Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours le 19 mars

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sonia

Re: concours le 19 mars

Message non lu par Sonia » 19 mars 2011 20:37

Bonsoir,les filles !
Moi aussi,je l'es passé à l'ESSE et je n'es pas fait attention au nombres de lignes parceque j'avais trop de truc à dire.Je pense pas que ça pénalise,j'espère pas ...
Sinon,j'ai aussi trouver le sujet abordable mais je l'es pas vraiment traité comme je le voulais,j'étais prise par le temps !

cheryane

Message non lu par cheryane » 19 mars 2011 21:16

je l'ai passé aussi ce matin, à lyon essse c'est vrai que finalement ça passe vite 3h, mais bon . quel tite avait vous donné à votre résumé

Clara

Message non lu par Clara » 19 mars 2011 23:44

Je vois que je n'ai pas été la seule embêtée par le temps !

La limite des 60 lignes m'a fait hésiter aussi pour la méthode, j'ai appliqué comme toi Claire celle de la dissert', version courte. Le plus important je pense, c'est que ton devoir soit clairement organisé et sa progression cohérente en fonction d'un axe de réflexion.

En intro, j'ai présenté le sujet et ma problématique (en quoi l'accélération de notre rythme de vie met à mal la cohésion sociale) et annoncé mes parties. J'ai consacré la 1ère à la sphère familiale, la 2ème à la sphère professionnelle, et la 3ème aux initiatives individuelles et collectives pour remédier aux excès... en sachant que ne plus prendre le temps de réfléchir, débattre et s'écouter compromet le vivre-ensemble. Mais ne te fie pas à moi ! Une 3ème partie était de trop en si peu de temps.

jess

Message non lu par jess » 20 mars 2011 14:31

Bonjour,

J'ai passé le concours d'ASS à la croix-rouge. Je ne savais pas trop quoi répondre pour la dissert', mais je ne crois pas qu'ils attendaient une réponse en particulier puisqu'on nous demandait quelle réflexion nous pourrions avoir sur le sujet. Comme quelqu'un l'a dit plus haut il fallait qu'il y ait une suite logique à notre réflexion. Moi j'ai fait la dissert' en 2 parties et 2 sous-parties. J'ai décortiqué: la société nous impose des rythmes toujours plus rapides. J'ai dit en première partie qu'elle nous imposait bien un rythme de vie rapide mais cela à cause de la compétitivité de la société actuelle et par le fait que cette même société était "hyperactive", dans le sens qu'il nous fallait tout, tout de suite! Ensuite pour la seconde partie j'ai écrit que nous étions les auteurs de cette société ainsi nous l'avions créé ainsi et nous pouvions choisir d'y participer d'une façon ou d'une autre et donc qu'elle nous imposait pas forcément ce mode de vie mais que nous l'avions choisi, créé. Je ne c'est pas si c'est clair. J'ai essayé de me débrouiller un peu. Pour le titre j'ai mis: Courir après la Vie. Et le titre réelle de l'interview était: Au secours! Tout va trop vite!

Par contre pour ceux qui se sont inscrits en 1er choix à la croix-rouge, combien souhaite réellement aller là bas?? (C'est pour voir mes chances d'y rentrer ou pas??) Et pour les autres écoles combien étiez-vous à peu près à passer le concours? sur lyon, bien sûr!!

Clara

Message non lu par Clara » 20 mars 2011 19:12

"Courir après la Vie", c'est un très bon titre, concis, percutant et résumant bien ce long texte ! Je ne suis pas fière du mien : " L'accélération du temps : une forme inédite de totalitarisme pour Hartmut Rosa." C'est vraiment bateau mais comme ça comptait peu de points, j'ai privilégié la dissert...

En tout cas j'ai essayé de faire passer la même idée que toi, selon laquelle nous sommes en mesure de choisir ou de refuser ce mode de vie : l'auteur semblait dire que nous étions impuissants face à cette évolution, mais une des qualités premières de l'Homme reste justement de choisir et d'agir, seul ou avec ses semblables...

Par contre je n'ai aucune idée des effectifs des 3 écoles. Si quelqu'un en sait plus, je suis preneuse.

Cheryane

Message non lu par Cheryane » 20 mars 2011 23:19

Jme sens un peu paumée en lisant vos commentaires titre: le temps c'est de l'argent .et disert 3parties constat causes et conséquences de ce rythme imposé par la société avec dans chaque partie un exemple d'actualité . On verra bien trop long en tous cas le 6avril à attendre.

jess

Message non lu par jess » 21 mars 2011 02:16

En tout cas j'espère que l'on sera prise pour les oraux!! Et Clara ne t'inquiètes pas pour le titre que tu as choisi. Le tout était de trouver un titre qui résume le texte, et le tien le fait.
Certes, tout ce que l'on fait n'est pas parfait, mais on reste dans le cadre de ce qui était attendu en général. En tout cas, je l'espère!!

On se tient au courant à propos des résultats, croisons les doigts!!

Claire

Message non lu par Claire » 21 mars 2011 11:00

Nous étions peu prés 200 à l'ESSSE je crois !

Aude

Message non lu par Aude » 21 mars 2011 15:58

Moi,le titre que j'ai choisi est:"l'homme s'épuise à courir après le temps". j'ai fait une synthèse bcp trop longue...ça va me faire perdre des points...pour la dissert j'ai parlé des causes de l'accélération des rythmes de vie, des constats et des conséquences sur l'homme...on verra.

Cynthia

Re:

Message non lu par Cynthia » 21 mars 2011 17:33

200 ? Ca fait pas beaucoup comparé au 400 qu'on m'avait annoncé aux portes ouvertes? Tu tiens cette information d'où ? En tout cas moins on est, plus on a de chance, alors tant mieux !!

Quand je lis vos titre je me dis que le mien est beaucoup, beaucoup trop long... "Une rationalisation du temps qui gouverne une société contemporaine instable: une perte de sens de soi et du monde"
Le jury va directement voir que je suis de formation sociologique ... ^^ J'espère que ca va pas me jouer des tours... Pour la partie synthèse où on parlait des idées du texte, j'ai fais pile 20 lignes, je pense que ca ira, j'espère ...
Mais je crois que pour la dissertation on est très nombreux à avoir largement explosé le nombre de lignes... (quand on manque du temps on a toujours tendance à trop écrire plutôt que de synthétiser...) J'espère que ca comptera pas trop !!
En tout cas vos plans on l'air pas mal !!
Le mien est un peu à côté de la plaque en fait... là encore ma formation en sociologie risque de me jouer des tours...
J'ai fais une première partie du genre "la question du temps: une question de représentation" avec un premier point sur la représentation du temps qui n'est pas la même selon les cultures (parallèle France/Mali), et un deuxième point sur le changement de représentation du temps en France (avec l'appuie d'auteurs sociologique...).
Une deuxième partie genre une accélération du rythme de vie qui risque de faire perdre son identité (Goffman...) avec une première partie basée sur le fait qu'en étant toujours confronté à des situations différentes, à des personnes changeante l'individu doit sans cesse se redéfinir. Mais parfois il se peut que l'autre lui fasse remarquer qu'il n'est pas arrivé à suivre les différentes évolutions, et donc il "perd sa face" (là encore, merci Goffman ^^ ), il risque donc de se retrouver exclu de certaine sphère de la société voire de toute. Et un deuxième point sur le fait que les travailleurs sociaux sont là pour en gros, rétablir le tire...

Enfin bon, par manque de temps c'est pas assez ordonné, pas assez clair, beaucoup trop long...
Mais vous pensez que c'est hors sujet ?

Vivement le 6 en tout cas !!

Répondre