Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Gratification des stages à l'éducation nationale ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ASS1

Gratification des stages à l'éducation nationale ?

Message non lu par ASS1 » 16 mars 2011 20:05

Bonsoir à tous !
Je suis actuellement en 1ère année et pour mon stage de 2nde année, j'aimerais l'effectuer à l'éducation nationale. Je suis gratifiable. Est-ce que qq'un sait si l'éducation nationale est soumise à la gratification ?
Merci pour vos réponses !

Laurène

Re: Gratification des stages à l'éducation nationale ?

Message non lu par Laurène » 16 mars 2011 21:57

Les stages éducation nationale sont soumis à la gratification.
Cette année (2010 - 2011), aucun stagiaire n'a été pris dans mon académie (Nancy - Metz) à cause de la gratification. ça représente quand même 16 stages de moins.

dop

Message non lu par dop » 17 mars 2011 09:06

ah bon
et moi je nai jamais été gratifiée.....en 2008/2009 lors demon stage à l'éducation nationale!!

laurène

Message non lu par laurène » 17 mars 2011 10:57

Eh oui, en 2008 2009, c'était encore possible, les décrets de mise en place de la gratification à l'éducation nationale n'avaient pas été votées....

ASS1

Message non lu par ASS1 » 17 mars 2011 16:32

Merci pour vos réponses !
Pfff, c'est vraiment la galère cette gratification...Plus de possibilités de faire le stage là où on le souhaite, personne veut nous prendre... Je me demande si c'était vraiment une bonne chose cette gratification en fin de compte...

W.

Message non lu par W. » 20 mars 2011 14:31

En même temps, entre les suppressions de postes et le nombre d'élèves qui s'accroit dans les classes, on pourrait penser que l'éducation nationale se serre la ceinture et donc, n'ont pas d'argent à donner aux stagiaires... :/

D'ou le fait que la plupart font leurs stages en première année, puisqu'il n'est pas gratifié.

Laurène

Message non lu par Laurène » 20 mars 2011 22:06

Effectivement, la gratification complique beaucoup de choses, et pas seulement dans l'Education Nationale.
Je suis en troisième année, et je peux vous dire qu'il y a eu des tensions entre étudiantes ASSEDIC et étudiantes tout court. Cela n'a pas été évident à gérer.
Beaucoup d'associations ont fermé leurs portes aux stagiaires, ainsi que l'EN et l'armée. Je les comprends ! Quand on a déjà peu de moyens pour les usagers, comment en faire profiter des stagiaires?
Malheureusement, cela nous place parfois dans des situations précaires, et par ailleurs, notre parcours de formation prend parfois une tournure qui n'était pas celle que nous souhaitions.

Comble du comble, une académie a mis en ligne les commentaires généraux des examinateurs lors des concours : "Les postulants se présentent sans avoir pris connaissance du fonctionnement du service social en faveur des élèves,et n'y ont, pour la plupart, jamais effectué de stages" !!!!!!

Répondre