Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

je me sens MAUVAISE AS ...

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilas

je me sens MAUVAISE AS ...

Message non lu par lilas » 28 mars 2011 10:09

Coucou à tous et toutes!!

Le titre est assez explicite mais je vais vous en dire un peu plus sur mon parcours :

J'étais vraiment faite pour ce métier, pour cette formation. Malgré les coups durs, difficultés de stages pdt les trois années, je suis allée jusqu'au bout et obtenu le diplôme avec des résultats excellents. Après le DE, j'ai eu des difficultés à trouver du travail, j'ai occupé plusieurs emplois, dans le social et parfois pas dans le social (de aide à domicile, AS, aide administrative, vendeuse...), puis j'ai fait une année de contractuelle à l'Education Nationale, puis une autre... j'ai décidé de passer les concours de titularisation que j'ai obtenu .
J'ai donc du partir loin de ma famille et de mes repères, et depuis, je n'arrive plus à exercer correctement. C'est comme si mon cerveau n'était pas disponible. J'ai l'impression d'oublier tout ce que j'ai appris... Déjà je commençais à avoir ce sentiment en fin de mon 2ème contrat à l'éducation nationale... mais là c'est pire.
Je me demande ce qui se passe... Pourtant je ne me suis jamais vue faire autre chose... mais je manque de motivation ...
Est ce que ça vous est déjà arrivé ? combien de temps ? et qu'avez vous fait ?

j'ai quelques "soucis" perso, qui sont plus des préoccupations que des problèmes insolvables, mais de là à squizzer le boulot...

Merci d'avance pour vos témoignages et réponses...

lucie

Re: je me sens MAUVAISE AS ...

Message non lu par lucie » 28 mars 2011 15:32

Salut Lilas,

Comme je comprends ton désarrois!
J'ai vécu un peu la même situation que toi il y a deux ans. Je ne suis pas AS mais cuisinière...mais peu importe dans le cas présent.
Tu sembles manquer de motivation parce que tu es loin de tes proches, de tes racines, de ce qui te lie à "l'affectif". Cela est difficile et on a l'impression d’être tout seul quand il y a un problème (personnel) donc du coup les idées tournent en rond, on fait des ereures et on a l'impression d'etre bon à rien...

D'abord, il est tres important que tu aies la reconnaissance de ton investissement au travail(patron, equipe, usagers...) Au fond, le choix que tu as fait de partir loin est presque un sacrifice, un sacrifice pour le travail. La reconnaissance redynamise. Si ton travail n'est pas reconnu et que toi meme tu n'arrives plus à t'investir en te disant que tu fais du bon boulot, ta motivation disparaîtra et tu risques à long terme de justement faire mal ton job.
Ensuite, te construire un nouveau cocon avec des gens que tu apprécies, de confiance, faire des choses que tu aimes... aide beaucoup pour trouver l'equilibre entre la vie perso et vie pro. Cela prend du temps mais une fois trouvé cet equilibre tu seras heureuse de faire ton metier, celui pour lequel tu te sens faite et investie.
Enfin et surtout: garde confiance en toi. Dis toi que ce n'est pas parce que tu as du mal à rester motivée loin de tes proches et avec tes tracas quotidiens que tu es une mauvaise AS. Comme tu le dis précédemment, les compétences tu les as et en plus tu as du faire preuve de persévérance déja dans le passé.

Bon courage*

AS69

Message non lu par AS69 » 28 mars 2011 15:42

vous avez évoque l'ensemble des raisons qui vous font "squizzer" votre boulot, éloignement soucis perso,
chacun peut rencontrer des difficultés, des accidents de la vie, des bonheurs aussi ki font k inévitablement le boulot n'est plus notre priorite notre préoccupation, on va bosser pour la paie en assurant sur nos dossiers et en restant les usagers, mais pour l'implication c'est pas la période,
ainsi va la vie... on est pas AS avant tout mais femme ou homme et on exerce... pfff en fait je vous comprends j en ai rien à secouer en ce moment du boulot :)

une AS mal dans son métier

Message non lu par une AS mal dans son métier » 28 mars 2011 16:52

Comme je te comprends Lilas!!
Je suis AS depuis bientôt 3 ans et je cherche sérieusement à me réorienter, changer de formation.
Depuis un an je ne me sens plus du tout motivée. J'en ai marre de toute cette paperasserie, marre de la non reconnaissance de tout ce boulot, marre du manque de moyens.
En fait je ressens un ras le bol sans compter comme toi que tout ceci est accumulé à des soucis d'ordre personnel.
J'ai essayé de relativiser, de garder la foi et l'espoir mais tous les matins en allant au boulot, j'ai l'estomac noué, ça m'arrive même de pleurer dans ma voiture sur la route.
Je ne fais plus mon travail correctement,je ne suis plus du tout concentré sur les usagers.
Alors je dis aussi qu'il ne faut pas se mentir et se forcer ds un secteur ds lequel on ne s'épanouie pas, ça ira de pire en pire.
Je te souhaite beaucoup de courage, c'est pas facile..

lilas

Message non lu par lilas » 28 mars 2011 17:02

merci pour vos réponses...
c'est vrai qu'en ce moment le boulot est loin d'être ma priorité mais quand même... de la à faire des oublis, des confusions...! parfois j'ai envie de me mettre de grandes claques...
et pour couronner le tout, j'ai appris ce matin que mon entretien professionnel annuel est dans deux semaines et je n'ai rien à mettre dans le contenu de cet entretien... pffffffffffff

tintinmilou

Message non lu par tintinmilou » 28 mars 2011 18:23

Lilas, je tire mon chapeau devant ton courage. Dire que l'on va mal dans ce travail c'est courageux.

Je souhaite te rassurer : beaucoup de gens passent par ce stade.

Je suis éduc spé et, sur un autre forum, j'ai eu l'occasion de dire combien d'éducs spé, sur la trentaine quittent la profession. Au moins sur un an ou deux. j'en ai connu un qui a livré des jambon (tu ne sais pas combien ca pèse un jambon le soir après une journée de livraisons). Un autre qui a vendu des maisons.
Moi, j'ai été vendre des livres en porte à porte (trés formateur)
D'autres s'en vont carrément : j'ai ainsi dans mes relations, un éleveur de chèvres (et ça marche pour lui).

Bon tout ceci pour te dire que le doute est universel. Et, j'ose rajouter "réservé aux gens de valeur" !
Toi, tu connais l'autre milieu (celui des zordinaires par rapport à celui des normaupates du social) et je pense que tu vas vite voir que le travail que tu fais -même s'il est rarement reconnu) vaut le coup.

Bon courage et à plus

Lilas

Message non lu par Lilas » 29 mars 2011 17:27

comme ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans ce moment de gros doute ... Merci.

Anthony

Message non lu par Anthony » 29 mars 2011 21:19

Courage !
mais peut-être qu'être loin des vôtres n'engendre pas la situation.
il y a sûrement du positif dans votre situation. quelle est la partie moitié remplie du verre ?
Sortez, lisez, ne vous enfermez pas dans le boulot...
Anthony.

Lilas

Message non lu par Lilas » 30 mars 2011 12:44

la moitié remplie du verre?
une mutation prochaine peut être...
une expérience à prendre...

mais après, même côté perso, cette situation n'est pas évidente car mon conjoint n'a pu me suivre, et cela engendre énormément de frais, sans compter les incidences sur la vie perso...

lb

Message non lu par lb » 30 mars 2011 13:41

courage et perséverance.

Répondre