Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quand l'usager nous ment sur sa situation...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

Quand l'usager nous ment sur sa situation...

Message non lu par Pauline » 21 mars 2011 18:14

Bonjour,
Je suis fraîchement diplômée et travaille actuellement au sein d'un hôpital de jour en psychiatrie adulte. Je suis la seule AS dans mon service, c'est pourquoi je fais appel à ce forum pour échanger avec des pairs.
Dans ce cadre j'accompagne un monsieur depuis déjà plusieurs semaines, et en discutant avec des infirmiers du service je me suis rendue compte que ce patient m'avait mentie sur plusieurs éléments de sa situation (il devait déménager et installer ses meubles dans son nouveau logement et en fait il ne l'a pas fait, il m'a dit qu'il était allé à la CAF pour demander le RSA ce qu'il n'a pas fait non plus...).
Du coup, tout s'écroule : j'ai l'impression d'avoir été incompétente dans cette situation, étant donné que visiblement je ne suis pas parvenue à nouer une relation de confiance avec lui... Je le revois en RDV la semaine prochaine et donc je prépare ce que je vais lui dire : lui rappeler que je l'accompagne dans son intérêt et que je ne me permettrais jamais de porter un jugement sur les actes qu'il peut faire.
Je ne comprend pas car je pensais que le courant était bien passé entre nous, et je me dis que c'est peut-être tout simplement de la pudeur de sa part, peut-être pour que j'ai une image positive de lui,... mais je ne peut pas m’empêcher de penser que je suis passée à coté de quelque chose dans la relation...

AS

Re: Quand l'usager nous ment sur sa situation...

Message non lu par AS » 22 mars 2011 09:10

Tout d'abord a tu concerté l'équipe soignante avec son accord? Si ce n'est pas le cas tu ne peux pas lui faire part des éléments que l'infirmière t'a apportée. dans ce cas pourquoi ne pas lui proposer de faire le point par ex avec ta collègue CAF car tu trouve long l'instruction de la demande RSA. A ce moment tu verra ce qu'il va te dire.

Si tu avais son accord pour échanger avec tes partenaires je pense que tu doit replacer le cadre de ton intervention et dire que tu es là pour l'accompagner mais que tu ne peux faire seule; qu'il s'agit d'un engagement réciproque.

Nous avons tous un jour eu un accompagnement de ce genre. Le tout est de comprendre les récistences du patient. Comment voit'il ton accompagnement (contrôle, aide,...)? et qui a décidé de la rencontre (est ce lui? ou est ce une obligation de l'hôpital?)?

Voila des billes si ca peut d'aider un minimum

marjorie

Message non lu par marjorie » 22 mars 2011 09:17

c'est bien de se remettre en question mais n'exagères pas trop en te "traitant" d'incompétente. n'oublies pas que tu travailles dans un service spécifique : la psychiatrie. la pathologie de cet usager explique peut-être son attitude.

ayant bossé en psychiatrie, je peux t'assurer qu'avec certains patients, les versions de l'histoire varie avec chaque interlocuteur (voire pour certaines, d'heure en heure!). il ne s'agit pas forcément de relation de confiance +/- développée avec la personne, mais bel et bien de la pathologie.

continue à accompagner cette personne comme tu le fais, restes à l'écoute, fais les démarches avec lui s'il le souhaite, mais ne te sens pas remise en cause à ce point. que tu te questionnes, c'est positif, il faut toujours se remettre en question, surtout dans ce métier. mais gardes en tête que tu évolues dans une structure spécifique qui accueille un public particulier, et la pathologie psychiatrique est un élément à prendre à compte dans tes interventions.

leon

Message non lu par leon » 22 mars 2011 11:37

Je suis bien d'accord avec les autres post. Je travaille en psy et c'est mon premier poste, donc moi aussi au début j'avais des doutes sur mes compétence, mais il faut savoir que les personnes qu'on rencontre ont effectivementdes pathologies qui peuvent entrainer ce genre de choses (ils oublient des événements, manipulent les équipes...) bref, faut pas s'en faire et essayer de s'adapter, travailler avec eux malgré leur pathologies...

Marie

Message non lu par Marie » 22 mars 2011 14:48

Bonjour,
Je suis OK avec les posts, certains usagers disent oui à certaines choses à l'instant "t" ils sont partie prenante de ce qui est dit, puis les jours suivant tout s'écroule la personne a soit oubliée, soit ne veut plus, soit ne sait plus ce qu'elle doit faire.
Je l'ai rencontré aussi, au début cela me génait mais aujourd'hui je sais que bien que la personne soit d'accord, après des réunions de concertation ou tout semble "bien cadré" la personne se rétracte, voire refuse, tout est à reprendre.
Ne t'inquiète pas, chacun évolue en fonction de ce qu'il est, pour certain on se rend compte du surplace pendant très très longtemps!
Soit patiente rien n'est perdu, tout arrive
Bon courage
Marie

Répondre