Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pages mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

pages mémoire

Message non lu par Pauline » 23 mars 2011 15:04

bonjour,
Je voudrais savoir combien de pages doit faire le mémoire au minimum, et combien il doit faire au maximum ?
J'ai un doute ! :/

Lucie

Re: pages mémoire

Message non lu par Lucie » 23 mars 2011 18:29

entre 40 et 50 pages, ni 39 ni 51 !

ASS3

Message non lu par ASS3 » 23 mars 2011 19:23

Nous avons pour consigne 40 pages mini et 50 page maxi. Ne sont pas compris, le sommaire, la biblio, les annexes, les couvertures.
Les annexes ne doivent pas excéder un certain pourcentage du mémoire, mais je ne me rappelle plus... Désolée.

Bon courage!

Florence

Message non lu par Florence » 23 mars 2011 20:07

Sur le maximim à 50 pages, je confirme : j'ai galéré 2 semaines pour réduire et arriver à 50 pages (j'en avais 57) !!!
Le minimum, je ne sais plus, j'étais pas concernée ! Je suis bavarde, même à l'écrit ;)

flore

Message non lu par flore » 24 mars 2011 11:45

Oui, c'est bien entre 40 et 50 pages que notre mémoire doit comporter.
15 pages de théorie, 15 pages d'analyse des entretiens, et 15 pages de problématique.
+ intro : 2 pages
+ conclu : 2 pages
Voilà ce qu'on nous a dit de faire dans l'idéal.

gaelle

Message non lu par gaelle » 24 mars 2011 16:37

@flore

Nous ce n'est pas du tout ca !
ma problèmatique fait 3 pages et j'ai eu une très bonne note au DE dc ce que tu dis n'est pas légitime

Florence

Message non lu par Florence » 24 mars 2011 22:44

Attention, ne confondez pas : consignes obligataoires envers la DRASS et "conseils" des écoles !!

= le nombre mini et maxi de pages, (soit 40 à 50 comme on le dit tous, interdit de descendre en dessous de 40, interdit de faire plus de 50) c'est un impératif absolu ! Sinon, le mémoire peut être rejeté par la DRASS !! (même si ça s'appelle plus DRASS, désolée, je l'ai passé en 2008 ;) )

= mais l'histoire de 3 x 15 pages, ça c'est du pipeau, ou au mieux, une idée soulevée par un prof.
15 pages de problématique, ça n'aurait aucun sens !!
Sur 50 pages (pile-poil) ma problématique commençait à la page 40 il me semble, sûrement pas moins !! Donc, si on retire les 2 pages de conclu, elle ne faiasait pas plus de 8 pages.
Et j'ai eu une très bonne note ... en ayant mélangé théorie et terrain, donc impossible de dire que j'avais 15 pages de l'une et de l'autre !

Marie

Message non lu par Marie » 25 mars 2011 09:53

Dans mon école aussi on nous conseille de faire 3X15...
Du coup, si vous ne faites que 3/4 pages à la 3ème partie, vous avez fait plus de 15 pages de théorie et plus de 15 pages aussi pour la pré-enquête de terrain ?

ASS3

Message non lu par ASS3 » 25 mars 2011 19:00

@ Marie. Pour répondre à ta question, je n'ai absolument pas envisagé mon mémoire de cette façon là. Je ne peux même pas te dire combien de pages j'ai au final sur la pratique, la théorie et l'analyse... Tout s'imbrique au fil du corps de texte! J'ai fait 3 parties, elles-mêmes découpées en 3 sous-parties. Ainsi, même si par exemple ma 1ère grande partie pose certains concepts, je les ai illustré avec des phrases tirées des entretiens semi-directifs ou de mes expériences de stage et l'analyse est faite au fur et à mesure des constats, questionnements, contradictions que cela soulève.
Mon intro fait 4 pages, ma méthodo presque 4 pages aussi et je pense que ma problématique va faire 4/5 pages et ma conclu 4 pages.
Je suppose que vos formateurs ont de bonnes raisons de vous faire travailler ainsi, je ne suis qu'en 3 ème année, mais il nous est donné la consigne inverse dans notre établissement. C'est à dire de ne pas faire une première partie uniquement théorique. Sauf bien sûr pour l'aspect législatif, une loi reste une loi ;) ce qu'on peut illustrer ce sont les dispositifs qui en découlent et la façon dont ils sont pratiqués sur le terrain ou vécus par les personnes.

Maintenant, chaque établissement accompagne différemment ses élèves vers le DE. Comme le soulignaient les autres, il y a les consignes de la DRJSCS qui sont incontournables et celles des formateurs qui vont forcément amener des polémiques. Maintenant, si les années précédentes, les mémoires ont été travaillés et élaborés avec ces consignes là et que la réussite à ce DC est au bout, c'est qu'ils ont peut-être raison.

Bon courage! Bonne rédaction

Répondre