'IRTS de Marseille Samedi matin. Aux premier abord, j'ai trouvé le choix du texte étrange. J'avais l'impression d'avoir affaire à une épreuve de philosophie! Je relisais sans cesse les questions pour ne partir trop loin et pour être sûre que je répondais bien à ce qu'on me demandait.
Pour la 1ère question, j'ai dit que, en gros, la symbolique du feu représentait la figure paternelle au sein de la famille, que le feu était une sorte d'héritage familial. J'ai fait une comparaison entre la famille décrite dans le texte (de 1949) et les familles d'aujourd'hui où le père n'est plus forcémment le chef de famille comme autrefois (familles monoparentales).
Pour la 2ème question, j'ai parlé de l'attirance de l'homme pour le superflu et je suis arrivée à dire que beaucoup de personnes endéttées l'était à cause de crédit à la consommation pour des achats parfois "non nécessaires".
Tout ça c'est en gros bien sûr!
Dites-moi ce que vous en pensez et ce que vous vous avez répondu.
NB: Est-ce que quelqu'un connaît le montant des frais de scolarité de l'IRTS par hasard ?