Bonjour,
Je passe mon épreuve orale à l'IRTS de Rennes prochainement.
Afin de mieux me situer pendant cet oral, j'aimerais connaître le ressenti et le vécu de mamans d'enfants en bas âge étudiantes dans cette filière.Merci d'avance de vos témoignages.
Bonne journée.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Enfants en bas âge
-
Nusch
Re: Enfants en bas âge
Bonjour Annabelle!
Je suis étudiante en 3ème année d'as et j'ai un fils de 3 ans.
Que souhaites-tu savoir?
Pour mon oral, la question s'est posée à la fin des 2 entretiens sur le mode de garde que j'avais mis en place pour lui. De toute façon étant en reprise d'étude, j'avais souligné que je devais reprendre mon travail, dc tout était prévu.
Il m'a aussi été demandé où je souhaitais effectuer mes stages. Si tu souhaites être en protection de l'enfance, il est possible qu'on te demande si tu penses avoir le recul nécessaire. Aucune réponse n'est mieux qu'une autre. Un jury peut tout à fait entendre que tu ne préfères pas tenter ce terrain de stage là ou au contraire t'y confronter en formation, justement pour faire cette expérience avant la vie professionnelle.
Disons, que tu peux largement en faire un atout. Je ne sais pas quel âge a (ou ont?) ton enfant, mais tu peux souligner le fait que par ta situation familiale tu auras un échappatoire qui t'offrira un sas de décompression. Tu peux mettre l'accent sur ton sens des responsabilités, de l'organisation...
On m'avait demandé aussi comment le papa se positionnait parce qu'il est quasi certains que s'il ne te soutient pas, c'est encore plus difficile. Faire cette formation va l'impliquer lui aussi, ça veut dire pas mal de dimanche à devoir sortir sans toi pour que tu puisses travailler (surtout en 3ème année avec le mémoire...).
Mais je ne sais pas si je réponds à tes questions?
Je peux affiner encore un peu si tu as besoin.
En tout cas, je ne te cache pas qu'être mère de famille apporte certes un regard particulier, mais c'est très fatigant aussi. Je suis passée à côté de certains moments, un peu plus que si j'avais été en situation d'emploi, mais ça en vaut la peine aussi!
Bon courage!
Je suis étudiante en 3ème année d'as et j'ai un fils de 3 ans.
Que souhaites-tu savoir?
Pour mon oral, la question s'est posée à la fin des 2 entretiens sur le mode de garde que j'avais mis en place pour lui. De toute façon étant en reprise d'étude, j'avais souligné que je devais reprendre mon travail, dc tout était prévu.
Il m'a aussi été demandé où je souhaitais effectuer mes stages. Si tu souhaites être en protection de l'enfance, il est possible qu'on te demande si tu penses avoir le recul nécessaire. Aucune réponse n'est mieux qu'une autre. Un jury peut tout à fait entendre que tu ne préfères pas tenter ce terrain de stage là ou au contraire t'y confronter en formation, justement pour faire cette expérience avant la vie professionnelle.
Disons, que tu peux largement en faire un atout. Je ne sais pas quel âge a (ou ont?) ton enfant, mais tu peux souligner le fait que par ta situation familiale tu auras un échappatoire qui t'offrira un sas de décompression. Tu peux mettre l'accent sur ton sens des responsabilités, de l'organisation...
On m'avait demandé aussi comment le papa se positionnait parce qu'il est quasi certains que s'il ne te soutient pas, c'est encore plus difficile. Faire cette formation va l'impliquer lui aussi, ça veut dire pas mal de dimanche à devoir sortir sans toi pour que tu puisses travailler (surtout en 3ème année avec le mémoire...).
Mais je ne sais pas si je réponds à tes questions?
Je peux affiner encore un peu si tu as besoin.
En tout cas, je ne te cache pas qu'être mère de famille apporte certes un regard particulier, mais c'est très fatigant aussi. Je suis passée à côté de certains moments, un peu plus que si j'avais été en situation d'emploi, mais ça en vaut la peine aussi!
Bon courage!
-
Pinson-Sauvage Annabelle
Re: Enfants en bas �ge
Merci pour ta réponse.Je n'avais pas de questions en particulier.J'éprouvais juste le besoin de connaître le ressenti de mamans d'enfants en bas âge.Pour ma part, j'ai une petite puce de 14 mois et un petit garçon qui va naître fin juin.Pour ce qui est de l'organisation familiale, je suis habituée étant aide-soignante de métier et ayant un mari adjoint de direction en restauration. IL faut souvent jongler avec les emplois du temps et avoir une nourrice qui accepte les horaires atypiques.Ah si, une question, tu as toujours fait des stages dans les environs de Rennes?
Bonne soirée
Bonne soirée
-
Romain
Bonsoir,
un petit message pour rappeler qu'il y a aussi des papas avec des enfants en bas ages
la reprise d'études demande un investissement personnel en temps notamment
on a pas mal de travail à faire chez soi
et pour les stages (2 mois, 6 mois et 6 mois) , c'est toujours bien de rester disponibles jusqu'à 18h parfois plus
sans oublier les entretiens lors du mémoire etc
donc prévoir la garde et s'organiser de sorte à avoir du temps à soi pour faire les "devoirs" qui demandent concentration
dis au jury que tu es consciente de tout ça
mais je pense aps que dire que ton mari travaille dans la restauration soit un bon argument , ni que tu attends un second enfant si ça ne se voit pas encore bien sur
si t'es motivé par le métier , y aura pas de souci de tte façon , quand on veut on peut tjs !
bonne chance !
un petit message pour rappeler qu'il y a aussi des papas avec des enfants en bas ages
la reprise d'études demande un investissement personnel en temps notamment
on a pas mal de travail à faire chez soi
et pour les stages (2 mois, 6 mois et 6 mois) , c'est toujours bien de rester disponibles jusqu'à 18h parfois plus
sans oublier les entretiens lors du mémoire etc
donc prévoir la garde et s'organiser de sorte à avoir du temps à soi pour faire les "devoirs" qui demandent concentration
dis au jury que tu es consciente de tout ça
mais je pense aps que dire que ton mari travaille dans la restauration soit un bon argument , ni que tu attends un second enfant si ça ne se voit pas encore bien sur
si t'es motivé par le métier , y aura pas de souci de tte façon , quand on veut on peut tjs !
bonne chance !
-
Nush
Je ne suis pas du tout de Rennes!!! Donc je ne peux pas répondre à cette question 
Bonne continuation à toi
Bonne continuation à toi
-
Pinson-Sauvage Annabelle
Re: Enfants en bas �ge
Bonne continuation à toi aussi.Bon courage pour cette 3éme année.