Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISAP enquête sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass2

ISAP enquête sociale

Message non lu par ass2 » 20 mars 2011 18:53

bonsoir

je suis en 2ème année et je fais mon stage dans un service AEMO et je pense à la rédaction de mon ISAP pour le DPP.
durant ce stage, j'ai effectué une enquete sociale dans sa globalité, c'est à dire jusqu'au rapport. je me disais que je pourrai en faire mon isap
ce qui me gène c'est qu'il n'y pas vraiment celon moi une intervention auprès de la personne, et pas d'objectifs d'accompagnement si ce n'est les objectifs fixés par le juge et présentés à la famille.
du coup je m'inquiète pour la partie analyse.
qu'est ce que vous en pensez?

merci pour vos réponses

jordan

Re: ISAP enquête sociale

Message non lu par jordan » 21 mars 2011 09:03

Bonjour, par définition: ISAP= aide; Enquête= contôle, observation

Ces deux actions sont différentes, et effectivement il n'y a pas de plan d'aide construit dans l'enquête. Rapproche toi du formateur DC1, mais je te déconseille de partir la dessus...bn courage

Marie

Message non lu par Marie » 21 mars 2011 18:54

à vérifier effectivement, mais peut-être que les propositions faites au Juge des Enfants en conclusion de l'enquête sociale peuvent constituer un plan d'aide au sens de l'ISAP...

ass2

Message non lu par ass2 » 21 mars 2011 20:14

C'est sur que lors de la conclusion de l'enquête sociale je propose une mesure d'assitance éducative avec des objectifs de travail.
Dès la premier entretien avec la famille, j'ai fixé avec elle les actions que j'allais mener avec les différents entretiens.de plus, durant l'enquete sociale, il m'est arrivée de proposer une orientation vers l'AS de secteur pour un accompagnement au logement et un accompagnement au niveau du budget. J'ai meme accompagner la famille pour faire le relais avec cette AS.
En plus lors des entretiens, j'ai pu évaluer la situation familiale, nottament au travers d'entretien sur l'histoire familiale de chacun.
En tout cas je vais en parler à mon formateur pour qu'il puisse me dire ce qu'il en pense.

Merci pour vos réponses

amaB

Message non lu par amaB » 21 mars 2011 22:27

ah vi c'est vrai a la justice on ne fait que du controle et jamais d'aide... pffff
enquete ne veut pas dire controle ni investigation mais evaluation d'une situation donné. evaluation comme les ass au civil... enfin genre ceux du conseil general... une enquete sociale on a six mois pour faire son rapport au JE et on n'a pas vu sommairement la famille deux ou trois fois.

dans une enquete sociale il y a une intervention sociale d aide a la personne.
laisse ton mail si tu veux ass2... je te contacte dans la semaine

ass2

Message non lu par ass2 » 22 mars 2011 18:39

heureusement que l'on ne fait pas que du controle .....
pour mon enquete sociale, j'en ai touché un mot à mon formateur qui me dit que c'est bien une intervention sociale d'aide à la personne. je vais donc commencer à la rédiger et voir ce que

pour amaB je te laisse mon mail : sabrata.billiaert@laposte.net

merci

lunamelba

Message non lu par lunamelba » 01 mai 2012 15:04

Bonjour,

Je suis également en deuxième année et je fais mon stage en AEMO. Je fais l'ISAP cette année et je m'arrache les cheveux pour faire correspondre mon écrit au plan demandé. L'une d'entre vous aurait elle déjà présenté une situation d'AEMO en ISAP? Et si oui, a t elle pu moduler légèrement le plan pour qu'il soit plus adapté?

Merci

newpro

Message non lu par newpro » 02 mai 2012 00:10

Quand tu fais l'enquête sociale, tu recueilles les données (composition famille, emploi, logement....) non ?
Ensuite tu analyses ce que tu observes et tu rencontres la famille pour expliquer pourquoi l'enquête non ?

Je ne vois pas en quoi il n'est pas possible de faire une isap... parce que pour moi tous les éléments sont réunis !

et puis après analyse de ton positionnement, du travail fait etc

donc en fait je ne vois pas pourquoi la trame de l isap n'irait pas...

il ne faut pas avoir peur de sortir un peu de l'ordinaire et de ne pas présenter "que" des situations "ordinaires"

ass2

Message non lu par ass2 » 02 mai 2012 09:45

j'ai présenté cet écrit en oral blanc l’année dernière, et on ne ma pas fait de mauvaises remarques, bien au contraire. j'ai suivi la trame de l'Isap que l'on a pu avoir en cours et la construction s'est faite sans problème. je présente cette isap au DE cette année.
si tu le souhaite, tu peux me l'envoyer pour que j'y jette un œil et te faire un retour.

aa

Message non lu par aa » 02 mai 2012 09:48

Bonjour,

J'ai obtenu le DE en juin 2011. Une collègue de promo a réalisé son stage en service PJJ et a présenté une enquête sociale en ISAP. Elle a obtenu son DE. Elle a su montrer en quoi, même au cours d'une enquête, on peut être amené à accompagner une famille. Donc, à toi de voir et d'être convaincu et convaiquante dans ton écrit.

Bon courage

Répondre