Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conditions d'accès aux assedics

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
so!

conditions d'accès aux assedics

Message non lu par so! » 14 avr. 2009 17:56

bonjour,

Je suis actuellement en 2nde année de formation d' assistante de service social. Depuis un an et demi je travaille 10 h par weekend. D'un commun accord avec mon employeur j'arreterai ce travail en octobre 2009. Le nombre total de mes heures travaillé sont suffisantes pour avoir accès aux assedics. Est ce quelqu'un pourrait me dire si le fait ke je soit déjà en formation peut poser problème pour les assedics et me donner tout court des nfos dessus. C'est un peu "le brouillard" dans ma tête.

Merci d'avance pour vos réponses.

Florence

Re: conditions d'accès aux assedics

Message non lu par Florence » 14 avr. 2009 22:33

Salut,

Actuellement, le minimum d'heures de travail nécessaires pour ouvrir droit aux Assedic est de 910 heures sur les 22 derniers mois (au moment de l'inscription)
Ce minimum devrait même être diminué prochainement.

Le fait que tu sois déjà en formation n'est pas favorable, mais tu devrais pouvoir contourner ça si tu t'inscris fin août 2009.
Tu seras alors "en vacances" par rapport à ta formation que tu n'auras pas à leur signaler.
Tu feras alors comme si tu rentrais directement en formation en 2ème année (allègement de formation), il faudra juste que ton école joue le jeu et accepte d'indiquer que tu viens d'entrer en formation en sept 2009.

J'espère être assez claire.
Sinon, n'hésite pas ... ou même, tape "Assedic" dans le moteur de recherche interne, tu devrais avoir d'autres post auxquels j'ai déjà répondu.

sarah

Message non lu par sarah » 25 mars 2011 12:53

bonjour, je souhaite demisionner suite à la naissance de ma fille étant donné que j ai des problemes pour le mode de garde, aurais je le droit aux assedics?
si non, il y a t il une solutions pour m arranger avec l employeur pour un licenciement?
mercii d avance pour vos reponses

Marion

Message non lu par Marion » 25 mars 2011 16:32

Il faut que tu fasses une rupture à l'amiable avec ton employeur. Cela te permettra de conserver tes droits aux allocations chômage. De plus, il y a très peu d'indemnité pour ce type de rupture de contrat.

Sinon, pour une démission, tu n'auras droit à rien hormis le fait de déménager et de suivre ton conjoint (rapprochement de conjoint).

Donc, la meilleure solution reste la rupture de contrat à l'amiable.

Florence

Message non lu par Florence » 25 mars 2011 23:37

Bonjour Sarah,

Commence par prendre un congé parental. Ce n'est pas indemnisé autant qu'un congé maternité, bien sûr, mais c'est une source de revenus, et tu n'auras pas de frais de garde ni de frais de déplacement comme si tu bossais.
A l'inverse, si tu demandes les Assedic, tu devras justifier de recherches d'emploi, répondre aux convocations de Pole Emploi, etc ... Pas vraiment la solution pour rester avec ton bébé ! Et surtout, quand tu voudras vraiment rechercher un emploi, tu risques d'avoir déjà épuisé une bonne partie de tes droits.

Maintenant, si tu veux malgré tout bénéficier des Assedic, il faut en effet soit un licenciement, soit une rupture amiable avec ton employeur, qu'on appelle "rupture conventionnelle".
Marion fait juste une petite erreur : les indemnités de rupture conventionnelle sont strictement les mêmes qu'en cas de licenciement. C'est pourquoi certains employeurs refusent ce mode de rupture du contrat de travail quand ça leur revient trop cher, alors qu'en plus, ils n'ont pas forcément envie de se séparer de leur salarié(e)

Répondre