Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

envie de tout lacher au bout de ma 1ere année...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

envie de tout lacher au bout de ma 1ere année...

Message non lu par Amandine » 25 mars 2011 09:29

je suis en fin de 1ere année d'ASS à l'irffe D'Amiens et je n'ai qu'une envie c'est de partir en courant!

le fonctionnement de cette école me degoute: en gros c'est "tais toi et rentre dans le moule".

lorsque l'école trouve quelques terrains de stage, elle nous tire au sort, sans meme s'interesser à nos motivations...

on est vraiment traités comme des lycéens, on fait des bilans de formation pour pouvoir s'exprimer mais lorsque l'on le fait, on nous répond "c'est comme ça".

raz le bol ...je songe à me réorienter.mais dans quoi? et comment?
désolée de me plaindre de la sorte mais faut vraiment que ça sorte!!

Eva

Re: envie de tout lacher au bout de ma 1ere année...

Message non lu par Eva » 25 mars 2011 10:31

Coucou Amandine!

Ton histoire me parle bcp car je suis en ce moment même en train de me réorienter mais pas pour les mêmes raisons que toi.
Moi je suis en formation d'ES que je viens d'arreter depuis une semaine pour aller en ASS. Je suis en train de repasser le concours dans la meme école.

En fait il faudrait que sache si c'est la formation qui te plait pas ou l'école. Tu as peut etre la possibilité de changer d'école en 2eme année.
Sinon si c'est par rapport a la formation ( tu es déçue, ou alors tu veux faire autre chose)il nya que toi qui pourra prendre la décision : tu veux avoir le DE pour ensuite faire une VAE dans autre chose ou arreter et recommencer directement??

Voila tout ce que je peux te dire pour l'instant
Bon courage

Liberty

Message non lu par Liberty » 25 mars 2011 15:27

Salut Amandine!

C'est normal! Rien de plus normal !
La première année est la plus chiante de tous. Je suis en deuxieme année à l'Ecole Normale Sociale à Paris. L'idée m'ai passé par la tête de tout lacher. Surtout que mon stage c'était TRES TRES mal passé. Je ne savais pas non plus vers quoi me ré-orienté même si passé en ES me disait bien seulement en étant AS ont peux faire le boulot d'ES et non pas l'inverse (dans certaines structures).

Mais frenchement tiens le coup!

La deuxieme année t'offre un stage long! Tu seras débordé de boulot (plus ou moins interessant cela dépend de l'organnisation de ton école par rapport au programme), le temps passera vite. Et si tu t'y prend à l'avance tu auras un stage qui te coviendras et "roule ma poule". C'est ce qu'il se passe actuelement pour moi.

Cepenant il est important que tu réfléchisses à ce qui te dégoute de la formation : le conteu ou la forme?
Mes collègues et moi pensions que notre école était la plus bordélique du département. En entrant en stage, je me rend compte que chaque stagiaires d'écoles différentes pensaient elles aussi avoir choisit la pire école. Je pense que le programme, les intervenants, les formateurs et les réformes à venir font que le bazard est partout!

Si tu souhaites plus d'informations sur quoi que ce soit je suis à ta disposition!

dop

Message non lu par dop » 25 mars 2011 15:39

hello

dans ma promo, on devait nous même se répartir les stages. et crois moi cela n'est pas mieux!!ça a mis une de ces ambiance!!!!
ensuite on a tous partagé le même constat sur le fait que c'est une formation ou on se fait facilement infantiliser par les formateurs et ou il faut rentrer dans le moule.
Personnellement je suis restée quand meme car je m'éclatais en stage, je me reconnaissais vraiment dans le travail de l'as. La question que j'ai envie de te poser est: qu'a tu pensé de ton stage? est ce que le travail de l'as te plait?

Eva

Message non lu par Eva » 25 mars 2011 18:30

Je vois que les écoles vous trouvent les stages ce qui n'est pas le cas dans toutes les écoles!!
Dans mon IRTS chacun se débrouille et si t'as pas de stage tu recommences ton année.
Donc jpense qu'il faut relativiser!!

Amandine

Message non lu par Amandine » 25 mars 2011 18:57

en premier, merci à vous trois de m'avoir répondu...je me sens tellement mieux et comprise (dans ma classe, elles font un peu les autruches en disant que tout va bien, alors pas moyen d'avoir du soutien).

donc pour répondre à vos questions:
- mon 1er stage a eu lieu au Conseil Général...ce n'est pas trop mon truc, mais mon école me l'a conseillé (soit disant que ça fait mieux dans un dossier). ça été mais sans plus: le fait de seulement regardé a été terriblement frustrant mais j'ai adoré le contact avec les usagers. par contre, mes AS n'ont pas été trés sympas à la fin du stage.(beaucoup de remarques négatives et personnelles)

- cela fait 4 ans que je veux integrer l'irffe mais j'ai longuement hésité avec le concours de ME (d'ailleurs, j'ai changé d'avis au dernier moment).

- pour finir, je dirai vraiment que c'est l'école qui me degoute...7h la meme matiere par jour, je ne trouve pas ça pédagogique!

- je suis aussi triste que ma recherche de stage long (6 mois)pour ma 2e année ne donne rien...je panique car il ne reste que deux mois et que j'ai eu plus de dix réponses négatives, que j'ai peur de ne pas etre gratifiée (c 'est à dire envoyé à l'hopital par l'irffe).

Amandine

Message non lu par Amandine » 25 mars 2011 19:53

Eva, oui tu as sans doute raison, il faut que je relativise...mais non mon école ne nous trouve pas de stage (enfin 5 terrains pour 40 personnes, par tirage au sort).
pour toutes les autres, c'est comme toi...si on a rien, on suspend notre année un an!
( je n'ai pas été tirée au sort).

Eva

Message non lu par Eva » 25 mars 2011 20:38

Ton école n'est pas égale par rapport aux étudiants ! 5 pour 40 c'est vraiment n'importe quoi sauf les 5 personnes doivent etre bien contante mais bon...
mon IRTS fait des promos de 70 a 80 étudiants donc impossible pour eux de chercher tous les stages.

Sinon d'après ton message tu penses que tu veux te réorienter en ME?? et pourquoi pas dans une autre école si tu peux.
Sinon si le métier d'ass te plait vraiment jte conseille de continuer et pourquoi pas en parler avec tes formateurs

angélique

Message non lu par angélique » 25 mars 2011 22:15

salut amandyne

Je suis également en formation AS et oui il faut se fondre dans le moule, ça me révolte profondément. Mes profs m'ont refusé un stage professionnel au Quebec car selon eux je n'ai pas tout à fait acquis "une posture professionnelle". Ça fait 8 mois qu'on est en formation et ils me l'ont annoncé à peine la semaine dernière, avec un non catégorique pour le Stage au Canada. Ma référente de stage m'a très bien évalué, mais en cours je suis plutôt "grande gueule" ( je supporte pas de rester assise pendant 3h... alors je participe à mes risques et périls). Les profs m'ont complètement jugés et n'ont usé d'aucune pédagogie pour me l'annoncer, alors qu'ils prônent l'empathie et le non jugement. Alors je suis ressortie de l'entretien en me disant qu'il faut plus rien dire, être seulement une parmi tant d'autres. Je trouve ça emmerdant toutes ces normes, si on suit une formation dans le social c'est qu'à la base on a du bon sens,et qu'on a une certaine reflexion sur les relations humaines.Mais non on est étudiantes alors on doit se contenter d'écouter...voilà j'aurai plein de choses à dire...
Accroche toi ce sont 3 années de galères qui nous attendent mais après je pense que ça vaut le coup...

Antoine

Courage Amandine!

Message non lu par Antoine » 25 mars 2011 22:32

Bonsoir Amandine,
Je suis désolée que tu souffres autant en fin de cette première année à l'Irffe.Ce serait dommage d'abandonner surtout si ASS est le métier que tu souhaites vraiment exercer.J'espère sincèrement que tu vas trouver un lieu de stage pour ta deuxième année.
Pourrais-tu me dire combien de stages tu fais en première année et de quelle durée et à quelle période?Les cours commencent et finissent à quelle heure?Si j'ai bien compris,5 étudiants de ta promo sont tirés au sort pour bénéficier de stages gratifiés qui ont été trouvés par l'IRFFE,c'est ça? ai-je compris?Et les 35 autres doivent trouver par eux -mêmes leurs stages?et si on n'en trouve pas que se passe-t'il?Pour la deuxième année,combien de stages et de quelle durée?Faut-il les trouver soi-même?Merci pour toutes ces précisions.Et je te souhaite aussi des jours meilleurs :bye: Isa

Répondre