Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

incompréhension sur critères pour aide ccas

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
a2line

incompréhension sur critères pour aide ccas

Message non lu par a2line » 24 mars 2011 08:17

Bonjour,

Je travaille actuellement à Reims en IME, récemment j'ai fait appel au CCAS pour divers aides pour les familles que je reçois et particulièrement pour les aides aux vacances.

Or, dans les critères de ressources exigés, il est mentionné:

"avoir des ressources inférieures au reste à vivre"

Cela me semble totalement illogique puisqu'à mon sens, le reste à vivre est le résultat de la soustraction ressources-charges. Comment donc le résultat d'une soustraction peut être supérieur au chiffre d'origine.

Personne au CCAS n'a été en mesure de m'expliquer cela, je soumets donc cette question à votre avis.

Merci d'avance et bonne journée

amelie

Re: incompréhension sur critères pour aide ccas

Message non lu par amelie » 24 mars 2011 18:47

Bonjour,
le reste à vivre là où je suis en stage est fixé à 7 euros par jour et par personne, soit pour 30 jours 210 euros à multiplier par le nombre de personnes dans le foyer. C'est ce qu'il doit rester une fois les charges déduites des ressources.
Il faut que tu saches à combien est fixée la moyenne journalière dans ta ville.

a2line

Message non lu par a2line » 25 mars 2011 08:53

Merci Amélie,

Au moins avec ton explication c'est clair.
Lorsqu'on regarde leur définition ce n'est ni plus ni moins que celle de la soustraction dont je parlais plus haut mais sous entendu "au regard de la situation de chacun" et non pas entendu selon un barème moyen. Ainsi, c'est clair et je te remercie de l'info!

z

Message non lu par z » 25 mars 2011 20:30

le ccas n a pas compétences a attribuer des aides sociales aux familles... mais c est les conseils generaux

gaffeauxerreurs

Message non lu par gaffeauxerreurs » 25 mars 2011 21:49

Z,

Je suis AS en cg et je peux t'assurer que certains CCAS accordent des aides à des familles sous forme d'aides facultativeS.

A Amélie, le reste à vivre dans mon département correspond à 7€62 par jour et par personne.

Florence

Message non lu par Florence » 25 mars 2011 23:55

@ Z : chaque CCAS a son propore réglement intérieur et fait ses choix d'action sociale comme bon lui semble. (y compris peut-être quand c'est une Mairie FN, mais je ne sais pas si ça peut aller jusque là ..)
Bref ... Selon les CCAS, certains effectivement se "répartissent" les prises en charge, mais c'est surtout au regard des bénéficiaires du RSA (bénéficiiaires du RSA célibataires sans enfant = CCAS, familles au RSA = CG) Mais ce n'est nullement une règle de répartition obligatoire !

@ A2line : le "reste à vivre" peut aussi faire référence aux critères de la Banque de France pour les dossiers surendettement. C'est un montant forfaitaire, selon la composition familiale, qui sert à déterminer combien il faut laisser aux personnes, après déduction du loyer, des charges et des remboursements de dettes (--> si la capacité de remboursement est inférieure au "reste à vivre", il peut donc y avoir PRP = effacement des dettes)
En te rapprochant de la BDF de ton département, tu pourrais avoir ce barême.

Mélissa

Message non lu par Mélissa » 26 mars 2011 13:28

attention "Z" dans certaines villes, il existe des aides sociales qui peuvent être octroyées au famille. Il s'agit de l'aide sociale facultative.

Répondre