Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Avez-vous penser aux pronostics de DC4 pour 2011?
-
w
Re: Avez-vous penser aux pronostics de DC4 pour 2011?
peux tu nous donner les trois questions du sujet de DC4 sur les détenus... je suis tres tres curieuse d'en prendre connaissance...et impatiente de le lire vraiment
la reinsertion des detenus l'ass n'en fait pas dans la mesure ou si en tant qu'ass tu travailles avec un ex detenu c'est du droit commun qui s'applique donc qu'il soit ex detenu ou pas cela ne change rien dans l'acces aux droits
sinon l'administration penitentiaire ne recrute plus d'ass depuis plusieurs années deja et la majorité des ass deja en poste sont devenues cpip et n'exercent plus en tant qu'ass...
la reinsertion des detenus l'ass n'en fait pas dans la mesure ou si en tant qu'ass tu travailles avec un ex detenu c'est du droit commun qui s'applique donc qu'il soit ex detenu ou pas cela ne change rien dans l'acces aux droits
sinon l'administration penitentiaire ne recrute plus d'ass depuis plusieurs années deja et la majorité des ass deja en poste sont devenues cpip et n'exercent plus en tant qu'ass...
-
tinkerbell
moi je pencherais pour personnes agées ou immigration
-
Daisy
Pronostic 2011 DC4:
- les violences conjugales
- le surendettement
- les personnes âgées
- le handicap
- l'immigration
Qu'en dites vous?
- les violences conjugales
- le surendettement
- les personnes âgées
- le handicap
- l'immigration
Qu'en dites vous?
-
AUDREY
Moi je pencherai plus pour la politique de la ville.
-
as4
Bonsoir,
Je trouve qu'il est difficile de faire des pronostics cette année... On entend beaucoup parler des violences faites aux femmes mais le sujet est tombé en session exceptionnelle mais aussi de l'immigration, sujet trop "houleux" selon les formateurs de notre école. De plus, quand je vois le sujet plutôt "vaste" que nous avons eu à traiter l'année dernière, je suis vraiment dans l'incertitude... Va t-on avoir un sujet classique comme les années précédentes sur une politique avec lois, acteurs et place de l'ASS ou un sujet plus général qui regroupe plusieurs politiques comme l'année dernière et fortement axé sur le DSL ? ...
J'ai l'impression qu'il faut se préparer à toute éventualité ...
Notre école a proposé les violences faites aux femmes. Etant donné que ce sujet est tombé en session exceptionnelle mais plus orienté sur les violences congugales, pourquoi pas un sujet où il faille traiter de l'ensemble des violences (mutilations, mariages forcés...)
Je pense aussi à l'immigration, au surendettement, au logement et aux personnes âgées, mais pourquoi pas un sujet sur l'insertion de tout public. Je tiens d'ailleurs à rebondir sur certains propos notamment sur ceux de PL, ce n'est pas le RSA qui est tombé l'année dernière mais l'exclusion. Le RSA (l'accès à l'emploi) était effectivement à évoquer mais tout autant que l'accès aux soins, le surendettement, l'accès au logement... Seule la question 3 traitait exclusivement des bénéficiaires du RSA. L'insertion de tout public est un thème que nous fait travailler notre institut de formation. Comme quoi, ce n'est pas si idiot que cela.
Bon courage
Je trouve qu'il est difficile de faire des pronostics cette année... On entend beaucoup parler des violences faites aux femmes mais le sujet est tombé en session exceptionnelle mais aussi de l'immigration, sujet trop "houleux" selon les formateurs de notre école. De plus, quand je vois le sujet plutôt "vaste" que nous avons eu à traiter l'année dernière, je suis vraiment dans l'incertitude... Va t-on avoir un sujet classique comme les années précédentes sur une politique avec lois, acteurs et place de l'ASS ou un sujet plus général qui regroupe plusieurs politiques comme l'année dernière et fortement axé sur le DSL ? ...
J'ai l'impression qu'il faut se préparer à toute éventualité ...
Notre école a proposé les violences faites aux femmes. Etant donné que ce sujet est tombé en session exceptionnelle mais plus orienté sur les violences congugales, pourquoi pas un sujet où il faille traiter de l'ensemble des violences (mutilations, mariages forcés...)
Je pense aussi à l'immigration, au surendettement, au logement et aux personnes âgées, mais pourquoi pas un sujet sur l'insertion de tout public. Je tiens d'ailleurs à rebondir sur certains propos notamment sur ceux de PL, ce n'est pas le RSA qui est tombé l'année dernière mais l'exclusion. Le RSA (l'accès à l'emploi) était effectivement à évoquer mais tout autant que l'accès aux soins, le surendettement, l'accès au logement... Seule la question 3 traitait exclusivement des bénéficiaires du RSA. L'insertion de tout public est un thème que nous fait travailler notre institut de formation. Comme quoi, ce n'est pas si idiot que cela.
Bon courage
-
Daisy
Pourquoi la politique de la ville pour toi???
-
Daisy
Moi, j'ai passé le DC4, de juillet 2010. En effet, le sujet était trs large et j'ai essayé de parler un peu de tout mais bon je pense que cela n'a pas suffit!! Puisque je dois repasser cette épreuve...
Il est vrai que la loi sur les violences conjugales a la côte!! Mais je m'aperçois qu'on reste sur une certaine logique concernant les réformes!!! Je veux dire qu'on suit le cours des années et de la nouveauté.
Par exemple: les différentes lois du 5 mars 2007, l'exclusion, le RSA...
Bon courage à vous
Il est vrai que la loi sur les violences conjugales a la côte!! Mais je m'aperçois qu'on reste sur une certaine logique concernant les réformes!!! Je veux dire qu'on suit le cours des années et de la nouveauté.
Par exemple: les différentes lois du 5 mars 2007, l'exclusion, le RSA...
Bon courage à vous
-
AUDREY
C'est un sujet qui n'est jamais encore tomber et qui a également la côté (la participation des habitants, le DSL, etc). C'est une politique tranversale, qui est porteuse de projet, de partenariat et de dispositifs où l'ASS possède une place.
Mon école nous incite à développer nos connaissances (CUCS, DRE) sur cette politique car elle est dans les pronostics du DC4 pour cette année
Mon école nous incite à développer nos connaissances (CUCS, DRE) sur cette politique car elle est dans les pronostics du DC4 pour cette année
-
jury
vu les dernières actualités sociales, je vous conseille de vous pencher sur :
-politique de la ville
-programme de réussite éducative
-handicap
-5ème risque dépendance
-surendettement
-précarité énergétique (très à la mode des médias)
-délinquance des mineurs (projet de réforme de la justice des mineurs en cours)
-logement (politiques publiques type ANRU et politiques sociales type DALO)
-politique de la ville
-programme de réussite éducative
-handicap
-5ème risque dépendance
-surendettement
-précarité énergétique (très à la mode des médias)
-délinquance des mineurs (projet de réforme de la justice des mineurs en cours)
-logement (politiques publiques type ANRU et politiques sociales type DALO)
-
ass3
le rsa n'est pas tombé, cété la lutte contre les exclusion. Le rsa n'était qu'une toute petite partie, dc il peut largement retombée