Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Eva
Message non lu
par Eva » 21 mars 2011 21:31
Coucou stephanie
Alors en fait les deux écoles proposent l'apprentissage mais chacune son tour.
Je m'explique ^^ : pour l'année 2010-2011 c'est IMF qui a fait lappentissage pour ses 1eres années.
Cette année (2011-2012) ce sera l'irts
Bref c'est chacune son tour.
l'IMF ne fais pas que de l'apprentissage elle propose aussi la voie directe.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Bonne soirée

-
stephanie
Message non lu
par stephanie » 22 mars 2011 12:05
ok je te remercie je n'avais pas du tout compris cela! donc moi si je m'inscris en janvier 2012 ce sera l' IMF, ( car inscription closes pour 2011) et donc les deux écoles à leur tour propose de l'apprentissage. et cette formation en 2012 à l'IMF sera rémunérée sur les 3 ans, en supposant que je trouve un employeur? (...)
c'est bien sa? merci de ta réponse car c'est précisé nul part qu'ils alternent.
le problème de la voie directe c'est que je fais ma licence en 4 ans puis attendre janvier 2012 pour faire encore 3 ans non rémunérés donc sans indépendance et chez mes beaux parents ca fait un peu "tanguy" avec mon copain.
l'apprentissage m'aiderait, de plus cette formation me tient beaucoup à coeur.
sais tu combien il y a de places par rapport au nombre de demandes?
je vais essayer d'optimiser mon temps en réalisant des stages au sein de structures ou il y a des ass, je pense que ce serait un + pour entrer dans l'école et préciser mon projet pro.
merci de tes réponses et de tes avis sur ce message.
-
Eva
Message non lu
par Eva » 22 mars 2011 15:46
Oui effectivement en 2012 ce sera l'IMF
Si tu trouve un employeur sa te fera un stage de moins a chercher et un rémunération. Pour ta situation c'est le mieux je pense.
Je connais pas du tout le nombre de place le mieux a faire c'est d'appeler les écoles et leur demander
En fait je pense qu'il doit en avoir une dizaine c'est surtout que c'est très dur pour avoir un employeur : déja il doit te payer et en + payer ta formation c'est pas rien ( 6000 euros la formation quand meme) je veux pas te décourager mais si tu veux trouver pour 2012 commence a chercher le + rapidement possible et si t'as un peu de chance par le biais des stages peut etre qu'une structure voudra te prendre en apprentissage.
En tout cas c'est sur que les stages t'aideront : essaye de les faire dans des milieux différents a chaque fois si c'est possible. Vu que t'es a la fac je pense pas que l'écrit du concours soit difficile pour toi et les stages taideront pour l'oral.
je te dis sa pck si ta pu trouver ton employeur avant le concours sa serait bete de le rater
Bref je pense que tu va y arriver t'as déja plein d'éléments et d'infos et une bonne motivation à ce que je vois
Bisous
-
stephanie
Message non lu
par stephanie » 23 mars 2011 18:13
je te remercie pour tes encouragements, (enfin quelqu'un de positif!)
pour le cout de la formation je crois qu'elle peut être prise en charge par la région sous certaines conditions. après que la région la paye et que l'employeur finance juste "le salaire" je ne sais pas si c'est possible ( l'espoir fait vivre ^^)
je me renseigne en parallèle sur la formation de conseillere en insertion professionelle (cip)après un bac+2 qui à l'air très intéressante et qui se réalise à l'AFPA en 1an mais n'est pas obligatoire, si conaissances en RH & psycho.( jai un bac STG RH & 2 ou 3 ans de psycho)
le souci de ces postes dans le social (et c'est partout pareil je pense) c'est acquérir de l'expérience nécessaire pour le métier, des conaissances de terrain, et je pense que à notre époque on est obligé d'enchaîner des stages pour diminuer leur " temps de formation"
je sais que CIP & ASS sont 2 professions différentes, mais ce sont des métiers riches de contact, d'aide et de conseil qui requièrent des compétences et du professionalisme et en ce sens je trouve qu'ils ont des points communs qui les rendent vraiment interessants.
-
Eva
Message non lu
par Eva » 23 mars 2011 18:39
Oui tu as tout a fais raison
pour les aides de la région je sais pas du tout donc jpréfère pas dire de bétises ^^
Pour revenir à mon cas perso (lol) j'ai commencé la formation d'ES cette année mais je passe le concours pour ASS également cette année.
Jviens de terminer un stage de 4 semaines en mission locale et c'était vraiment très interressant!! j'ai vraiment adoré et jai eu un excellent bilan de stage d'ailleurs ^^
Jai envie de travailler comme conseillère en mission locale dans quelque années après avoir une bonne expérience en tant qu'ASS.
Sachant que le diplome de conseillère n'est pas obligatoire pour exercer mais qu'il faut de l'expérience (c'est un peu normal !!)
Ce sont deux professions différentes mais dans la pratique je peux te dire que la part d'administratif est très très très importante en mission locale (jai vraiment halluciné!) mais je trouve qu'elle se rejoigne car c'est avant tout de l'orientation, des demandes d'aides,une grande écoute en entretiens individuels...
Beaucoup de points communs quand même
En tout cas jsuis bien contante que quelqu'un ait la meme vision que moi et les memes perspectives d'avenir ^^ ( Enfin je crois)
-
stephanie
Message non lu
par stephanie » 23 mars 2011 19:54
oui,j'ai la même vision que toi lol
j'ai toujours voulu bosser au contact des gens et une grande palette de métier existe tous aussi interessant les uns que les autres. moi je vis du coté de marseille et je n'ai pas encore mon permis donc je vais essayer de silloner ML, PAIO bref tout ce qui est à ma portée pour un stage. le souci est que l'afpa est à l'autre bout de marseille...mais financierement c'est pareil on peut recevoir une aide de l'etat et etre formé en apprentissage ( après la galère de trouver un employeur...bref)c'est souvent des chomeurs qui font cette formation ou des réorientation pro on a pas l'impression que c'est tres ouverts aux etudiants.. l'administratif c'est pas le plus plaisant,mais bon "on" est la pour ça! moi ce qui me fait flipper c'est la connaissances des organismes financeurs, tout ce qui est juridique mais je pense qu'ils ont des bases de données formelles. c'est une très bonne idée de faire ASS pui CIP. mais il va falloir choisir "the" formation, parce que tu a l'air d'entamer plein de choses lol.
dans mon cas, ce qui me fait pencher la balance en faveur d'e cip plutot qu'ass c'est le fait que on est relativement mieux payé car vaux mieux un bac+2 et la durée de formation (9 mois). j'ai carrément été voir l'ass de ma fac pour lui demander son parcours et je lui ai parlé de CIP aussi elle ma dis gentiment qu'une ASS et un CIP feront jamais le métier de l'autre...et que ass après 4 ans de psy sa vaut le coup de faire qqch de plus rapide. bref...jai aussi regardé pour faire conseiller au pole emploi mais c'est n'importe quoi le nombre de postulant leurs filières et le coté plutot commercial,économique du concours
pour ton stage tu a signé une convention?
-
Eva
Message non lu
par Eva » 23 mars 2011 21:29
Oui en fait jme suis mal exprimée lol
jai commencé et arreté ma formation d'ES cette année ^^
maintennt jsuis sure de mon choix !

entre pole emploi et mission locale ya pas photo si tu veux travailler avec un coté "humain" vaux mieux la ML !!
pour mon stage oui javais une convention de l'irts vu que jsuis toujours en formation officiellement
jsuis en train de faire une lettre à la responsable pour dire que j'arrete
-
stephanie
Message non lu
par stephanie » 30 mars 2011 18:08
cc eva, ce matin une amie avais rdv en ML elle m'a autorisé a assister a l'entretien j'ai demandé a assister si sa dérangeai pa le CIP il a di non et pourquoi dans le coup j'ai expliqué mon pârcours.....
.....dans le coup il a tchatché 30 mn et comme par hasard il sort d'un master de psycho donc il avait tendance à me dire de faire comme lui car c'est un autre approche( mais en disant que la formation afpa est vraiement bien)... j'ai repris rdv pour demain. mais bon je vais essayer de rencontrer qqn qui à le titre de CIP grace à l'afpa car dans le coup j'ai meme plus osé lui demander de faire un stage ^^
-
Eva
Message non lu
par Eva » 30 mars 2011 20:57
Lol c'est nikel sa !
ALors du coup tu veux plus faire la formation d'ASS??
Sachant que pour ensuite travailler en ML il faut avoir été un peu sur le terrain a mon avis.
Moi pour l'instant je reste sur ASS ( d'ailleur résultats imminents !! mdr)
Et je verrai ensuite pour CIP...
tiens moi aus courant

-
stephanie
Message non lu
par stephanie » 31 mars 2011 14:05
alors ce matin j'ai eu mon rdv, et j'ai été agréablement surprise! tout d'abord je lui ai expliqué pourquoi l'afpa, puis il m'a demandé ma définition du CIP je lui ai di il m'a alors dit " lancez vous" je pense qu'il a senti que c'etait un métier fait pour moi. il m'a expliqué que souvent les gens le faisait par dépit. il m' a aussi expliqué ses actions ( en ML, en exterieur en tant que médiateur, la prévention, les forums des métiers...)waouh on s'ennuie pas. il a discuté la veille avec une collègue qui a fait l'afpa.
en fait lui a fait un DESS est est psy. il a appelé cette collègue qui a fait l'afpa et est CIP puis une qui a fait le master orientation et insertion de ma fac et qui est aussi CIP. j'ai RDV avec les 2 jeudi prochain, elles ont l'air super sympa. je suis contente qu'il ai pris contact avec ces 2 femmes pour que je puisse poser les questions, je le pensais un peu borné sur le master.
il y a juste un point negatif.... l'afpa ne fait pas d'apprentissage, c'est scolaire donc pas de paye juste une aide de 300euros car il faut etre chomeur ou salarié. donc les 9 mois chez bo papa belle maman.
Pour ASS je sais plus trop, car j'ai l'impression que dans le métier de CIP il y a plus de polyvalence & d'actions. je ne critique pas ASS mais il m'a vraiment donné envie d'être " à sa place" lol.après j'essairai de fr des stages grace au bouche a oreille. bonne chance pour tes résultats je croise les doigts!!!